Brèves (15 articles)
Divers journaux - 1983
(8 octobre 1983) Dorothée a fêté ses trente ans le 14 juillet dernier. C'était lors de son spectacle sur le podium itinérant de RMC. Mais elle possède toujours la joie des enfants et sait merveilleusement leur parler.
Télé Réponse (France-Soir – 8 septembre 1983)
Quand Dorothée reprendra-t-elle la présentation de « Récré A2 » ?
Elle animera l'émission dès le 14 septembre. D'autre part, les téléspectateurs la retrouveront dans le « Dorothée show » - une émission consacrée à la chanson - et au théâtre dans une comédie musicale, « Pour faire une chanson », un spectacle prévu pour les mois de décembre et de janvier et qui s'adressera aussi aux petits fidèles de Récré A 2 ».
La vidéo malade (Télé Poche – 15 octobre 1983)
Vous avez pu voir, mercredi 5 octobre, dans « Récré A2 », Dorothée en direct du VIDCOM-MIJID vous présenter son nouvel ami Hector, l'ordinateur personnel français, Dorothée n'a pas hésité à s'y intégrer sous la forme d'un dessin animé.
A2 : Carmen, Callas et Dorothée (Le monde dimanche – 11 décembre 1983)
Pochettes-surprises pour les enfants préparées par Jacqueline Joubert du 22 au 31 en après-midi, mijotées par Dorothée-la-coqueluche, la soirée du 24 décembre, après une évocation de la Nativité signée Bernard Kowalski, et un numéro de « Lire c'est vivre », de Pierre Dumayet sur le Petit Prince, de Saint-Exupéry (le 20).
Escale de Dorothée entre deux galas (Le Dauphiné libéré – 5 septembre 1983)
Megève. La vedette de l'émission « Récréa 2 » est venue passer quelques jours au vert, à Megève, avant la sortie de son nouvel album. Nous la verrons à la télévision pour les fêtes de fin d'année dans un grand show.
Le cœur d’or d’Hervé Vilard (Podium - Décembre 1983)
Cette année, pour de nombreux enfants déshérités, le Père Noël s'appelle Hervé Vilard. Adorable, plein d'idées, de punch et de charme, Noël en sa compagnie promet de devenir une inoubliable féérie. Sans doute aussi, parce qu'il sait, pour l'avoir vécu dans son enfance, qu'un Noël sans cadeau est une chose des plus tristes au monde. En effet, tout le monde sait qu'Hervé a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat. On devine les conditions de vie très dures qui le contraignent un jour à voler. Il aurait pu, d'ailleurs très mal tourner s'il n'y avait en lui la volonté de fer qu'on lui connaît. Il s'en est finalement sorti, mais il n'oubliera jamais qu'il a été orphelin, et c'est pour ces derniers, qu'Hervé a organisé cette journée de rêve, de joie et de chansons. Il a amassé mille et un cadeaux pour ses petits frères de la vie. Pour l'aider dans sa tâche, tous ses amis artistes ont répondu présents, Jean-Luc Lahaye, Jakie Quartz, Dorothée l'amie de tous les enfants.
Jouets (VSD – 15 décembre 1983)
Dans dix jours à peine ce sera Noël, et chacun se prépare à déverser sa hotte de cadeaux. Tout le monde cherche la bonne idée pour créer la surprise. Des idées ? En voici quelques-unes. Pour les enfants, qu'elle connaît bien, nous avons demandé à Dorothée, animatrice des mercredis après-midi d'A2 (et qui présentera un show pour eux au Champ-de-Mars à Paris du 21 décembre au 4 janvier), de choisir les jouets qu'elle préfère parmi ceux qui sont sortis
ces derniers mois. Vous trouverez aussi une sélection de livres page 77. Pour les grands, c'est Sophie Marceau qui fait part ses coups de cœur page 78.
Une « forêt enchanté » de huit cents sapins au Champs-de-Mars (France-Soir – 30 novembre 1983)
Au centre de la « forêt enchantée », une salle de spectacles d'environ trois mille places accueillera les enfants qui pourront assister à la nouvelle comédie musicale de Dorothée.
L’auto de Dorothée (Le quotidien de Paris – 20 septembre 1983)
Bien qu'elle ait son permis de conduire depuis douze ans, Dorothée n'avait encore jamais acheté de voiture. C'est désormais chose faite, elle vient de s'offrir une petite américaine toute rouge, qu'elle a par prudence choisie d'occasion, et déjà cabossée.
