Belles… mais seules
Voici – 1er juillet 1991
C'est vrai, les stars ont souvent tout... sauf un homme à elles. Trop belles pour eux ? C'est possible. Difficile pour les hommes de vivre la célébrité... des autres. Difficile aujourd'hui pour beaucoup de femmes de concilier vie professionnelle et vie privée. Quant aux stars, elles n'échappent pas à la règle. Elles connaissent aussi la solitude, cette maladie des temps modernes, rarement choisie et toujours, toujours douloureuse à vivre.
« Jolie chanteuse, bonne éducation, 32 ans, désire fonder foyer. Handicap : grande célébrité. Pas sérieux s'abstenir » ... Cette annonce pourrait être écrite par la blonde Karen Cheryl... D'un seul coup, l'image traditionnelle de la vieille fille bascule. « Les vedettes, qu'elles soient comédiennes ou chanteuses, sont enfermées dans leur succès, explique Christine Castelain Meunier, sociologue, chercheur au CNRS. Elles sont contraintes à tout centrer sur elles pour réussir. Elles développent, de ce fait, un énorme narcissisme. Elles sont obligées de changer constamment leur image, de la faire évoluer. Ce qui leur demande une énergie énorme et explique leur grande fragilité. Elles ont aussi besoin d'un soutien, d'un homme qui leur don- ne de l'affection, de la tendresse. »
C'est là où le bât blesse. Parce que cet homme-là, groupie naïf et ébloui au départ, est presque invariablement condamné avec le temps au rôle de toutou fidèle... Et, très vite, le toutou devient hargneux, tire sur la laisse... et prend la poudre d'escampette. Difficile de vivre le quotidien d'une star, le fantasme de milliers d'hommes... A la maison, le fantasme a envie de se balader en vieilles pantoufles, un masque sur le visage... C'est l'envers de la médaille... Démobilisant. A moins que le compagnon ait lui aussi un métier passionnant. Qu'il soit reconnu dans son domaine. Que la notoriété de la star soit un plus pour sa vanité.
Sinon, il ne supporte pas longtemps d'être toujours dans l'ombre. Sa propre image est trop petite à côté de celle démesurée de la star... Les compagnons des vedettes évoluent souvent dans le domaine de la création, ils sont aussi fragiles. Ils ne sont pas toujours disponibles pour les états d'âme de l'autre... Ils aimeraient goûter... au repos du guerrier.
Sans parler des blessures de la jalousie. Voir sur écran panoramique la femme qu'on aime vivre une passion dévorante avec un autre... ça peut froisser l'amour-propre.
Elles ont besoin d'être rassurées
Si on ajoute à ça, en plus, qu'ils doivent supporter des femmes encensées en public qui demandent dans l'intimité d'être sans arrêt rassurées... ils craquent, bien sûr ! Les stars, obligatoirement plus fragiles que la plupart des femmes, sont en perpétuelle recherche d'émotions fortes. Emotions sur pellicule, émotions sur les planches, sur le petit écran. Elles doivent passer du surréalisme d'un rôle au réalisme du quotidien. Elles ont du mal à atterrir. Marilyn était persuadée que son amour pour John Kennedy, l'homme le plus puissant des Etats-Unis, serait plus fort que le goût du pouvoir, que les conventions. Elle s'était fait un scénario : John divorçait et l'épousait... Elle en est morte. Son cas n'est, hélas ! pas unique. Beaucoup de stars sont seules. D'ailleurs, phénomène nouveau, les agences matrimoniales voient grandir le nombre de super nanas candidates au mariage.
Dorothée : « Un homme ? Je n'en ai pas le temps !»
Peu de gens connaissent l’intimité de l'idole des tout-petits. C'est un fait, elle passe la plus grande partie de ses journées et de ses nuits à préparer ses émissions, et lorsqu'elle sort, c'est en bande avec son équipe. On ne la voit jamais en compagnie d'un chevalier servant. « Un enfant, j'en ai envie, mais ça ne se fait pas sur commande... Je me console en me disant que les gamins qui me regardent sont à moi ! J'en ai les avantages sans les inconvénients. »
Dorothée avoue avoir un caractère de cochon... On murmure que les chiffres d'audience lui font davantage battre le cœur qu'un soupirant. A 36 ans, elle attend encore d'être totalement sortie de l'enfance. C'est pour bientôt.
YVONNE TYWONIAK