Dorothée est la reine des Schtroumpfs
Ici Paris – 4 avril 1984
Autour d'un « schtroumpf » géant, la chanteuse Dorothée et Peyo, le créateur des lutins bleus coiffés de blanc.
«V'la Les Schtroumpfs » ! Eh oui, depuis la semaine dernière, les petits lutins bleus coiffés d'un bonnet blanc ont envahi nos écrans... Imaginés par le dessinateur Peyo, ces charmantes petites créatures, hautes comme trois pommes, doivent leurs débuts cinématographiques aux studios hollywoodiens Hanna-Barbera.
Pour la plus grande joie des amoureux de la « B.D. » et des amateurs de dessins animés, les Schtroumpfs nous proposent de nouvelles aventures sous le feu des caméras notamment avec leur dernier personnage « Baby Smurf » : un adorable caneton. Bien entendu, c'est la charmante Dorothée qui est la reine de tout ce petit monde. De sa voix suave et juvénile, elle interprète la chanson du film, « Schtroumpfs la la » ! Et son nouvel album 33 tours est bien parti pour faire un malheur !
IL FAUT SAVOIR A CE SUJET QUE L'ANIMATRICE DE « RECRE A2 » VEND PLUS DE DISQUES QUE LE ROI JOHNNY HALLYDAY LUI-MEME. POUR ETRE PRECIS, PLUS DE QUATRE MILLIONS, SELON SON PRODUCTEUR ?
Dorothée est vraiment devenue l'idole numéro un des jeunes enfants. Sa tournée d'été avec Radio Monte Carlo a été un fantastique succès populaire comme son plus récent spectacle de « La forêt enchantée » au Champ-de-Mars, à Paris. Ce divertissement pour « les petits » a été applaudi par cent cinquante mille « culottes courtes » enthousiastes !
Dorothée qui a fêté ses trente ans le 14 juillet dernier – tout un symbole - doit sa réussite à Jacqueline Joubert, la directrice des programmes de la jeunesse sur la seconde chaîne.
« C'est Jacqueline, dit-elle, qui m'a donné ma chance. »
Adoptée par un immense public, la chanteuse femme-enfant pense renouer avec le cinéma.
« J'ai un projet, m'a-t-elle confié, il devrait d'ailleurs se concrétiser très prochainement et j'en suis vraiment heureuse, même si je ne puis vous en dire plus! »
La vedette de « Pile ou face », la partenaire de Michel Serrault, a, c'est évident, un pouvoir de séduction qui, s'il ravit les petits, ne laisse pas les grands indifférents !
Yves MARECHAL