Brèves (22 articles)
Divers journaux - 1980
Dorothée au pays des chansons (1980)
Dorothée : elle fut d'abord la jolie speakerine d'Antenne 2, vous savez celle qui cligne si joliment des yeux. Puis elle devint animatrice de la chaîne pour quelques émissions dont Récré A 2 avant de flirter avec le cinéma. Pour Noël, la joie des enfants et la tranquillité des parents. Antenne 2 a fait appel à la charmante Dorothée pour une féerie qui enchantera le jeune public. « Dorothée au pays des chansons » (le 24 décembre) se sera une sorte de miracle de Noël où chaque chanson se métamorphose en personnage pittoresque. Les héros du disque prennent forme. Henri Gollo devient contrebasse, le général... tambour, Petit Blues boîte à musique... Et tous ces personnages obéissent, au doigt et à l'œil, à Dorothée à qui on a déjà envie de crier « bis »
[Interpress)
Dorothée : « C’est beau et c’est chaud » (1980)
« C'est vrai, j'adore la fourrure, pour deux raisons toutes simples : c'est beau et c'est chaud. Un désavantage : c'est un peu cher, mais heureusement il y a aujourd'hui du synthétique très bien fait et de toutes les couleurs. Le combat écolo contre la fourrure, je trouve ça un peu désuet. Tant que l'on s'en prend à des animaux qui ne sont pas en voie de disparition, je considère leur chasse comme normale et naturelle. Cela dit, les imitations, maintenant, sont formidables, on est quelquefois incapable de faire la différence avec le vrai. J'achète de plus en plus de fausse fourrure.
DOROTHEE SE MET A LA CHANSON (1980)
Animer les émissions pour les enfants ne lui suffit plus, puisqu'elle vient de monter une comédie musicale où elle chante, danse et fait rire les tous petits. Les bruits de couloir disent qu'elle prépare un 45 T pour les moins jeunes. Dorothée, un prénom qui vous laissera de moins en moins indifférent.
La grande bouffe de Dorothée et Collaro (OK ! – 5 décembre 1980)
C'est dans une cave du 15e arrondissement à Paris que nous avons retrouvé Dorothée, la speakerine d'Antenne 2, et son confrère Stéphane Collaro, et ils n'avaient ni la bouche ni les mains vides puisqu'ils étaient conviés à une dégustation de vin et de foie gras. En effet, on fêtait l'arrivée du Côtes du Rhône primeur dont les deux animateurs sont les parrains. Tout cela se déroula dans la plus grande bonne humeur et personne n'eut le vin triste. C'était également l'occasion d'entrer dans les coulisses de la télévision et de la radio à la recherche d'informations. Nous vous les donnerons prochainement.
De bonnes vacances avec Dorothée (Télé journal – 14 juin 1980)
Dorothée est toujours fidèle à ses jeunes amis, malgré ses nombreuses activités.
Ce mercredi, tout au long de Récré A2, elle donnera, avec ses amis, des idées de loisirs pour tous ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Un exemple illustrera chaque séquence. Alors, ne manquez pas l'émission.
Dorothée vedette grâce à sa myopie ! (Le meilleur – 29 août 1980)
CHEZ certaines personnes, de petits défauts se transforment en qualités Dorothée, la piquante animatrice d'Antenne 2, y voit mal, paraît-il, et c'est à cela qu'elle doit son succès. Tous les téléspectateurs ont en effet noté qu'elle cligne des yeux. Cela aurait dû être pour elle un terrible handicap dans la carrière qu'elle a choisie, et pourtant, tout au contraire, elle y gagne encore plus de charme. Dans le clair-obscur du petit écran, le papillonnement léger de ses cils anime son visage. Il semble que, de loin, elle nous fait des clins d'œil complices, comme si nous étions ses amis intimes, ses copains, sa famille, assis là à la regarder, à table, ou dans un fauteuil. Contrairement à tant d'autres présentatrices, peut-être aussi jolies qu'elle, sinon plus, son visage est vivant, coquin, moqueur. Elle n'a rien de ces belles potiches que l'on pose dans un coin de l'écran et qui vous débitent leur salade sur un ton monocorde et chloroformant. C'est pourquoi avec son émission « Récré A2 » elle est devenue la coqueluche des enfants... et de leurs parents. C'est pourquoi aussi Georges Truffaut, séduit par son charme, lui a offert un rôle dans « l'Amour en fuite ». Quelque temps plus tard, Robert
Enrico l'engageait pour un autre film, « Pile ou Face », qui fait aujourd'hui un malheur sur les écrans. La petite speakerine inconnue (elle n'a jamais voulu révéler sa véritable identité) donne maintenant la réplique à des monstres sacrés du cinéma, comme Philippe Noiret et Michel Serrault. Vedette de l'étrange lucarne, c'est une voie royale qui s'ouvre devant elle et
le grand écran lui donnera sans doute la gloire si le petit lui a apporté la renommée. Après tout, si elle a de mauvais yeux, n'a-t-elle pas, à cet égard, un précurseur célèbre dans le septième art : Marilyn Monroe, qui était myope comme une taupe.
