Brèves (11 articles) - 1990
Cadeaux – VHS Dorothée à Bercy
ELLE a cassé la baraque. En janvier, à Bercy, puis en février, à Forest-National, Dorothée s'est surpassée avec un spectacle qui en a étonné plus d'un et qui, en tout cas, a fait venir la toute grande foule. Si vous n'étiez pas de ce nombre, il vous reste la possibilité via la cassette de goûter par les yeux et les oreilles au super-show de la star de la télé et de la chanson pour enfants, Etant entendu que, pour s'attirer les grâces d'un public plus large, elle a viré rock. Résultat : de la première à la dernière note, ça balance, ça frappe, ça cogne. Et ça tonitrue, puisque, pour illustrer son succès du moment, Tremblement de Terre, Doro a opté pour une sono hyperpuissante, faisant vibrer, vraiment vibrer, la salle. Autre élément frappant : les éclairages. Spots et lasers confondus et déchaînés, ça vous en jette plein les rétines, en Inondant l'immense scène de jets et de coulées passant en revue toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il y a aussi les costumes (les déguisements ?) qui changent à tout bout de chant (!), et les musiciens qui assurent un max, laissant, malgré leur notoriété de Musclés, la vedette à Madame Dorothée.
Traqués par le trac
Dorothée, elle, s'affirme « traqueuse depuis 20 ans » ! « Avant mes émissions, j'ai les jambes qui tremblent, la voix novée, la peur ou ventre. C'est encore pire quand je suis invitée dans les émissions des autres. Là, j'ai le cœur qui s'affole, etc. Is Son plus mauvais souvenir Mon premier passage à Bercy : J'ai été à deux doigts de la crise de larmes. Le seul "truc" que l'ai trouvé : 5 minutes avant le début, je vais écouter le public, dans le noir, derrière le rideau. Ça ne me rassure d'ailleurs pas du tout ! »
Dorothée : le c(h)oeur des enfants
Criez, ils crient ; tapez des mains, tapez des pieds, et cela ressemble à un tremblement de terre. Entre Dorothée et les enfants, le courant passe. Alors, oublions notre regard d'adulte, oublions qu'elle est une redoutable femme d'affaires et qu'elle en connaît les dures lois.
Au fil des années, Dorothée est devenue une vraie « pro ». Une voix plus affirmée, une véritable aisance sur scène... elle se donne à fond mais sans gesticulation dans un spectacle au rythme résolument binaire.
Pas de côté « gnan-gnan », les petits enfants. L'orchestre des « Musclés », héros du club Dorothée, des danseurs et des choristes efficaces et on s'éclate dans le bon goût. Bonne sono, éclairages léchés et dans les yeux des enfants, cette petite lueur de bonheur qui fait tant plaisir aux parents.
Ils sont les acteurs de la fête et Dorothée le sait bien. Elle s'adresse constamment à eux, réinvente sur scène ce qu'ils voient quotidiennement à la télévision. Quelque part, ils contrôlent la situation, ils dialoguent, enfin avec leur grande copine. Et puis au milieu des chansons reprises en chœur, il y a un enfant enfoncé dans sa chaise, les mains sur les genoux qui, malgré les invites de sa mère ne participe pas. Il regarde bouche bée, pas encore sûr qu'elle soit sortie du petit écran pour venir l'enchanter.
A. C.
Critique – Album "Dorothée live à Bercy"
Elle ânonne, les pieds en dedans, des tubes-scies qui - depuis quinze ans ? - agacent singulièrement les dents. Elle chante à peu près juste quoique sans excès des « tremblements de terre » qui portent cruellement sur les nerfs. Alors ? Alors, mystère. On se dit, pour expliquer tous ces albums vendus aux 6-8 ans, qu'il y a peut-être la manière. Une persuasion vive, une rondeur, une douceur... Mais, tiens, rien. Dorothée a l'air aussi sèche qu'une gourde de GI aux confins du désert irakien. N'importe. Ses « dou-dou-dou » subjuguent nos bambins. Dites, les jeunes, y a pas que Doro dans la vie... Et si vous essayiez aussi les Beatles ?
