top of page

Brèves - 1994

1994 - Brèves.png

« Antoine de Caunes ? Il est connu de qui ? De ceux qui regardent Canal plus. »
(Dorothée)

Bruits de chaînes – Au régime (1994)
Baisse d'audience, cela signifie baisse des recettes publicitaires. Inacceptable pour TF1, même quand on s'appelle Dorothée ou Dechavanne.
La loi de l'audiovisuel est sans pitié : pas ou peu d'audience dans les tranches horaires convoitées, à forte dose de publicité, ça ne pardonne pas. Surtout si, à la même heure, les concurrents comme France 2 avec Michel Drucker, voire France 3 avec le "19/20" viennent battre les émissions en question. Sur TF1 on tranche vite et net.
Pas de grosse surprise concernant Christophe Dechavanne : on savait que Coucou était dans la ligne de mire de la direction depuis le début de la saison. Mais le fait que l'émission soit rognée de près de 20 mn, au lieu d'être mise au placard, constitue tout de même " La dernière chance de l'animateur qui déclarait en direct : "L'émission va faire quelques minutes de moins et on va démarrer à 19h20. Pourquoi ne pas l'appeler "Cou" puisqu'il en manque la moitié
Plus surprenante, en revanche, est l'érosion dont est victime Dorothée. Quoique... A force de voir ses programmes, les petits et les ados commenceraient-ils à se lasser ? Reste que les mercredis, Club Dorothée prendra l'antenne à 16h50 (au lieu de 14h30) pour s'achever toujours à 17h25. Sacrée réduction de portion pour une émission à laquelle l'on n'avait jamais osé toucher depuis septembre 1987. Dans l'entourage de la "Reine des enfants, on tente de minimiser la chose en déclarant avoir toujours la confiance de la chaîne !
L'avenir Christophe Dechavanne aurait déjà été contacté par M6. Dorothée pourrait laisser sa place à Hélène... En attendant de nouveaux bouleversements, TF1 contre-attaque sans grande imagination. Dorothée semblant victime des feuilletons de France 2, la une programme elle aussi des séries. En attendant mieux, on l'espère...

Alain Val

Dorothée à Clermont (22 février 1994)
"Ni maman, ni maîtresse d'école, ni grande sœur...", Dorothée se veut avant tout l'amie de son public.
Elle y parvient sans peine. Il n’y a qu'à voir comment chaque mercredi nos chères têtes blondes se précipitent pour suivre les nouvelles aventures de leur copine et de toute sa bande. Dans un style plus branché que celui des divertissements habituels pour enfants, Dorothée crève littéralement le petit écran, brûle les planches et fait sauter le box-office des chansons pour enfants. On ne compte plus ses disques d'or et ses comédies musicales ont donné lieu à autant de tournées triomphales. La vidéo de son précédent spectacle est triple vidéo de platine. Connue en Chine sous le surnom de Dorothée Rock ‘n roll, elle est aussi présente sur la chaîne anglaise "Channel Four", dans une sitcom où elle joue son propre rôle, entourée de six marionnettes chats.
Dorothée est également la seule à pouvoir se vanter d'avoir, à plusieurs reprises, rempli Bercy avec 170.000 spectateurs en 90, 300.000 en 92, où elle reçoit le "fauteuil d'or", et six représentations exceptionnelles en 93. Après la sortie de son album "2394", la "gamine au nez retroussé" frappe à nouveau un grand coup avec un super show pour toute la famille.


DOROTHÉE DOUBLE DISQUE D'OR (1994)
Qui a dit que les disques de Dorothée se vendaient moins depuis qu'Hélène triomphait ? Elle vient de recevoir un double disque d'or, plus de 200 000 exemplaires vendus de son « Nashville ».

bottom of page