Richard MORGAN
On les a rencontrés (OK – 8 avril 1980)
Dorothée, l'animatrice vedette des enfants (elle anime les mercredis après-midi d'Antenne 2) s'est, comme on le sait, lancée dans la chanson. Afin de fêter joyeusement la sortie de son conte musical « Dorothée au pays des chansons », elle a réuni quelques-uns de ses jeunes admirateurs. Ensemble, ils ont découpé l'énorme gâteau prévu à cette occasion et ont organisé une grande bataille de confettis. Les enfants présents étaient tous unanimes pour déclarer : « Dorothée, c'est notre bonne fée ! Mais la speakerine ne se contente pas de donner du rêve ; très active, elle se partage entre la télévision, la chanson et le cinéma. En effet, en ce moment, elle tourne à Bordeaux son second film, « Pile ou Face », sous la direction de Robert Enrico. (Son premier rôle, c'est grâce à François Truffaut qu'elle l'avait tenu, dans « L'amour en fuite », aux côtés d'Antoine Doinel-alias Jean-Pierre Léaud.) Alors, de là à penser que Dorothée va passer définitivement du petit au grand écran, il n'y a qu'un pas. Mais le franchira-t-elle ? En tout cas, on peut dire qu'elle reçoit déjà un courrier de star.
Les stars de la télé (1980)
Est-il besoin de présenter tous ces merveilleux personnages que nous offre la télévision depuis tant d'années ?
Mais vous avez sans doute toujours souhaité en savoir un petit peu plus sur ces aventuriers farouches, ces cow-boys au grand cœur, ces astronautes courageux, ces policiers malins ou pleins d'humour, ces dessins animés pleins de fantaisie, en somme ces amis de tous les jours
qui, à travers les rires ou les larmes, donnent tout leur cœur pour vous enchanter et vous distraire. N'avez-vous jamais désiré posséder la photo de vos héros favoris ? Eh bien, aujourd'hui, nous vous les offrons !
En effet, toutes les semaines vous trouverez dans votre magazine quatre autocollants représentant les principales vedettes du petit écran que vous pourrez fixer sur cet album. En peu de temps vous aurez constitué une magnifique collection qui fera bien des envieux autour de vous.
Et qui vous empêchera, plus tard, si l'occasion s'en présente, d'aller voir Soizic, Dorothée, Michel Drucker, ou même, pourquoi pas, Farrah Fawcett ou Tony Curtis pour leur demander de dédicacer votre album ?
Vous garderez ainsi le souvenir vivant des merveilleux instants qu'ils vous auront fait vivre.
Les coulisses de la télévision (OK ! – 1980)
Dorothée, la jolie speakerine de A2, est tout à fait rassurée. « Pile ou face », son deuxième film, s'est taillé un vif succès. « Récré A2 », l'émission qu'elle présente le mercredi, est fin prête pour affronter la rentrée. En ce moment, la présentatrice prépare la comédie musicale « Dorothée au pays des chansons », dont la diffusion est prévue pour Noël. A ne pas manquer !
Maman les p’tits bateaux (Le Parisien – 7 août 1980)
Rentrée de vacances à la montagne, Dorothée profite du beau temps pour faire de longues promenades au jardin des Tuileries. Confiante, elle attend la sortie, mercredi prochain, de son deuxième film, << Pile ou face >>, de Robert Enrico. Dans ce film, produit par Georges Cravenne, le créateur des césars, donc un monsieur qui connaît son cinéma par cœur, Dorothée a pour partenaires Philippe Noiret et Michel Serrault.
En attendant de continuer sa carrière de star du grand écran, la speakerine favorite des enfants a repris sagement le chemin des studios de la télévision.
Là on peut l'entendre chantonner des extraits de son disque : « Dorothée au pays des enfants », disque qui deviendra prochainement un spectacle TV dont elle sera, bien entendu, la principale interprète.
L'élève Dorothée et son maître (France-Soir – 1980)
C'est sous la direction de Robert Enrico que Dorothée a approfondi son expérience de la comédie et du cinéma, dans « Pile ou face ».
