Dorothée : blonde et espiègle
1985
Dorothée : une frimousse à faire rêver parents et enfants
Hier après-midi au Morne-Méridien, une jeune femme blonde, un paréo autour de la taille
descend d'un trimaran après une longue promenade d'une journée en mer. Elle s'enfonce dans l'eau jusqu'à la taille, pousse un cri et interpelle son compagnon qui la mitraille avec sa caméra. « C’était une belle promenade, dit-elle, même si par endroits la mer était mauvaise ». La jeune femme blonde qui parle à le visage tout rouge avec en exergue sous le nez un grain de beauté. Cette femme en question n'est autre que Dorothée, l'animatrice-vedette des émissions pour les jeunes sur Antenne 2, connue des petits Mauriciens pour « Récré A2 », et dont la voix annonce habituellement la ruée vers le téléviseur pour un épisode avec les petits « Schtroumpfs ». Dorothée passe des vacances bien méritées au Morne-Méridien où elle a diné, hier soir, en compagnie de Jean-Paul Debout, le fils de Jean- Jacques Debout et Chantal Goya.
A 31 ans, Dorothée (de son vrai nom Frédérique Hoschédé) a le visage espiègle d'une grande adolescente d'une étonnante fraîcheur. « Quand on travaille avec et pour les enfants, on reste jeune », dit-elle tout sourire, alors que s'illuminent ses grands yeux marrons, sur lesquels tombent parfois des mèches blondes toutes frisées par l'eau salée. La voix est chaleureuse, les traits fins et les gestes d'une extrême élégance. C'est ainsi qu'elle raconte qu'elle vient de faire une émission avec Stéphane Collaro dont on a vu un extrait, mercredi
soir, dans une parodie des « Chiffres et des Lettres ».
« L'émission complète passera sous peu et là je vous réserve des surprises », déclare Dorothée qui précise qu'elle sera l'invitée de Michel Drucker pour Pâques.
Dorothée compte plus de douze ans de service à la télévision. Elle a commencé avec l'ORTF et ensuite elle est passée à Antenne 2 où elle anime depuis, pour enfants. Sa première émission était d'une durée de quatre heures en direct en compagnie des marionnettes. Trac monstre qui subsiste toujours encore à chaque émission ; mais la grande facilité avec laquelle elle anime ses émissions vient surtout de son passé de comédienne. D'ailleurs, cela n'a étonné personne quand Dorothée a été engagée par François Truffaut pour jouer dans « L'Amour en fuite » et dans « Pile ou face » de Robert Enrico aux côtés de Philippe Noiret et Michel Serrault. De Truffaut, elle dira que c'était un homme merveilleux et fabuleux qui comprenait les acteurs. Elle nous dit aussi que lors d'une interview, bien avant qu'elle ne soit engagée par Truffaut, elle avait répondu à une question à l'effet qu'elle voulait à tout prix tourner avec le réalisateur des « 400 coups ». Maintenant, Dorothée voudrait tourner avec Steven Spielberg. Ce souhait d'ailleurs est ponctué d'un gros éclat de rire. Il n'y a aucune raison que ce vœu ne se réalise pas », nous dit Dorothée qui toutefois ne s'est rien refusé en tournant un extrait de film avec G. Lukas intitulé « Les aventures d'Ewoks ». Dorothée, qui a appris à chanter avec son père ingénieur, a aussi monté plusieurs spectacles dont le premier eut lieu à l'Olympia en 1980. Elle nous parle aussi de son show de Noël 1983 avec Carlos, Michel Drucker et Bernard Pivot (programmé chez nous le 24 décembre dernier), comment toute l'émission a été préparée en trois mois alors que le tournage n'a duré que quatre jours. « C'était extraordinaire d'avoir des gens comme Carlos, Drucker et Pivot pour cette émission alors que leur emploi du temps est extrêmement chargé. Comme nous travaillons tous pour la télévision, j'ai pensé qu'il était souhaitable qu'ils participent à cette émission », dit Dorothée.
Dorothée a vendu des millions et des millions de disques pour enfants comme sa collègue Chantal Goya qu'elle a si souvent invitée à ses émissions dans le temps. « Il y a, dans ce domaine, la place pour tout le monde. Il y a de nombreux groupes de rock, pourquoi n'y aurait- il pas plusieurs, chanteuses pour enfants ? » ajoute Dorothée qui, précisons-le, est née un 14 juillet avec la liberté, l’égalité et la fraternité.
FINLAY SALESSE