top of page

Dorothée et les Charlots se sont souhaités un joyeux Noël

France-Soir – 23 décembre 1983

1983 - Dorothée et les Charlots.png

LA Seine les sépare et ils ne parviendront pas leur grand regret - à aller s'applaudir mutuellement. C'est que Dorothée et sa bande de « Récré A 2 » est au Champ-de-Mars sous chapiteau jusqu'au 4 janvier (deux matinées tous les jours) tandis que les Charlots ont choisi la rive droite et l'Olympia, pour divertir le même jeune public jusqu'au 1er janvier inclus à 15 h30.
N'empêche que les Charlots sont allés dire bonne chance à Dorothée, qui ne leur en a pas souhaité moins. Pour Dorothée, Jacky et les autres, « Pour faire une chanson », dans un décor de forêt enchantée, c'est en fait la reprise du spectacle qu'ils ont présenté tout l'été sur le podium de RMC. Cinq comédiens, onze musiciens et quatre danseurs entourent la seule présentatrice de télévision qui n’ait jamais réussi à faire autre chose que jouer la femme-tronc.
« En fait, je n'ai présenté les programmes que pendant un an. Grâce à Jacqueline Joubert qui a toujours été ma bonne fée, je n'ai pas eu le temps de m'endormir dans ma routine. J'ai tout de suite plongé dans « Récré A 2 ». II n'y a pas d'école pour apprendre la télévision, mais il y a une chose sans laquelle rien n'est possible : la santé. Le direct en exige une formidable ! Et puis, il faut de la volonté. Dans mon cas, on dit « mauvais caractère ». Quelle importance si cela fait avancer ! »


Retour à la scène
Du côté des Charlots, on a gommé - pour les enfants la partie un peu osée de leur récital traditionnel. C'est que ces trois jeunes gens revenus il y a un peu plus d'un an à la chanson, après des détours réussis par le cinéma et le théâtre (ils ont joué. La cuisine des anges dans le monde entier), ont décidé de fêter leur quasi-majorité (dix-huit ans de vie commune en 1984) avec le jeune public que leurs chansons « L'apérobic » ou « Yodo-loi leur ont attiré.
Ils retrouvent pour l'occasion l'Olympia de leurs débuts – ils furent les musiciens d'Antoine mêlant chansons, sketches, extraits de leurs films et cadeaux puisqu'ils se proposent de faire participer la salle en jouant à l'école des fans.


Michèle DOKAN


Dorothée, chapiteau du Champ- de-Mars, jusqu'au 4 janvier.
Les Charlots, Olympia, jusqu'au 1er janvier.

bottom of page