Photo FRANCE-SOIR
(J.P. Masset)
Dorothée : jusqu'où n'ira-t-elle pas ! (Télé Journal – 16 août 1980)
Deux semaines de vacances en Suisse et hop, la revoici au travail. Increvable, la jolie Dorothée ! De service en août sur l'A2, elle prépare à la fois la rentrée de son « Récré A2 » (le 17 septembre) et l'enregistrement (pour Noël) de sa comédie musicale, Dorothée au pays des chansons. Ce qui ne l'empêche pas de surveiller les entrées des salles de cinéma où l'on projette à partir de cette semaine Pile ou face, son dernier film qui vient de sortir (photo) et où elle a pour partenaires rien moins que Philippe Noiret et Michel Serrault - deux de nos vedettes les plus cotées. En plus, elle s'est payé le luxe, dans le Bravo de Pierre Douglas du 2 août, de nous montrer qu'elle savait aussi bien chanter et danser que jouer la comédie. C'est simple : Dorothée, c'est Hollywood-sur-A2 !
DISNEY DIMANCHE (Télé magazine – 29 novembre 1980)
Une façon amusante, décontractée, de présenter des extraits de dessins animés, avec des enchaînements gags. Dorothée, que les enfants aiment beaucoup (Voir Récré A2) a un charme acidulé qui plait aussi aux pères... Entre Pinocchio et un document Mickey datant de 1933, visite aux studios Disney. Il y eut même de la science-fiction avec « Le trou noir ». Ne manquez pas le prochain rendez-vous.
16 novembre A2
Dorothée sur tous les fronts (Le Figaro TV – 14 novembre 1980)
A peine finit-elle un film que Dorothée reprend du service à Antenne 2, puis court à ses rendez-vous du mercredi. Elle trouve en outre le temps de jouer dans la comédie musicale tirée de son album Dorothée au pays des chansons et d'enregistrer un second disque. Le tournage de la comédie musicale dirigé par Mathias Ledoux va débuter. « Les comédiens seront très marionnettes, précise Dorothée, très grimés. » Pour cette petite speakerine, qui a choisi de s'appeler tout simplement Dorothée parce que son nom est trop long et trop difficile à retenir, la fin de l'année sera encore plus chargée puisqu'elle remplacera Pierre Tchernia dans S. V. P. Disney.
Mickey chez Dorothée (France-Soir Télé – 18 novembre 1980)
Dorothée ne se contente plus de présenter les petits personnages de Walt Disney comme
elle l'a fait avant-hier dans « Disney dimanche » avec son complice Willy Leymergie. Elle les fait valser. C'est son amie, la comédienne Nathalie Reims, qui lui a prêté ce Mickey géant qui ferait rêver n'importe quel amoureux de Disney.
Rassurez-vous, Dorothée reviendra pour les fêtes avec un nouveau « Disney di-
manche » et une comédie musicale inspirée de son album « Dorothée au pays des chansons ».
Photo FRANCE-SOIR (J. Laborie)
Dorothée : après la télévision, le cinéma… (Nice matin – 9 août 1980)
Dorothée, la piquante présentatrice de télévision d'Antenne 2, interprète son propre personnage dans le film « Pile ou face », qui sort mercredi prochain sur les écrans. « Pile ou face », réalisé par Robert Enrico sur des dialogues de Michel Audiard et dont les principaux interprètes sont Philippe Noiret (un « flic ») et Michel Serrault (un veuf soupçonné par le premier d'avoir tué sa femme) est le premier film produit par le publicitaire Georges Cravenne.
(Photo Agin)
Dorothée joue à la speakerine (Le matin – 31 juillet 1980)
Dorothée est, sans doute, la présentatrice - on ne dit plus « speakerine », c'est un vilain mot franglais – qui a le mieux réussi à se sortir de son premier emploi. Elle anime les Récré A2 - c'est d'ailleurs par là qu'elle a débuté, elle chante, enregistre des disques, et fait du cinéma. Elle a d'abord été remarquée par François Truffaut. Et elle vient de tourner, sous la direction de Robert Enrico, et avec Philippe Noiret et Michel Serrault, Pile ou Face. Elle y joue... une présentatrice de télévision !
Dorothée... mignonne, Dorothée......léphone (Super AS – 1980)
On peut souvent se poser la question de savoir comment fait Dorothée pour présenter les programmes d’A2, répondre au courrier de SUPER-MAGAZINE et à celui de la télé, animer chaque mercredi RECRE A2, faire du cinéma (elle tient un rôle important dans le prochain film de R. Enrico, mais chut! il n'est pas encore permis d'en parler), enregistrer un disque et rester la toujours jolie et souriante Dorothée, notre amie. Une seule explication possible Dorothée est une fée. Son disque n'est-il pas un conte fantastique, plein de poésie, d'amour, d'humour et de fantaisie.
