top of page

Dorothée au pays des enfants

Télé guide – 31 Mars 1984

1984 - Dorothée au pays des enfants (1).png
1984 - Dorothée au pays des enfants (2).png

« Maman, maman, viens vite ça commence... » Prostrés devant leur télé chaque mercredi, les enfants de France et de Navarre vivent dans un autre monde, celui des personnages de la B.D. Leurs amis s'appellent les Schtroumpfs, Lucky Luke, Pinocchio, Astérix, Peter Pan... Avec Récré A 2, l'émission-phare qui obtient un taux d'audience record, nos chers bambins s'offrent un moment de fête, de rêve et d'imagination dont seuls ils ont le secret. Seuls ? Pas vraiment, Récré A 2 c'est aussi et surtout Miss Dorothée, la fée des enfants qui chaque mercredi contribue largement au bon déroulement de la fête. Dorothée, la petite fille qui n'a pas grandi, a même réussi à contaminer les parents que l'on surprend quelquefois devant la télé à commenter l'émission: «Non, c'est lui le méchant... Il est caché derrière l'arbre... Je l'ai déjà vu, c'est super. Oh, regarde Dorothée, elle est déguisée en schtroumpfette... »
« Je reçois des centaines de lettres, confie Dorothée. Des enfants m'écrivent et m'envoient des dessins. Quelquefois les parents se joignent à eux pour me féliciter ou commenter telle ou telle émission. »


Depuis cinq années, Récré A 2 conçu, réalisé et présenté pour les enfants, est devenu une véritable institution. Les jeunes téléspectateurs attendent toute la semaine, et dès que l'émission prend fin, ils s'écrient « C'est déjà fini!» Un succès qui a poussé la chaine à programmer Récré A 2 aussi le dimanche matin à 9 heures, juste avant la messe. Dans Récré A 2, Dorothée est omniprésente, entre les dessins animés, les histoires, les chansons. Dorothée a un double langage, adulte et juvénile, qui séduit tous les enfants qui voient en elle une amie, une maitresse Pour eux, elle n'a ni passé, ni travail. Elle a 6, 7, 8. 12 ans « J'adore Recre A 2. explique-t-elle, j'aime les enfants. C'est toute ma vie » Mais avant d'être une « star» adorée, Dorothée a fait son petit bonhomme de chemin un peu comme le petit poucet C'est en fac d'anglais à la suite d'une représentation théâtrale dont elle était l'héroïne, qu'on lui propose de faire de la télé. Elle anime en 73 « Les Mercredis de la Jeunesse » puis « Les Visiteurs du Mercredi »
« Vous n'êtes pas faite pour animer les émissions pour enfants » lui dit-on. C'est la traversée du désert. On l'a retrouvée en 77 comme speakerine sur A 2 pas pour longtemps puisqu'en 78 la chaine crée Récré A 2 et le phénomène Dorothée. Dès lors rien ni personne n'arrête cette gamine. La même année François Truffaut lui propose de jouer dans « L'amour en fuite» et en 1980 ce sera au tour de Robert Enrico dans « Pile ou face » avec Philippe Noiret et Michel Serrault: mais elle reste profondément attachée aux enfants. « J'adore ce que je fais, pour rien au monde je n'abandonnerai « Récré A 2».
Dorothée est devenue une vedette à part entière. L'animation télévisée l'a conduite sur d'autres terrains: chansons, disques, spectacles comme celui qu'elle organise chaque année au pied de la Tour Eiffel, à Noël, pour les petits Parisiens privés de vacances. Dorothée a aussi un répertoire important de chansons qui lui a permis de récolter de nombreux titres : disques d'or et de platine. Grâce à ce répertoire, elle a pu se produire sur la scène de l'Olympia en 1981 avec une comédie musicale « Dorothée au pays des chansons ». La dernière trouvaille de Dorothée, ce sont les Schtroumpfs, la folie des enfants qui font la collection de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à ces petits bonshommes bleus inventés par le belge Peyo. Images, figurines, timbres, porte-clés, tee-shirts, jouets. Les Schtroumpfs sont partout et Dorothée s'en félicite « On ne peut pas expliquer la folie... C'est un peu comme Snoopy. » Dorothée a déjà vendu 1 million de disques des « Schtroumpfs ». Depuis le 28 mars les personnages de Peyo tiennent aussi l'affiche des grands écrans avec « V'la les Schtroumpfs », film dont Dorothée peut être considérée comme la marraine. « Des enfants m'ont souvent demandé si je les avais déjà rencontrés, si j'avais vu leurs maisons, leurs jouets» rappelle-t-elle en riant. Dorothée vit pour Récré A 2 et surtout pour les jeunes qu'elle a choisi de « divertir et d'amuser ». Pour l'instant elle n'a pas d'autres projets, ni au cinéma, ni ailleurs. Pourquoi voulez-vous que je fasse autre chose, je suis tellement bien où je suis. »


Richard Alain

1984 - Dorothée au pays des enfants (3).png
1984 - Dorothée au pays des enfants (4).png
1984 - Dorothée au pays des enfants (5).png
bottom of page