top of page

Les brèves
Divers journaux - 2010

2010 - Brèves - 4 articles.png

Dorothée pose sa valise à l’Olympia (17 avril 2010)

La grande sœur des enfants opère son retour sur scène dès ce soir. Nostalgie et émotion pendant trois jours. Petite révision de ses chansons. Allô, allô monsieur l'ordinateur, dites-moi, dites-moi où est passé Dorothée ? Sur la scène de l'Olympia, pendant trois jours. Pour l'occasion, elle a mis dans sa valise sa plus belle chemise et ses chaussettes rouge et jaune à petits pois. Quatorze ans après l'arrêt du Club Do, la grande sœur des enfants dit être « morte de trouille ».
Hou, la menteuse ! Dorothée est amoureuse de son public. Pour les fans, ces concerts mélangeant ses anciens tubes et les titres de son nouvel album, vont faire l'effet d'un tremblement de terre, d'un typhon sur la mer. Pas de doute, l'ambiance sera chaleureuse et fera fondre les neiges de l'Himalaya.
L'idole de toute une génération, celle qui « était une poupée d'images et de chansons », pour paraphraser son récent single, promet de dispenser de l'amour et de l'amitié à ses millions de copains. « Il n'y a pas de messages très intellectuels dans mes chansons, nous confiait-elle avant son retour. Je préfère le ludique plutôt que l'intello. Je fais de la variété française populaire. »
Son secret pour faire une chanson qui aille dans toutes les maisons ? « Fredonner sans façon un p'tit air tout bête qui trotte dans la tête. » Son répertoire ne manque pas de ritournelles éternelles.
Loïc Torino-Gilles

 

Dorothée remplit Bercy à moitié (18 décembre 2010)
Tout est une question de nuance. Dorothée, 57 ans, retrouve ce soir à Paris le Palais omnisports de Bercy qu'elle a rempli des dizaines de fois dans les années 1990, alors au top de sa popularité. « Et nous serons quasiment complets », annonce d'abord son producteur, Jean-Luc Azoulay, qui glisse que c'est son 59 passage dans la plus grande salle de France. Seulement voilà, le show sera présenté dans une toute petite configuration, avec une scène très avancée, dans cette immense salle aujourd'hui beaucoup trop grande.
Selon nos informations, à la veille de son concert, Dorothée avait vendu à peine plus de 5000 billets. «ll y aura au moins 7 000 spectateurs et le show est prévu pour 8000 », maintient le producteur qui se défend d'avoir vu trop grand. Cette configuration était prévue dès le début », ajoute-t-il. Des explications qui laissent perplexes, sachant que Bercy peut accueillir jusqu'à 18 000 personnes, que des places étaient vendues à moins de 50% encore hier soir et que la tournée en province a été annulée. « Nous avons préféré la reporter au printemps prochain, car il fallait préparer le show de Paris qui sera plus gros que prévu. D'autant qu'entre-temps des invités se sont ajoutés, comme Hélène Rolles d'Hélène et les garçons ou encore Jacky, Corbier, les Musclés et Ariane du Club Dorothée », explique le producteur.
Pas certain que ces noms parlent aux enfants d'aujourd'hui, contrairement aux parents nostalgiques des années 1980 où la chanteuse remplissait Bercy en un clin d'œil. Et à ras bord. « C’est la pression des fans qui m'a décidée. Je leur devais ce retour », répète l'artiste.
Son album est pourtant sorti dans l'indifférence, avec tout de même quatre concerts à l'Olympia au printemps. Fallait-il en rester là ?
EMMANUEL MAROLLE


