top of page

L’œil sur eux

Télé 7 jours - 1980

1980 - Dorothée et nos lecteurs fascinés par Le trou noir (3).png

François Truffaut l'avait changée d'écran : le grand contre le petit, dans « L'Amour en fui-
te ». On avait ainsi découvert que Dorothée, la speakerine, savait jouer la comédie. Mais Dorothée n'a pas rompu avec la TV. « J'aime la télévision, je m'y sens bien, heureuse auprès des enfants, dans Récré A 2 ou à Disney-Dimanche », la nouvelle émission qu'elle
anime en gags et sourires. Pitre, clown, franchement gaie, Dorothée va exprimer sa vraie na-
ture dans une comédie musicale tournée pour Antenne 2, « Dorothée au pays des chansons », où elle dansera et chantera « l'histoire des gentilles chansons, en guerre contre les méchantes dissonances ».
François PRASTEAU

 

Nos lecteurs et Dorothée fascinés par « Le trou noir »

France-Soir Télé – 16 octobre 1980

1980 - Dorothée et nos lecteurs fascinés par Le trou noir (2).png

« C’EST un très bon film, qui m'a fait passer un excellent moment », a estimé Dorothée, après avoir assisté à l'avant-première « France-Soir » du « Trou noir », au cinéma Grand Rex. L'odyssée de ces cinq Américains qu'un capitaine Nemo de l'espace veut entraîner dans la
mystérieuse spirale du « Trou noir », a passionné l'animatrice de « Récré A2 ».
« Les effets spéciaux de Peter Ellenshaw sont remarquables. J'ai vraiment eu l'impression de me trouver à l'intérieur du vaisseau, de participer à l'action, d'autant plus que la musique est très prenante, s'y intégrant parfaitement. Elle sait aussi provoquer chez les spectateurs un climat d'angoisse. »
Dorothée a été sensible également à la beauté des images. Deux scènes sont particulièrement réussies: celle où la station Cygnus s'éclaire dans la nuit et celle où le climat change dans le jardin du Dr Reinhardt ».
La qualité des décors et l'humour des scénaristes constituent d'autres raisons de la bonne opinion émise par Dorothée : « Les bagarres de robots m'ont fait rire comme une enfant », dit-elle en souriant, alors qu'à ses côtés, Michel Chevalet (le chroniqueur scientifique de TF1 venu avec son épouse et ses enfants) parle de western de l'espace ..
Mais d'un western original : «Le thème est nouveau, précise-t-il. En avance sur la science-fiction et certaines idées comme l'utilisation de l'hologramme ou la création d'une station Baltard de l'espace méritent tous nos éloges. Certes, la vérité scientifique n'est pas toujours respectée - ne serait-ce que par l'absence de scaphandres - mais le film a le mérite de donner une envie de connaître un phénomène d'astronomie resté jusqu'ici peu connu du grand public »
Spécialiste des rayons laser
Dorothée émet à son tour des réserves : Les personnages sont un peu trop mis à l'écart et le docteur Reinhardt aurait dû être un peu plus fou. Je regrette aussi la fin du film. J'aurais terminé par un point d'interrogation, en laissant planer tout le mystère... »
Patrice Warrener a regardé quant à lui le film en technicien. Spécialiste des spectacles de rayons laser, il souligne « le réalisme des combats et la vérité des truquages ». C'est grâce à lui que durant toute la soirée, se dessinait au laser la forme d'un trou noir sur la façade du Grand Rex.
« C'était la première fois en France que nous réalisions une telle opération sur un cinéma », fait-il remarquer, tandis que Dorothée nous annonce la présentation d'extraits de films inédits de Walt Disney dans l'émission. Disney Dimanche prévue le dimanche 30 novembre.

Dorothée au pays des robots

Le Parisien – 10 octobre 1980

1980 - Dorothée et nos lecteurs fascinés par Le trou noir (1).png

Dorothée au pays des merveilles de la science-fiction, c'est le tout dernier rôle de la charmante animatrice des émissions pour la jeunesse d'Antenne 2. La scène se passait hier devant de nombreux banlieusards, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, où Dorothée était venue en compagnie de William Leymergie, qui préparait le Disney Dimanche du 12 octobre sur A 2, souhaiter la bienvenue aux robots vedettes du film de Walt Disney, le Trou noir, l'événement cinématographique de fin d'année pour les jeunes. Ces impressionnants robots, arrivés tout droit des studios américains, ont élu là domicile jusqu'au 10 novembre pour une exposition audio-visuelle.
(Photo P.L. Dany GRANDEMANGE).

 

bottom of page