top of page

DOROTHÉE ET CHANTAL GOYA
Télé star – 30 janvier 1988

1988 - Dorothée et Chantal Goya.png

CLUB DOROTHEE (14.45 TF1)
LE MONDE MAGIQUE DE CHANTAL GOYA (14.40 A2)

« La guerre des chaînes, ce sont les médias qui la font, pas les animateurs », affirme Dorothée en septembre 1986, après le départ pour TF1 de son compère Jacky. Un an plus tard, elle même abandonne « Récré A2 ». Jacqueline Joubert, responsable sur A2 des programmes pour la jeunesse propose, dès ce mercredi 3 février, « Le monde magique de Chantal Goya », une demi-heure dorénavant hebdomadaire à 14 h 40. En parallèle sur TF1, à 14 h 45, Dorothée mène la danse du « Club Dorothée » ...
La trajectoire de ces deux stars des enfants est contraire. Chantal Goya, après vingt ans de chansons et de spectacles pour les petits, attendait impatiemment qu'une chaîne de télévision lui propose d'animer une émission pour la jeunesse. A l'inverse, c'est la télévision qui a fait connaître Dorothée et lui a permis de monter sur scène avant d'atteindre aujourd'hui les dix millions de disques vendus.
« Il n'y a aucune rivalité entre Dorothée et moi », affirme Chantal Goya. Quant à Jacqueline Joubert, elle s'insurge quand on évoque un match d'audience entre les deux idoles des très jeunes, éventualité pourtant suggérée par la troublante coïncidence d'une programmation simultanée sur chacune les deux chaînes...
LAURENCE BUFFARD

Dorothée-Goya
(TF1 - FR3)

Passionnant combat de dames hier après-midi. Celui des deux pédégères des industries infantiles. Dorothée sur TF1 est, dit-on, la garde montante. Goya, elle, sur FR3, s'est réfugiée
dans un vieux château avec ses animaux en peluche. Serait-elle la Bardot des vieux marmots ?
Entre les deux, qui choisir ? Sabine Paturel sur Antenne 2. Avec ses <<Pralines >>, elle rend les autres « Marrons et chocolats ».

CHANTAL GOYA N'A PAS LA PÊCHE

L'étoile de Chantal Goya a tendance à se ternir. Déjà, il y a deux ans, elle avait fait scandale à l'émission de Patrick Sabatier en se révélant comme un personnage très agressif, voire même méchant, ce qui est tout le contraire du « look » qu'elle donne dans ses chansons.
L'autre semaine, autre mauvais coup du sort : elle invite un journaliste d'un grand hebdomadaire pour faire une belle photo, avec une nuée d'enfants, dans un château de rêve. Et l'affaire se passe mal. Il faut l'attendre toute une journée dans des pièces glacées, une petite fille s'évanouit de froid, elle la fait évacuer sans ménagement, se montre désagréable. Et le journaliste fait l'article qu'elle n'attendait pas : il raconte tout ce qu'il a vu et entendu.
Ces bévues n'arrangent pas les affaires de Chantal : des galas ont été annulés, et les producteurs de son prochain show, en 1988, au Palais des Congrès, ne sont plus aussi enthousiastes pour le commanditer.

bottom of page