Jugez-en :
Allons Ensemble
Au pays des Chansons
Envolons-nous, partons
Envolons-nous et chantons
Viens petit garçon
Envole-toi sur un ballon,
viens, petite fille
Sous une pluie de confettis
Viens, viens t'amuser, rire et chanter
et encore :
Pour toujours je t'aime, je t'aime
Des milliers d'autres mots
font une immense ronde.
Des milliers d'autres mots
que j'invente pour toi.
Dorothée chante le reggae ou le blues, le rock ou la chanson des animaux et tout le monde
chante avec elle. Chacun des enfants se présente à Dorothée et elle lui répond en chantant. La fée Dorothée a dû apprendre à chanter. Sept années de piano classique et quelques expériences théâtrales (avant la TV) lui ont bien sûr facilité les choses. Mais à SUPER, la rédaction a suivi l'évolution de cet enregistrement.
Comme toujours, Dorothée a donné beaucoup d'elle-même depuis la création de cette histoire, écrite par Jacques Plessis, Michel Jourdan et Jean-Pierre Stora, jusqu'au mixage, et vous pouvez juger de la réussite de la pochette: Dorothée la Fée au milieu de ses amis Petit Blues, Love Love, Maggie, Le Général, Rocky...
Tous ensemble, allons au Pays des Chansons de Dorothée et chantons avec Henri Golo:
Dorothée... au lait !
Dorothée... citron !
Dorothée... rébentine !
Dorothée... de Chine!
Dorothée... mignonne !...
La femme du mois : Dorothée (Il – Juillet 1980)
DOROTHÉE est plus qu'un simple prénom : c'est aujourd'hui le nom d'une jeune vedette qui attaque sur trois fronts : la télévision, la chanson et le cinéma. A ses débuts, DOROTHEE était speakerine à Antenne 2. Pendant des mois elle présenta les programmes du soir ainsi qu'une émission très populaire, le mercredi, pour les jeunes téléspectateurs « Récré A 2 ». Puis les producteurs lui proposèrent de chanter le générique de l'émission. En quelques semaines ce fut un « tube ». DOROTHÉE enregistra ensuite son premier 33 tours, « Dorothée au pays de la chanson ». C'était, évidemment, un disque destiné aux enfants. En même temps, François TRUFFAUT, téléspectateur assidu d'Antenne 2, lui proposa de faire ses débuts à l'écran aux côtés de Jean- Pierre LÉAUD dans « L'amour en fuite ». Le dernier tour de manivelle à peine terminé, DOROTHEE se retrouve sur un autre plateau, sous la direction, cette fois, de Robert ENRICO. Elle est la vedette féminine du film « Pile ou face ». Mais la grande chance de DOROTHEE, c'est d'avoir été choisie pour ce rôle par Georges CRAVENNE le « public relation » n°1 d'Europe, depuis 1/4 de siècle. Celui-ci effectue avec ce film ses débuts de producteur de cinéma. C'est CRAVENNE qui a lancé les plus grandes vedettes, Brigitte BARDOT, Alain DELON, Sophia LOREN et Kirk DOUGLAS... Un expert en somme dans le domaine de la notoriété.
Dorothée : un deuxième film, un disque et un show (VSD – 19 juin 1980)
« J'ai découvert le bowling l'année dernière et depuis, chaque semaine, je lance la boule. » Dorothée, speakerine sur l'A2 où elle présente également Récré A2, ne se contente pas de faire du sport. Elle vient de tourner Pile ou face, un film de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Michel Serrault. Elle y joue le rôle d'une... speakerine témoin d'un crime. C'est son second film après L'Amour en fuite de François Truffaut. Dorothée vient également de sortir un disque pour enfants Dorothée au pays des chansons. Elle prépare un show télévisé tiré de ce conte musical.
Les potins de la chanson par Guy Lux (Jours de France – 15 mars 1980)
La télé mène à tout et Dorothée, la charmante speakerine-star des enfants sur Antenne 2, va enregistrer son premier disque. C'est notre confrère Jacques Pessis qui lui a écrit les paroles de ses chansons sur des musiques de Jean-Pierre Stora. Titre de ce premier 45 tours : « Dorothée au pays des chansons ». Depuis le temps que je parcours le monde de la chanson, je suis impatiente de connaître enfin le pays !
CBS : Dorothée pour les enfants (Music actualité – Mai 1980)
(…) En matière de répertoire pour enfants, sortie d'un 45 t de Dorothée qui chante l'indicatif "Récré A2", ainsi que d'un 30 cm intitulé "Dorothée au pays des chansons". Il s'agit d'un album concept de l'animatrice de "Récré A2" (mercredi sur la 2ème chaîne, et le dimanche "SVP Disney"). Pour le lancement du 45 t et de l'album, une campagne de publicité est prévue dans la presse, et à la radio en commun avec Europe 1. De même, des milliers d'affiches, de stickers et un présentoir. (…)