"Do" donne le "La" pour la rentrée
Septembre 1992
Les Téléspectateurs ont plébiscité son « Cadeau de Noël ». TF1 lui a demandé de rééditer et «Do », comme l'appellent ses amis, ne s'est pas fait prier pour nous offrir une nouvelle comédie musicale. Mais elle n'oublie pas ses plus jeunes fans du « Club ». Avec tout ça, il lui reste peu de temps pour... casser des œufs. Elle en raffole.
Pour Dorothée, ce samedi soir est magique. «Etre sur scène avec Carlos, Pierre Perret et surtout Jerry Lee Lewis... j'ai peine à y croire. D'autant que cette comédie musicale, pour laquelle Jean-François Porry et Gérard Salesses ont écrit des musiques et des textes fabuleux, est pour moi un retour aux sources, dit-elle. La comédie musicale est le genre de spectacle que j'affectionne. On s'y éclate en comblant les téléspectateurs. D'ailleurs, ajoute Dorothée, comment voudriez-vous qu'ils soient heureux, si moi je m'ennuie ! »
Véritable bouteille de champagne qui ne demande qu'à laisser échapper ses milliers de bulles d'énergie, Dorothée se refuse au farniente, même si elle trouve, trop rarement, le temps de savourer son hobby: la cuisine. «Dès que je peux, chez moi, en banlieue parisienne, j'invente des plats à base d'œufs. Mes recettes ne sont pas toujours réussies, mais c'est ma façon de me détendre en innovant », confesse «Do», pour les intimes, qui ajoute: « Je n'ai pas la prétention d'être un cordon bleu.» Cependant, ces courts moments de loisirs n'éloignent pas la responsable de l'Unité jeunesse de TF1 de ses responsabilités. Dorothée s'applique, pour la rentrée, à satisfaire ses fans.
Seule préoccupation: être au service des enfants
« Peu d'innovations, explique-t-elle, les enfants retrouveront leurs séries préférées comme "Dragon Ball", "Salut, les Musclés!", "Premiers baisers"... sans oublier "Terre, attention danger", qui nous vaut un courrier énorme, et le "Club sciences". Toutefois, deux nouveautés: un "Club Livres" tous les matins et un dessin animé français inspiré des "Misérables" de Victor Hugo. » Peu de neuf ne signifie pas pour autant routine.
« Avec Ariane, Corbier et Jacky, nous allons régulièrement tourner nos émissions en province et à l'étranger. Il n'y a rien de pire que la routine et je ne veux surtout pas tomber dans ce piège. Le jour où l'enthousiasme me quittera, je ferai autre chose. Je n'ai pas encore l'âge de la retraite plaisante-t-elle, et j'ai des armes secrètes en réserve. »
Aujourd'hui, l'unique préoccupation de Dorothée est d'être au service des enfants. A les voir se précipiter sur elle, en ce mois d'août à Sanary-sur-Mer, à l'issue d'une émission enregistrée pour FR3, pas besoin de longs discours pour être convaincu qu'ils l'aiment parce qu'elle est épatante, cette petite femme-là ! Nul doute qu'ils seront de nouveau des milliers à se précipiter à Bercy, où elle donnera son prochain spectacle en janvier 1993.
JEAN-MARC LOUBIE!
«IL N'Y A QUE SPIELBERG »
Quand on parle cinéma avec Dorothée, il lui est impossible de ne pas évoquer François Truffaut, qui l'engagea en 1978 dans « L'amour en fuite». «C'est pour moi un souvenir indestructible. Il arrive souvent qu'on me propose des rôles, mais rien qui me convienne. Je ne pense pas retrouver les plaisirs que m'offrit François. Des metteurs en scène comme lui sont irremplaçables. Il n'y a que Steven Spielberg qui me fasse vraiment vibrer. Sans prétention, je serais ravie s'il me faisait des propositions, même pour un tout petit rôle. Je n'hésiterais pas une seconde, mais je sais que ce n'est qu'un rêve.»