La génération Dorothée s’est régalé à Bercy (19 décembre 2010)
La machine à remonter le temps existe, elle tournait même à plein régime, hier soir, à Bercy, où les fans de Dorothée avaient rendez-vous avec leur enfance. « C’est un grand bonheur de vous retrouver ici, à la maison », s'est exclamée l'idole des ex-jeunes en prenant possession du POPB pour la 59 -ème fois. Si la salle était en configuration réduite, elle n'en était pas moins pleine... de ferveur. C'est ça qui est beau, avec le public : il se lève pour les Musclés comme pour les Stones, il hurle pour Dorothée comme il le fera pour Lady Gaga, ce soir.
Etincelante dans sa veste à paillettes, la voix un peu plus grave, le souffle sans doute un peu plus court, l'amie des après-midis de TF 1, drôlement pêchue, a enchaîné les tubes, un medley rock, des chansons d'amour « Allô, allô, monsieur l'ordinateur, dites-moi où est passé mon cœur », « le Collège des cœurs brisés » ... Et a accueilli ses vieux complices avec affection, les Musclés donc, Ariane, Hélène, Cricri d’amour ; et chaque apparition a relancé la nostalgie joyeuse et bruyante de la foule.
De fait, les seuls à ne pas chanter, c'était les mômes, la (petite) poignée d'innocents traînés là par des parents biberonnés au « Club Dorothée ». Tous les autres affichaient entre 25 et 40 ans, filles et garçons mélangés. Dorothée étant devenue une icône gay, il y en avait plein, d'ailleurs, des garçons, minets mignons, gaillards barbus, tous debout pour les génériques de « Dragon Ball Z » ou d'« Hélène et les garçons ». Gilles, prof' d'histoire de 37 ans, avait bravé la neige avec ses copains pour prendre une bonne bouffée de jeunesse. Venues de Melun, Amandine et Aurélie, 27 ans et « toujours fans », s'offraient sans complexes un plaisir « régressif ». Plus loin, un groupe de copains confirmait, la mine réjouie : «On était déjà à l'Olympia il y a quelques mois. En fait, on est de la génération AB : Dorothée, c'était notre nounou télé. » Et ils lui sont fidèles.
MARIE SAUVION

 

Dorothée : « Pour le public, je suis une amie » Télé Loisirs (2010)
Après son éviction de TF1, il y a quatorze ans, elle est de retour. Dorothée a retrouvé la scène de l'Olympia au printemps dernier pour présenter son nouvel album. Et la foule en délire l'a convaincue d'investir Bercy (dont elle détient le record de passages, avec 58 concerts !) le 18 décembre. Pour célébrer ce come-back, l'idole d'une génération a les honneurs d'Il était une fois.... Nouveau magazine de TMC. L'occasion de se pencher sur le destin de l'animatrice et de la chanteuse aux millions de copains.


Télé-Loisirs. Comment avez-vous vécu votre retour sur scène ?
Dorothée. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. J'ai connu la plupart de ces gens hauts comme trois pommes et, aujourd'hui, ils sont plus grands que moi... et viennent parfois avec leurs enfants ! J'étais morte de trac, comme toujours. J'ai peur de décevoir.


Pourquoi avoir décidé de revenir à la chanson après cette longue absence ?
J'ai longtemps hésité. Ce sont les fans qui ont su me convaincre. Mon retour n'est pas une revanche. C'est une suite logique. Je n'ai pas l'impression que quatorze ans se soient écoulés. Cela m'insupporte que l'on parle de traversée du désert. Vivre autrement que sur les plateaux de télévision ne veut pas dire qu'on se morfond dans l'ombre.


Quel est le témoignage d'affection le plus incroyable que vous ayez reçu de la part d'un fan ?
J'étais au restaurant et un serveur est venu me voir : « Je vais me marier et on voudrait que vous soyez là. Donnez- moi une date, on organisera la cérémonie en fonction de vos disponibilités ! » J'ai vécu dans leur salon, les gens ont le sentiment de me connaître par cœur. Pour eux, je suis une amie.
Propos recueillis par Anastasia Svoboda


Le Club Do en images
Trentenaires, préparez-vous à être émus par ce documentaire 100% nostalgie. En se penchant sur l'extraordinaire destin de Frédérique Hoschedé (son véritable nom), TMC nous offre 1h30 d'immersion en plein âge d'or du Club Dorothée. Corbier, Ariane et les copains racontent. Dorothée se dévoile (un peu). Et les images sont un régal : premier direct de Récré A2, jeux potaches, directs de folie sur TF1... C'est comme un tremblement de terre sur nos âmes d'enfants.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page