Comme une grande sœur... Dorothée
Pif Gadget - Avril 1981
Il était une petite collégienne qui faisait du théâtre amateur à Versailles. Un jour, la fée télévision l'a remarquée. La télévision..., la collégienne en rêvait mais n'osait y penser sérieusement. Et pourtant, 6 mois plus tard, Dorothée était née. C'était en 1973. Aujourd'hui, c'est la même Dorothée qui répond à mes questions.
Pif.
Qui es-tu Dorothée?
Pour les enfants qui me regardent, je suis la grande sœur avec laquelle on fait des bêtises, je suis celle qui fait oublier l'école. Je suis aussi la confidente, celle à qui on écrit ce qu'on n'ose pas dire aux parents. Je suis Dorothée, quoi! La Dorothée des enfants, pas celle de tout le monde (celle qui présente les pro- grammes à 20 h 30).
C'est quoi ton métier, Dorothée?
En fait, ce métier qui me passionne, est la réalisation d'un vieux rêve. Je fais la télévision dont je rêvais quand j'étais petite fille: une télévision qui n'est plus découpée en rondelles et où l'on surtout j'apporte aux enfants ce qu'ils demandent: le rire! Alors, quand ça devient sérieux, quand on joue aux anagrammes par exemple, je fais des grimaces, je fais le clown pour que ça passe plus facilement. Ah! ça oui, j'adore faire le clown!
Que sais-tu faire Dorothée?
Quand j'ai débuté avec l'émission «Dorothée et ses amis » et « Mercredi de la jeunesse », on attendait de moi spontanéité et naturel. Avec les enfants, il n'est pas besoin de composer un personnage, ils vous prennent tel que vous êtes. Mais en plus, maintenant, je chante, je danse, je joue la comédie, je suis même sérieuse quand je présente les programmes... enfin, pas trop!
Pourquoi aime-t-on Dorothée?
J'aime les enfants, je sais qu'eux m'aiment bien aussi. Pourquoi? ça, je n'ai pas d'explication sérieuse à donner. Il s'établit entre nous, par le biais de l'écran, une sorte de complicité. Je sens que les enfants sont touchés par la sincérité, et lorsque je suis devant la caméra, je pense très fort à eux. Et si par hasard, je ne ressens pas ce que je dois faire, je préfère ne pas le faire, par honnêteté pour moi et pour eux.
Est-ce difficile de faire de la télévision pour les enfants?
Télévision pour les adultes ou pour les enfants, c'est pareil: même qualité, même travail technique, même nombre d'heures de répétition. Mais c'est peut-être plus dur avec les enfants, car ce sont des juges très sévères. Ils ne disent pas : « C'est bien mais... », ils aiment ou ils n'aiment pas!