UN DEMARRAGE... SUR LES CHAPEAUX DE ROUE ! (Jet Set – Octobre 1983)
L'Apothéose étant resté sur une voie de garage... c'est le Garage qui a ouvert en apothéose ! Un Garage que Michel Ammel a confié à Norbert Lemoine, chargé chaque soir de « faire le plein » et de « vérifier le niveau » de la clientèle, et à Peggy Nicolas (la Guinguette), responsable d'une charmante station service baptisée « La Tonnelle », où l'on dîne en deux «services»: 21 h et 23 h 30, pour 90 F sans les vins, sous une véritable tonnelle, assis sur des chaises de jardin, entouré d'une forêt de plantes vertes.
Autour d'une Bentley 1948 carrossée par Lenôtre, Dave, Dorothée, Véronique Jeannot, Norbert Lemoine, Michel Ammel, Danielle et Eddy Barclay.
Et vive les 68 ans de Léon ! (France-Soir – 25 novembre 1983)
« Un temps pour tout ». (A 2) célébrait hier après-midi l'anniversaire de Léon Zitrone et la fête de la télévision : soixante-huit bougies pour celui que l'on n'appelle plus que Gros Léon » (et pourtant il n'a pas pris de gâteau. Alors comment fait-il ?) Et pas une ride sur un écran où il règne depuis plus de trente ans. Tout le monde était là ou presque. En première ligne, nos vedettes préférées de feu l'O.R.T.F., les télé-speakerines : Catherine Langeais, qui a fait preuve devant le gâteau d'un humour pince-sans-rire qu'elle devait cultiver entre deux grèves momentanées d'une certaine catégorie de personnels » ; Jacqueline Caurat, la plus philatéliste et la plus dynamique; Jacqueline Huet, qui fait aujourd'hui une carrière de chanteuse et de productrice.
Mais les années 1980 étaient aussi présentes avec Yves Mourousi, venu en voisin, Dorothée, très impressionnée de se trouver au milieu de ces illustres aînées; Christine Ockrent, qui a manié la pelle à tarte avant de retrouver le Journal de 20 heures d'A 2 et Michel Drucker. Ce dernier a surmonté un trac digne de ses débuts de journaliste sportif pour interprêter une chanson en hommage à Léo Ferré... et à la gloire de Léon !
De gauche à droite sur le plateau d'A 2: Monique Cara (la présentatrice de l'émission), Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Catherine Langeais, Dorothée, Léon Zitrone, Michel Drucker, Christine Ockrent et Alain Valentini (animateur de l'émission).
Photo FRANCE-SOIR (Lucien Jacquinot)
Vedettes A2 au MJID (Vidcom News – 5 octobre 1983)
Georges Leclère et Dorothée sont arrivés à Cannes hier. Le tournage de l'indicatif de Récré A2 a aussitôt eu lieu... La France entière le découvrira aujourd'hui !
Noël à Paris (Ville de Paris – Décembre 1983)
A l'occasion des fêtes de Noël, la municipalité offre de nombreuses animations aux enfants de Paris : 21 décembre au 4 janvier, tous les jours de 14 heures à 18 heures, sur le Champ de Mars (côté École-Militaire) « la Forêt enchantée » : la chanteuse Dorothée vous emmènera dans un petit train à travers une forêt de sapins illuminés et décorés.
A 14 h 30 et à 16 heures, « Pour faire une chanson », comédie musicale avec Dorothée et l'équipe de « Récré A 2 ».
Dorothée en B.D. (Pif Gadget – 1983)
Dorothée à tapé dans l'œil du dessinateur Cabu. Ça nous a donné un mini dessin animé riquiqui qui n'aura pas échappé aux téléphages des fêtes de Noël (encore sur A 2). Eh bien, il y aura bientôt un jeu vidéo sur le thème : « Dorothée fait des gaffes, aidez-la ! » Pas d'inquiétude Dorothée, on t'aidera !
Spécial disques (France-Soir – 17 décembre 1983)
Dorothée. La télévision a fait d'elle la copine des enfants. Et son « Pour faire une chanson » est sur toutes les lèvres. On va la retrouver pour les fêtes de fin d'année sur Antenne 2 le 24 décembre, mais aussi entre le 21 décembre et le 4 janvier sous la tour Eiffel, dans un grand show gratuit, avec toute la petite troupe qui l'entoure habituellement (A.B. Production).
« Les Schtroumpfs ». Inutile de chercher à les éviter, l'univers des enfants cette année est Schtroumpf et parle schtroumpf. Alors, pourquoi ne pas entonner. Petit papa Noël avec eux ? (A.B. Production).