70000 fans à Bercy, 12 millions d’albums ? C’est pas assez !
La quadra de TF1 peut être fière d’elle : elle règne sur la jeunesse. Et pourtant... Dorothée ne profite de rien. La chanteuse animatrice-femme d'affaires ne cesse en effet de travailler comme une dingue. Elle répond aux interviews d'une voix éteinte et égrène ses victoires sans sourire. Ah bon, 70000 fans à Bercy ? Tiens, elle a vendu 12 millions d'albums ? Excusez-la, elle part au Japon avec Jacky et Corbier ! Pour Dorothée, le travail est une véritable drogue Pour se fuir elle-même ?
Top Flashes
Dorothée, tout le monde la connaît, c'est la petite blonde qui les mercredi, samedi et dimanche sur TF1 mène tambour battant une émission pour les plus jeunes. Mais Dorothée n'est pas que cela, c'est aussi une chanteuse qui n'a pas eu peur de faire la plus grande des scènes parisiennes et qui à chaque show a réussi à remplir Bercy avec 12 000 enfants, en leur offrant un spectacle digne des plus grands. Des éclairages réalisés par le number one Jacques Rouveyroulis, c'est le monsieur qui depuis quinze ans fait les éclairages les plus sophistiqués. C'est aussi lui qui aux U.S.A., à Houston, a éclairé la ville entière pour le spectacle de Jean-Michel Jarre. Dorothée, elle, chante, danse, prend même la guitare pour un rock endiablé, accompagnée par les inséparables Musclés qui, quand ils veulent, sont de très, très bons musiciens. Et le soir où nous sommes allés l'applaudir, à côté de nous Johnny Hallyday avec sa petite fille Laura. Eh bien notre Johnny national a lui aussi trouvé le spectacle très bien. Comme quoi, même si son répertoire ne plaît pas à tout le monde, on peut quand même présenter un show formidable. Bravo Dorothée.
Dorothée à Clermont -Ferrand
« Ni maman, ni maîtresse d'école, ni grande sœur », Dorothée se veut avant tout l'amie de nos chers petits. Elle y parvient, il n'y a qu'à voir comme, chaque mercredi, nos chers têtes blondes se précipitent pour suivre les nouvelles aventures de leur copine Dorothée. En effet, dans un style plus branché que celui des divertissements habituels pour enfants, Dorothée crève l'écran, brûle les planches et fait sauter le box-office des chansons pour enfants. On ne compte plus ses disques d'or et ses comédies musicales ont donné lieu à autant de tournées triomphales. Avec son dernier spectacle, la gamine au nez retroussé a frappé un grand coup. Un super-show pour toute la famille : Dans mes comédies musicales, je fais en sorte que les adultes s'éclatent aussi, il ne faut surtout pas qu'ils viennent avec l'idée de se sacrifier pour faire plaisir aux petits ! Je suis très fière que Francis Lalanne parle de mes spectacles comme d’« une bonne initiation au concert »...
Dorothée, Maison des sports, mercredi 14 mars, à 15 heures
C''EST indéniable, Dorothée plaît aux enfants. Elle a un dynamisme à tout chambouler, un esprit vif, un sens de la drôlerie communicative. Voilà une bonne dizaine d'années qu'elle règne sur les programmes pour la jeunesse. Ses chansons sont à l'image de ses émissions. Elles expriment, bien ciblées, les interrogations et les émerveillements de son jeune public : de la romantique « Candy » à l'univers informatique de « Mon- sieur l'Ordinateur », en passant par les premiers émois décrits dans son tube : « Maman ». En tournée avec son spectacle, elle débarque à Clermont, le 14 mars, avec sa troupe, ses décors et ses accessoires. Vos enfants vous tarabustent déjà pour que vous les emmeniez la voir. En vrai. Et pourquoi n'y pointeriez-vous pas le nez ? Ne serait-ce que pour vérifier de visu la pointure du sien, si fréquemment taquiné.
Elle court, elle court Dorothée
La marathonienne de la télévision enfantine a un gros appétit : après le Zénith qu'elle a rempli deux fois, l'idole des (très) jeunes s'attaque à Bercy pour un tour de chant du 6 au 21 janvier.
