top of page

Dorothée et la voiture rouge

Télé Coulisses n°13 - Décembre 1986

1986 - Dorothée et la voiture rouge (1).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (2).png

ARCHIVE VIDEO : La voiture rouge - Episode 1 - 25 décembre 1986La voiture rouge - Episode 2 - 1er janvier 1987

 

Trois dames futées à la recherche d'une alliance en or, deux hommes : un grand blond, un petit brun et une voiture rouge... Vous croyez en un épisode pour le moins extraordinaire qui réunirait les drôles de dames, Starsky et Hutch et leur célèbre véhicule. Vous n'y êtes pas du tout ! Si nos deux compères se lancent dans des poursuites c'est dans celles des idées et des mots, et là ils sont toujours victorieux. Dans un duo parfaitement réglé, Christian Mouchart et François Arrignon font jaillir sous leurs plumes, longtemps trempées dans la source BD, des histoires thématiques qui transportent leurs personnages du temps des gaulois à celui du rock; auteurs prodigues, ils produisent une histoire par semaine, car en face d'eux, derrière les écrans, ils sont les plus grands dévoreurs d'histoires du monde les enfants, public fidèle de recré A2, fans sans réserve de Charlotte, l'étourdie bouclée, d'Emmanuelle l'éternelle râleuse et, bien sûr, de la plus futée des trois, plus dame drôle que drôle de dame: Dorothée. Reste la voiture rouge.


Elle est l'héroïne du téléfilm que le lauréat des émissions enfantines offre à Noël à nos petits. Ainsi Dorothée sera-t-elle, présente sur les écrans de télé au moment même où elle désertera le direct. Désertion pour la bonne cause : l'idole des enfants se produira au Zénith du 13 décembre au 4 janvier 1987. Un spectacle dont elle refuse de dévoiler les secrets pour mieux préserver la surprise.

 

"A l'heure où je vous parle, il n'est pas, de toutes façons, entièrement construit. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il ne s'agit pas d'une comédie musicale, mais d'un show scénarisé avec l'intervention d'un perturbateur Jacky."


En dehors du circuit télévise, Dorothee balaie donc les clivages de chaînes puisqu'elle retrouvera sur scène son ancien complice passé récemment au service de TF1.


"Sur scène, Jacky atteint le sommet de son talent, il y est extraordinaire. Il y a entre nous une parfaite entente,et notre excellente connaissance de l'autre est fondamentale pour réussir les improvisations, indispensables dans un spectacle réservé aux enfants."


Là, Dorothée est, comme dans ses shows, comédies et chansons, bien plus qu'une actrice ou qu'une chanteuse. Elle met son nez partout, nez désormais immortalisé par le coup de crayon célèbre de Cabu.


"Nous ne pratiquons pas le mot à mot, à partir du scénario, on peut s'amuser." Une forme de travail qui a fait ses preuves. Des preuves quantifiables qui étonnent, car si les adultes savent que Dorothée est adulée de leurs enfants, ils oublient que cet amour se matérialise en des ventes de disques et entrées de spectacle à faire rêver les plus grandes stars du show-business. En avril dernier, à 33 ans Dorothée a souhaité son 9 millionième disque vendu, en 85 en 16 jours, sa comédie musicale jouée au Champ de Mars "On va faire du cinéma" avait attiré 120 000 spectateurs. Un bilan glorieux au bout de 10 ans de carrière, encore le mot bilan n'est-il pas vraiment de ceux qu'aime Dorothée.

 

"C'est un métier de fou: on passe son temps à avoir peur mais on aime cela. Ma vie est consacrée à ma profession, je sais qu'on est vite oublié, le drame de Jacqueline Huet en est une preuve supplémentaire. A ce niveau je suis assez autruche, je verrai demain, je sais qu'on ne sait jamais jusqu'où on va aller, mais on y est !"


Métier de fou, horaires fous. Tout semble si naturel et si simple sur l'écran, qu'on oublie les heures de travail que représentent quelques secondes d'émission. "La voiture rouge" a nécessité 2 semaines de tournage en extérieur, 2 jours en studio, en 8 heures de travail se tournent 20 minutes utiles, et c'est là de la grande rapidité ! Mais Dorothée doit en plus assurer les directs et la préparation du Zénith, résultat...

 

"Résultat, je me lève à 5 heures moins le quart et travaille jusqu'à 20 heures. La préparation des émissions me mène jusqu'à 2 heures du matin. Je tiens ce rythme depuis 3-4 ans, c'est un peu dur pour les nerfs, mais pour la danse cela vous maintient la ligne, et puis je n'ai pas le temps de m'ennuyer, pourtant j'aime bien la solitude et le répit donné à la parole !"


On a du mal à le croire, entre deux scènes, deux palabres pour préciser avec ses complices la mise au point de leurs dialogues, Dorothée trouve le temps de plaisanter dans une atmosphère qui allie le travail et la détente. Pourtant elle s'avoue "râleuse".

 

"Je ne suis pas gentille. Quand les gens ne font pas leur travail je râle, cela tient au fait que je suis une timide - comme la plupart des gens de ce métier - mais une timide agressive. Mon premier trait de caractère, c'est la sincérité."


Aussi sait-elle déjà que si un jour les enfants cessent de s'amuser avec elle, elle ne continuera pas.


"Si en vieillissant je leur plais toujours, je continuerai, mais il faut aussi que je continue à y croire."


Y croire, maître mot il définit le début de sa carrière; liée à la bonne fée Jacqueline Joubert qui a cru en son talent comme à celui des deux jeunes scénaristes qui lui vouent comme Dorothée admiration et reconnaissance; il s'applique aussi à la poursuite de son chemin. Un chemin passé par le détour du cinéma, avec la prestigieuse signature de Truffaut.


"Il m'avait vu à Récré A2. Si on me propose un rôle qui me plait je recommencerai, mais pour l'instant le cinéma français n'est pas fait pour moi. Peut-être quand je serai plus vieille, et qu'on n'attendra plus que je corresponde aux canons d'une beauté pulpeuse."


Plus visage de poupée-barbie que corps de Marilyn, Dorothée se moque de ces critères, mais refuse de jouer les instits de maternelle. Son rêve: Spielberg... ce serait un joli cadeau au pied de son arbre de Noël !


Yannick Ripa

1986 - Dorothée et la voiture rouge (3).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (8).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (4).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (6).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (5).png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (7).png

A ne pas manquer : Dorothée et la voiture rouge
Pif Gadget – Décembre 1986

1986 - Dorothée et la voiture rouge - A ne pas manquer.png
1986 - Dorothée et la voiture rouge (9).png

Charlotte, Emmanuelle et Dorothée travaillent dans une agence de publicité dirigée par le génial Del Corzo, qui leur mène la vie dure. Même à la veille de son mariage, Charlotte est harassée de travail, au point qu'elle oublie son alliance dans une voiture de l'agence. Dorothée et Emmanuelle vont l'aider à retrouver la bague. Ce qui les entraînera dans des aventures rocambolesques, où elles rencontreront des personnages, tous plus étonnants les uns que les autres ! Gags, action, rebondissements et courses poursuites au programme, et tous les animateurs de "Récré A2", Dorothée en tête, au générique de cette comédie.

bottom of page