top of page

Corbier fait la semaine continue sur TF1… et tient le cap

Liberté dimanche - 8 juillet 1988

1988 - Corbier fait la semaine continue sur TF1 et tient le cap.png

Dans le club très fermé de Dorothée, il y a, depuis sept ans, un personnage qui intrigue et amuse de plus en plus les enfants : François Corbier, appelé plus simplement Corbier. Il surprend d'abord par sa grande barbe blonde et bouclée, comme ses cheveux, et sa grande taille. Il amuse ensuite avec ses petites chansons où il joue joliment avec les mots, sa présentation insolite et sa bonne humeur imperturbable. Dorothée ne veut plus s'en séparer et l'encourage de plus en plus à chanter. Son nouveau 45 tours, « Sans ma barbe », va sûrement amuser petits et grands, Corbier ne voulant absolument pas se spécialiser dans le répertoire « pour enfants » : « Je compose avant tout des chansons drôles. Je suis finalement plus proche de Dutronc que de Chantal Goya. il se trouve que j'amuse les enfants, mais j'espère ne pas ennuyer les parents ! J'ai composé « Sans ma barbe, c'est la barbe » à la suite de nombreuses protestations des jeunes téléspectateurs outrés que je me sois moqué du nez de Dorothée dans mon précédent disque « Nez de Dorothée ». Ainsi je serai sûrement pardonné ».


Vous faites pratiquement la semaine continue sur TF1. Vous n'arrivez jamais à saturation ?
« Pour l'instant, je tiens le cap et je sais qu'il y a beaucoup de chômage dans la profession. Moi qui travaille, même beaucoup, je n'ai pas le droit de me plaindre. D'autant que j'ai une triple casquette : comédien, présentateur et chanteur. Je suis comblé ».


Il paraît que les enfants vous écrivent beaucoup. Quelles sont leurs préoccupations ?
« Cela va des confidences d'une jeune fille de 15 ans qui n'ose pas avouer à ses parents qu'elle est enceinte à des questions moins graves sur mes interventions dans l'émission. J'ai l'impression d'être le grand frère instituteur à qui l'on peut tout dire et tout demander. Une lourde tâche finalement ».


Corbier s'en sort très bien. Et comme on l'apprécie de plus en plus, il se produit désormais seul sur scène avec sa guitare et ses chansons pittoresques. Cet été, il va s'octroyer quelques vacances dans un club... de vacances. Là encore, il est fidèle mais il n'y va plus pour distraire les autres mais pour, enfin, se reposer avec sa femme et son fils de 15 ans. Pour ce flamand d'origine, voilà un bel envol grâce à la télévision.


Christine HIQUET

bottom of page