top of page

Dorothée au morne-méridien
3 mars 1985

1985 - Dorothée au morne méridien.png

31 ans. Une jolie frimousse d'adolescente, un nez en trompette et des mèches blondes en bataille. C'est ainsi que se présente l'animatrice-vedette d'Antenne 2 qui, depuis plus de six ans maintenant, a conquis le cœur des enfants et des parents. Elle, c'est Dorothée que "Le Nouvel Observateur" a surnommé "La Piaf des mômes" dont la vente des disques a atteint le chiffre de huit millions et qui le temps des vacances Morne-Méridien au fait de
longues promenades sous un soleil de plomb à bord d'un trimaran.


Dorothée est avant tout le symbole de la bonne humeur. Sourire permanent, une mine coquine et espiègle, un petit bout de femme qui fait le bonheur des enfants avec son émission "Récré A2", "Disney Dimanche" et dont la voix anime les petits hommes verts et bleus, les "Sctroumpfs". Dorothée, de son vrai nom, Frédérique Hoschédé, a commencé dans un théâtre pour amateurs avant d'aborder la télévision où pour sa première prestation dans un programme pour enfants, elle est restée pendant quatre heures en direct avec des marionnettes. "J'avais un trac fou. J'en ai toujours d'ailleurs avant que je ne commence mes émissions" dit-elle dans un gros éclat de rire. Est-elle toujours de bonne humeur ? "Non, dit-elle, quand je suis maussade ou que je ne suis pas contente pendant l'émission, je le dis aux enfants et ils me comprennent". "Avec eux, je ne triche jamais", précise-t-elle. "Vous savez, je travaille sept jours sur sept en France. Il y a les émissions quotidiennes, la préparation des spectacles, les disques, aussi des participations dans d'autres émissions. Ici je suis en vacances pour faire le plein d'oxygène avant de regagner Paris", nous dit Dorothée qui n'est pas sa première visite chez nous. Pourquoi l'île Maurice ? "Tout simplement parce que vous avez ce qu'on ne trouve pas ailleurs : la gentillesse, le sens de l'accueil enfin tout ce qui fait le charme mauricien ».
Animatrice d'antenne, vedette de spectacle (dont plus de deux à l'Olympia), Dorothée a aussi flirté avec le cinéma. Et là elle nous raconte une plaisante anecdote. "Lors d'une interview, un journaliste m'a demandé si je voulais faire du cinéma et avec qui j'aurais souhaité tourner, j'ai répondu que je voulais faire un film avec François Truffaut. Truffaut qui n'avait pas lu l'interview m'a ensuite recrutée pour l'Amour en fuite. Ça c'est une très bonne coïncidence". Dorothée a toutefois été marquée par le réalisateur de La nuit américaine. "C'est un homme merveilleux qui comprend les acteurs" dit-elle. Après l'Amour en fuite, ça a été Pile ou face de Robert Enrico (Au nom de tous les miens). Avec qui voudrait- elle tourner maintenant ? "Avec Steven Speilberg", dit-elle en toute simplicité. Dorothée précise aussi qu'elle adore travailler en
équipe. Ce n'est pas elle qui écrit les textes de ses chansons, mais elle n'accepte pas n'importe quoi. "Je ne travaille qu'avec le cœur. Si je ne sens pas un texte, je refuse de le chanter", dit Dorothée qui avoue que c'est son père, ingénieur de son état, qui lui a appris à chanter alors qu’il l'accompagnait au piano. "Mon père est mort, ma mère, mon frère (qui travaille au CNRS) et ma grand-mère sont là ". Savez-vous comment Dorothée a appris l'histoire de France ? En chansons avec son père. Une pédagogie payante, qui a encouragé Dorothée à reprendre les vieilles chansons de France et à les remettre à la mode. Parlant de son show de Noël (qui est passé sur les antennes ici le 24 décembre dernier) Dorothée a été émue quand Michel Drucker, Bernard Pivot et Carlos ont accepté d'y participer. "Ce sont des gens dont l'emploi du temps est extrêmement chargé, mais ils ont tout de même accepté d'être présents à mon show", dit, avec émotion, Dorothée. Outre ses programmes habituels, on voit souvent Dorothée dans d'autres émissions. Quoi de plus naturel que de la revoir dans L'Ecole des Fans de Jacques Martin destinée aux enfants, conquis par le charme de la fée-Dorothée. Nous l'avons vue aussi, mercredi dernier, dans "Cocoricocoboy" de Stéphane Collaro où elle a joué dans un numéro parodiant "Des chiffres et des lettres" de Patrice Laffont. "Ce n'était qu'un extrait, vous verrez dans une autre édition, je me déguise. Enfin je laisse aux enfants la surprise", dit Dorothée.
Dorothée a plein de projets en tête. Elle rêve de faire un genre d'émission Numéro I avec Chantal Goya. La concurrence est-elle sévère dans ce domaine ? "Non, il y a de la place pour tout le monde. Avant que je ne débute dans ce domaine, j'ai plusieurs fois invité Chantal Goya à mes émissions. S'il y a de multiples groupes de rock, pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs animatrices de spectacles pour enfants ?"

bottom of page