Déjà trois comédies musicales pour Dorothée
La Dépêche du midi Toulouse – 9 janvier 1983
Epinal – Liberté de l’est – 16 janvier 1983
DOROTHEE, la copine, la grande sœur de tous les jeunes téléspectateurs, n'est plus uniquement une vedette du petit écran. Elle chante aussi de plus en plus et vend des disques par milliers. En 1982, elle s'est vu remettre un disque d'or pour son album « Bonjour, bonjour » et deux disques de platine pour « Rox et Rouky » et « Hou la menteuse », soit plus de deux millions de disques vendus. S'ajoutent les 150 chansons anciennes que Dorothée a retrouvées et chantées dans « Discopuce », sur Antenne 2 et présentées sous forme de livres-disques (Adès) joliement illustrés avec les paroles et la partition musicale pour les apprentis musiciens. Ces chansons d'hier qui ont ravi de nombreux enfants, ont donné l'idée à Dorothée d'une comédie musicale.
Au royaume de Diguedondaine
Après « Dorothée au pays des chansons » et « Tambour battant », deux comédies musicales réalisées spécialement pour la télévision, je viens de terminer la troisième, « Dorothée au pays de Diguedondaine. » Pour la première fois, j'ai participé à l'écriture du scénario. J'ai eu l'idée de partir dans un autre pays, le royaume de Diguedondaine afin de participer au grand mariage d'un prince et d'une princesse. Pour cette grande aventure, je suis entourée de tous mes amis de « Récré A 2» et du dessinateur-magicien Cabus qui me transforme en Dame Tartine, Pierrot ou Fanfan-la-Tulipe.
Pour mettre un peu de piquant dans l'histoire, on a fait disparaitre Dorothée
début décembre au cours de son émission hebdomadaire et ensuite, elle a réussi à, rentrer en contact avec tous les enfants en direct du royaume de Diguedondaine. C'est de cette destination bien mystérieuse qu'elle présentera sa nouvelle comédie musicale avec des chansons françaises traditionnelles : « Fleur d'Epine », « Aux marches du palais », « Ne
pleure pas Jeannette », « Pirouette cacahuète », entre autres, dans un grand décor de fête. Dorothée chante, danse, se déguise avec son ami Jacky transformé pour l'occasion en épouvantail. Ensuite, elle a présenté ce grand spectacle gratuitement pour les petits parisiens au Champ-de-Mars:
« J'envisage aussi d'aller en province, nous annonce Dorothée, et principalement pendant les week-ends. Je ne peux prévoir pour l'instant une longue tournée puisque, tous les mercredis, je dois présenter « Récré A 2 », mais j'avoue que la scène m'attire beaucoup et j'espère bien refaire l'Olympia durant les vacances de Pâques ».
Du travail, des projets, Dorothée en a à revendre mais elle ne se plaint jamais.
Les enfants me stimulent
De nature, je suis terriblement paresseuse mais comme j'aime beaucoup mon métier, je ne compte pas. En ce moment, je travaille même la nuit pour répéter mes chansons. D'autre part, les enfants me stimulent, je peux leur parler naturellement, sans conventions. Avec eux, je reste jeune et vraie. Mais, attention, il faut être honnête sinon ils vous en veulent ».
Le courant passe depuis longtemps entre Dorothée et les enfants. Chaque jour un courrier considérable envahit son bureau :
Je mets parfois plusieurs mois, mais je réponds à toutes les lettres, dit-elle, et je présente tous les dessins que l'on m'envoie à la télévision ».
Les plus grands se sont aussi intéressés à Dorothée et notamment deux grands cinéastes français qui lui ont permis de devenir comédienne. Pour Truffaut elle a joué dans « L'amour en fuite », et pour Robert Enrico « Pile ou face » avec Noiret et Serrault. Depuis, plus rien.
Le cinéma manque-t-il à Dorothée ?
« Noyée dans le travail je ne suis pas en manque de cinéma. Je suis fataliste et espère en refaire un jour. On me reproche presque d'avoir tourné avec les meilleurs alors que je ne refuserais pas une expérience avec un jeune metteur en scène. J'ai eu quelques propositions, que j'ai refusées, car je ne veux pas interpréter mon propre rôle au cinéma. Je cherche au contraire des emplois différents et une bonne histoire. En attendant cette opportunité, j'envisage de faire une comédie musicale en film c'est encore un projet.
Pour l'instant je me plonge dans les méthodes pour apprendre l'italien, l'espagnol et l'allemand car je vais enregistrer plusieurs chansons dans ces trois langues, cette année. Et enfin, je voulais annoncer à tous mes amis que les Schtroumpfs arrivent à la télévision en dessin animé au cours de ce mois. J'ai la grande joie de chanter le générique de ce petit chef d'œuvre ».
Christine HIQUET