Dorothée, Jacky et Cabu
France-Soir – 26 mai 1987
UNE autre chaîne, le privé au lieu du public, un poste à responsabilité et huit heures de direct par semaine: la situation professionnelle de Dorothée a pris une nouvelle dimension.
Depuis dix ans sur Antenne 2, elle a signé hier après-midi une protocole d'accord qui l'installe sur TF 1. Comme productrice-animatrice d'émissions pour la jeunesse, bien sûr, mais aussi comme conseillère auprès de la direction de TF 1 pour la jeunesse. Un titre honorifique qui ne vient qu'en deuxième position dans le raisonnement de la star des enfants.
«C'est dur de quitter un endroit où l'on connaît tout le monde depuis longtemps. Mais je travaillais dans des conditions techniques épouvantables sur A 2: un plateau grand comme une chambre à coucher, que je n'investissais que quelques minutes avant la prise d'antenne; pas de répétitions; un décor qui ne correspondait pas à ce que je voulais; deux caméras là où il m'en aurait fallu quatre. Et si en tant que productrice je pouvais décider du contenu des plateaux, on m'imposait les dessins animés. »
Quand TF 1 se porte candidate au «rachat» de Dorothée, elle parle donc moyens techniques. Etienne Mougeotte et Christian Dutoit acceptent: elle sera maître à bord de son petit navire.
Conseillère de la direction, elle s'occupera de ses émissions (achat des dessins animés compris) et entretiendra des relations privilégiées avec Claude Pierrard, présentateur de l'autre rendez-vous des enfants sur la Une, « Croque vacances ».
Antenne 2, apprenant ce départ rapidement décidé (une quinzaine de jours), réagit, mais pas comme elle le souhaiterait. « Ils m'ont demandé combien je voulais. Il ne s'agissait pas pour moi d'un problème personnel de cachet. Je voulais de meilleures conditions de travail. Ce à quoi ils ont répondu que puisque je m'en étais contentée jusqu'à présent... »
Comme Sabatier
TF1 lui fait la part belle dans sa grille de rentrée : Dorothée tiendra l'antenne presque six heures le mercredi (9h-12 h, 15 h 30-18 h) et deux heures (9 h-11 h) le dimanche matin. Quatre fois par an, elle aura les honneurs du 20 h 30 avec un grand show, entre variétés et comédie musicale, « pour laquelle elle aura autant de moyens que Sabatier en avait ».
« Je garde ma famille avec moi: Jacky et Cabu. J'aurai aussi d'autres partenaires qui ne sont pas encore choisis. Je vais essayer de viser un public jeune au sens large. Ajouter aux 3-12 ans les 15 17 ans.
« Jacky amène des adolescents avec lui et le dimanche matin je proposerai des dessins animés pour les tout-petits, mais aussi des «Tex Avery » qui ont un solide public adulte. Il y aura aussi des sketches, des séquences comiques que les parents auront le droit de regarder ! »
Un peu « traqueuse » devant tout ce qui l'attend, Dorothée noie ses angoisses dans l'enthousiasme de la nouveauté : « Je reçois beaucoup de courrier des enfants. Je vais faire de la télé à la carte. »
En lui donnant enfin les moyens de travailler comme elle le souhaite, TF1 fait le bonheur de Dorothée et aussi, d'une certaine façon, suscite un peu ses regrets. Découverte par Jacqueline Joubert, responsable de l'unité jeunesse sur A2, elle la considère comme une seconde maman. « J'ai demandé à Jacqueline de me suivre. Elle est, à elle toute seule, un gros bout de ma famille de télé. J'attends sa réponse... »
Jacky Show sur TF1
Partenaire de Dorothée toute la journée du mercredi, sur TF1, à la rentrée, Jacky présentera également le mercredi, sur la même chaîne, mais en solo et en fin d'après-midi, sa propre émission. Un rendez-vous destiné aux adolescents et Intitulé tout simplement « Jacky
Show » Trente minutes décontractées sur fond musical (un orchestre jouera le générique
et divers thèmes spécialement composés роuг l’оссаsion, Les invités seront les stars du Top 50 (Lio, Daho, Goldman, Elsa...), les actuelles « Idoles des jeunes ».