top of page

Carlos et Dorothée vont faire le tour du monde en tandem

France Soir Magazine – 2 juillet 1983

1983 - Carlos et Dorothée - La récré à deux (1).png

Peut-être penser vous qu’il est facile de photographier Carlos et Dorothée. Erreur : les réunir pose aucun problème puisqu’ils préparent leur tournée ensemble. Mais les avoir tout seuls devant l’objectif, c’est une autre paire de manche : ils sont trop populaires. La foule les veut pour elle toute seule. Tout allait d’abord pour le meilleur ce jour-là à la ferme du Bois de Boulogne. Carlos et Dorothée, très à l’aise parmi les chèvres, échangeaient les dernières nouvelles. Lorsque soudain ce fût la panique ! En un clin d’œil, des dizaines d’enfants se ruent sur eux. Une petite fille : « Je te jure, ils sont là tous les deux, ma sœur ne me croira jamais ». Une autre : « Dis, Dorothée, comment tu fais pour sortir de la télé ? » Un petit garçon : « Carlos, t’es gros parce que tu manges les enfants ? ». Un autre : « Eh, Dorothée, je peux te faire un big bisou ? » Un adulte : « Carlos, vous pouvez demander au gouvernement d’aider le cirque ? » La preuve est faîte : Carlos, c’est le bon dieu et Dorothée, la star des enfants. Ils ont le don du rire. Les enfants ne s’y trompent pas, ils reprennent en chœur « Tout nu et tout bronzé » de Carlos et « Ouh ! La menteuse » de Dorothée.

Cet été, tous deux partent pour une grande tournée du 14 juillet au 28 août sur les plages de la Côte d’Azur et le long de l’Atlantique. Carlos a promis à Dorothée de lui faire découvrir tous les bons restaurants de la Côte. Gare aux kilos ! Dorothée fera la première partie de Carlos avec sa nouvelle comédie musicale « Pour faire une chanson ». « C’est l’histoire d’un magicien qui jette un sort à un vieux théâtre, raconte Dorothée. Tous les occupants sont condamnés à rester prisonniers pour l’éternité. A moins que… quelqu’un ne réussisse à faire revivre le théâtre en y montant un nouveau spectacle. » Qui peut le faire ? Zorro ? Non, c’est Dorothée qui déjouera le maléfice. Quand à Carlos, il chantera « Big Bisous », « Pas grandir » et tous ses tubes, vêtu d’une de ses innombrables chemises tahitiennes. Il en possède 130 !

Et à la fin du spectacle, les deux compères chanteront ensemble. « J'ai toujours cherché des femmes intelligentes pour faire des duos, dit Carlos. J'ai déjà épuisé Sylvie Vartan, Jane Birkin, j'ai trouvé Dorothée. »
« Je suis à l'école de Carlos, c'est un professeur très sérieux », rétorque la petite Dorothée qui, visiblement, ne craint pas les ogres. Il donne l'impression d'être toujours en vacances. Mais mine de rien, Carlos est un travailleur acharné. « Je donne 180 galas par an, alors forcément je fais la route, dit-il. J'avale 1.000 kilomètres par jour. Vivement la tournée. Que l'on se repose! Je ferai les sauts de puce de ville en ville en bateau. »
Carlos vient d'enregistrer « Houlala ou Les aventures de Rosalie », une émission dont il est le producteur et le présentateur et qui sera diffusée début septembre sur Antenne 2. Carlos nous fera découvrir la musique des îles avec la compagnie créole et les Grammakxs (un groupe de la Dominique, une petite ile des Antilles à côté de la Martinique). Mais comme il tient à faire une longue carrière, Carlos se ménage de longues vacances entre sa maison à Tahiti et la pêche au thon et au marlin.
Avantageuse, sa bedaine ne lui donne aucun complexe. D'ailleurs, sa rondeur, c'est son capital. Comment imaginer Carlos chantant « Qu'est-ce que t'as, Doudou, dis donc » avec trente kilos de moins?

 
Et puis, c'est bien connu, les gros ne sont pas méchants. D'ailleurs, Carlos ne chante-t-il pas « Comme la vie est belle tant qu'il y a des bretelles pour tenir les pantalons? » Et puis cela plaît à Dorothée qui adore les gros nounours.
Depuis ses débuts de speakerine à la télévision, elle ne s'est plus arrêtée. Elle chante, danse, fronce le nez, plisse les yeux, se déguise, trépide et tourbillonne. Bref, elle travaille quinze heures par jour. « Je continuerai sur ce rythme jusqu'à ce que je ne m'amuse plus, dit-elle. Je touche tous les âges. Les enfants réécoutent toujours le même disque. Donc, qu'ils le veuillent ou non, les parents connaissent la musique par cœur. Mais ce sont les grand-mères qui achètent les disques. Dorothée vient d'enregistrer un 33 tours et quatre livres-disques qui sortiront à la rentrée. Mais elle n'oublie pas le petit écran et « Récré A2 » continuera tout l'été à 18 heures.
A R.M.C., où l'on organise la tournée d'été de Carlos et Dorothée, on a déjà calculé que un million de personnes iront voir le spectacle. Le secret d'un tel triomphe, c'est que pour tous les deux les enfants constituent le public de base. « Si le spectacle leur plaît, ils sont enthousiastes », dit Carlos. « Sinon, ils s'en vont », dit Dorothée. En chœur et sans fausse note, tous deux poursuivent : « Faire rire et rêver les enfants sans les énerver, c'est amusant mais pas si facile qu'il ne le paraît. Sinon tout le monde le ferait. »
A. D.

Images : Le coin de Dorothée

1983 - Carlos et Dorothée - La récré à deux (4).png
1983 - Carlos et Dorothée - La récré à deux (5).png
1983 - Carlos et Dorothée - La récré à deux (2).png
1983 - Carlos et Dorothée - La récré à deux (3).png
bottom of page