Club Sciences - Michel Chevalet, vive les petits génies
TF1 magazine – 1991
A partir du 28 décembre, le Club Dorothée s'enrichit d'un Club Sciences. Destiné à tous nos petits génies en herbe, les 8/12 ans, ce nouveau magazine scientifique hebdomadaire, dont le premier est consacré à l'avion A340, est présenté par Dorothée et Michel Chevalet.
La science, la jeunesse et moi-même, c'est une très vieille histoire, annonce d'emblée Michel Chevalet. En parallèle des chroniques scientifiques spécifiques aux journaux télévisés, j'ai animé pendant dix ans, de 1971 à 1981, La petite science, une rubrique diffusée dans le cadre des émissions pour la jeunesse. C'était du temps de Jacqueline Joubert et Dorothée faisait ses débuts... Pour le Club Sciences, il n'était pas question de reprendre le concept de La petite science, tout simplement parce que le goût des enfants a changé. Les enfants des années 80 sont nettement plus informés qu'il y a dix ans. Eveillés de plus en plus tôt, ils ont également une grande rapidité d'esprit et de compréhension. Il suffit d'observer la construction des séries américaines dont les jeunes sont très friands pour comprendre qu'ils aiment l'action et qu'un monde en évolution les fascine. « Dans le Club Sciences, nous allons faire de l'information et de la culture scientifiques. Ce sont 13 minutes de vulgarisation qui s'adressent aux enfants comme on parle aux adultes".
Quels sont les domaines scientifiques qui attirent le plus les adolescents ?
Selon une enquête récente effectuée par le CNRS, les adolescents s'intéressent en premier à l'espace, en second à l'univers et à l'astronomie, et en troisième à l'histoire de notre planète. Les problèmes d'environnement et de médecine viennent seulement après. Les thèmes abordés dans le Club Sciences correspondent évidemment à leurs trois premiers centres d'intérêts.
Quels sont les objectifs du Club ?
Notre univers quotidien apparaît comme un bric-a-brac technologique : du simple téléphone aux engins spatiaux en passant par les micro-ordinateurs. Le premier souci du Club Sciences est de faire prendre conscience aux adolescents que la science et la technologie nous ont envahis. Par ailleurs, nous vivons aujourd'hui au milieu d'objets complexes ou tellement usuels que nous en oublions très souvent les principes de fonctionnement et, naturellement, je m'appliquerai à les expliquer. Enfin, j'accorde un grand intérêt à tout ce qui se prépare dans les laboratoires, à l'heure actuelle, parce que tout ce qui se fait constituera l'univers, c'est-à-dire le futur dans lequel nos enfants devenus adultes vont vivre et agir.
Comment ce nouveau magazine s'articule-t-il ?
Chaque émission est bâtie autour d'un thème précis avec des rubriques régulières comme l'historique, la "manip", le reportage et le futur. A mes côtés, Dorothée joue le rôle de la parfaite candide. C'est elle qui pose les bonnes questions et qui lance à travers ces dernières telle ou telle rubrique.
Le point fort du Club Sciences est le souci permanent de démontrer les mécanismes de notre environnement avec en plateau la "manip", c'est-à-dire l'expérience que tous les enfants peuvent réaliser chez eux. Comment vole une aile d'avion ? En soufflant sur une feuille de papier, on comprend qu'elle est aspirée et non portée...
Autre rubrique : science info. C'est l'aspect culturel de l'émission. Nous invitons les jeunes à visiter tel musée ou à acheter telle encyclopédie.
En fin d'émission, une semaine sur deux, vidéo gadget qui donne un aperçu de quelques produits nouveaux insolites - alterne avec vidéo science, autrement dit la science filmée par les adolescents. Ce sont les expériences en classe ou en clubs scientifiques. Cette séquence est un moyen original de rendre l'émission interactive.
Que représente le décor de l’émission ?
C'est la reproduction de la plaque posée par la Nasa sur la sonde Pionner XI Les Américains étaient partis du principe suivant : si des extra-terrestres capturaient cette sonde, ils chercheraient forcément à connaître sa provenance, d'où l'idée d'y déposer une plaque où figureraient certains symboles parfaitement lisibles. On peut aisément reconnaître sur cette plaque la représentation du système solaire avec la Terre, puis un homme et une femme. Et, pour donner une idée des dimensions, les Américains ont représenté un atome d'hydrogène, la distance entre le noyau et son unique électron définissant l'unité de mesure.
Par le biais de cette plaque, le Club Sciences adresse son propre message : l'ouverture sur l'univers, le rêve et le futur.
Propos recueillis par Sandra Maïti
Michel Chevalet et Dorothée : vive la science !
France-Soir – 1991
Tous les samedis matin, les deux animateurs se penchent sur notre bon vieil univers
L'idée est appétissante, l'émission est succulente. Il ne manquait plus à Dorothée qu'un magazine éducatif, la voilà comblée. Michel Chevalet, lui, ne rêvait que de partager son savoir avec les jeunes, mission réussie.
Avec ce « Club sciences », la fée Dorothée remontera dans l'estime de certains parents : l'émission est bien construite, rythmée et intéressante.
Décomposée en six séquences (historique, manip, reportage, futur, sciences, info et vidéo sciences), elle répond à deux pré- occupations des jeunes: La science et l'écologie et comment évolue le monde.
« La science, la jeunesse et moi-même, c'est une vieille histoire, annonce d'emblée Michel Chevalet. J'ai animé de 1971 à 1981, « La petite science » également pour la jeunesse. C'était du temps de Jacqueline Joubert et Dorothée faisait ses débuts... »
ESPRIT. Pourtant, hors de question pour lui de reprendre le principe de la première émission : « Les enfants des années 80 sont nettement plus informés qu'il y a dix ans, précise-t-il. Eveillés de plus en plus tôt, ils ont également une grande rapidité d'esprit et de compréhension. »
Durant treize minutes, Michel Chevalet et Dorothée expliquent les pourquoi et les comment de la science. Elle, pose les questions enfantines et lui répond clairement et avec humour. Les reportages courts sont bien construits et utilisent dessins et graphiques : « Chaque émission est bâtie autour d'un thème précis, explique monsieur sciences. Le point fort de l'émission est
de démontrer les mécanismes de notre environnement avec en plateau la « manip », c'est-à dire l'expérience que tous les enfants peuvent réaliser chez eux. »
Le premier thème ce matin est « l'avion » images d'archives, comment est fabriqué un Airbus A 340, quel sera l'avion de demain, les infos de la semaine et votre « Club sciences » ou comment, avec la caméra de papa, filmer les copains qui bricolent, les expériences physiques ou scientifiques d'un prof etc. Et envoyer ensuite la cassette à l'émission.
Le message des animateurs est clair : « Ouvrez-vous sur l'univers, le rêve et le futur. »
Valérie DOMAIN