Elle carbure la petite Dorothée. Du haut de ses un mètre soixante et des poussières, elle en remue de l'air. Comme une flèche elle arrive à l'interview, allume une cigarette, prend à peine le temps de s'asseoir, hurle à ses copains musiciens deux ou trois blagues, éclate de rire, éteint sa cigarette dans les plantes vertes pour enfin concentrer son regard sur vous. Son carburant : le rire. Elle s'amuse et il n'y a que ça qui compte. Le jour où je ne m'amuserai plus, je m'arrêterai. - A bon entendeur, salut ! Et pour l'instant, elle n'a pas l'air de s'ennuyer, Dorothée n'est pas de celle qui se penche anxieusement sur sa carrière, sa dernière émission ou la tenue qu'elle mettra la semaine prochaine. Comme un vorace petit reptile, elle avale, elle engloutit le travail à toute allure. Elle possède une des qualités les plus précieuses de ce métier : la santé. Autour d'elle, on s'active sérieusement. Car elle ne le répétera jamais assez, elle est très bien entourée. « Chacun son métier. Un jour j'ai essayé d'écrire une chanson mais c'était trop fatigant. Moins je travaille, mieux je suis. » Il faut donc que tout aille très vite pour notre « Zorrothée ».
Son émission du mercredi après-midi aussi, marche à cent à l'heure. Toute sa petite bande a bien compris comment fonctionnent les enfants. Il suffit de les écouter ; ils interviennent directement par Minitel, par téléphone, par courrier pour modifier selon leurs goûts l'émission. Ensuite il suffit de suivre le vent. « Les enfants grandissent, et moi aussi. Ce n’est jamais la même chose. J'ai la chance de travailler pour le seul public qui n'aime pas la routine. » Si, sur le petit écran, Dorothée joue en équipe, le Zénith c'est tout pour elle. Un vrai tour de chant avec musiciens (les Musclés), choristes et danseurs. Et des lumières signées Rouveyrollis... Rien que d'en parler, elle en salive. Mais déjà elle court dans les couloirs de Bercy rejoindre un autre bureau. On n'est pas près de la rattraper.
Caroline JURGENSON.
Au revoir, Dorothée. Bonjour, Disney !
Dorothée va pouvoir dormir le dimanche matin. En lieu et place du « Club Dorothée » (8 heures-10 heures) s'installe le « Disney Club ».
AVIS aux parents qui souhaitent faire la grasse matinée : TF1 propose à partir de ce dimanche, chaque fin de semaine, entre 8 heures et 10 heures, un nouveau programme : « Disney Club », fait de dessins animés, de fictions, de reportages, de jeux, de variétés, etc.
Le « Disney Club » s'installe en lieu et place du « Club Dorothée dimanche ». Animé par Julie, vingt ans, Nicolas et Philippe, vingt-quatre ans chacun, « Disney Club » réunira sur le plateau des enfants venus de toute la France. « Nous souhaitons associer les enfants à l'émission, qu'ils puissent y participer et qu'ils découvrent l'univers de la télévision », affirme-t-il chez Disney. Interrogé sur le remplacement de Dorothée le dimanche, Etienne Mougeotte, vice-président de TF 1, a affirmé que l'animatrice (qui est responsable des programmes jeunesse de la une), « n'a jamais eu l'exclusivité des enfants sur TF 1 ».
La chaîne s'était, il est vrai, fait épingler par la défunte C.N.C.L. en 1988 pour avoir accordé trop de place aux produits de la maison de production de l'animatrice, AB Productions. Que ses admirateurs se rassurent : Dorothée est encore là le samedi matin, le mercredi en matinée et après-midi, ainsi que les lundi, mardi, jeudi et vendredi à la sortie de l'école…
BIBLIOTHÈQUE VERTE - Télé Star – 5 janvier 1990
Devant le succès remporté auprès des jeunes téléspectateurs par « La bibliothèque verte » (« Les six compagnons » et « Michel »), Dorothée envisage de rediffuser cette série dans son émission, par tranches d'un quart d'heure. Bonne nouvelle pour les programmes pour enfants de TF1!