Dorothée face au public
Télé 7 jours – 28 mars 1981
Elle chante, elle danse, elle se déguise, elle s'amuse : Dorothée s'évade du petit studio 4 de la rue Cognacq-Jay, où elle anime « Récré A 2 », pour gagner ses premiers galons de vedette à l'Olympia. Du 9 au 20 avril, chaque jour en matinée (sauf le 13), les enfants pourront la voir en scène dans « Dorothée au pays des chansons », une comédie musicale écrite sur mesure, pour elle.
« Je suis à la fois ravie et paniquée, dit-elle. Ravie, parce que je verrai les enfants réagir. Ils ne demandent qu'à participer au spectacle. Paniquée, parce que c'est impressionnant, l'Olympia ! »
Animatrice des mercredis après-midi d'Antenne 2 depuis 1978, Dorothée a fini par « oublier » les millions de paires d'yeux enfantins qui la regardent à la télévision. Mais, à l'idée de chanter devant 2000 personnes sur la scène d'un grand music-hall, sa gorge se serre un peu. L'Olympia, c'est l'émotion du direct multiplié par mille !
Invitée du « Village des enfants », implanté l'hiver dernier sous la Tour Eiffel, Dorothée s'était quelque peu familiarisée avec le public. Trois fois par jour, elle donnait un spectacle d'une demi-heure dans le pavillon d'Antenne 2 qui voisinait avec un cirque et un théâtre de marionnettes. On faisait la queue sous la pluie pour « voir Dorothée »... Jean-Michel Boris, l'actuel directeur de l'Olympia, qui passait par là, se mêla aux enfants et constata que ce mini-spectacle drainait quelques 1 200 personnes chaque jour. D'où l'idée de proposer à Dorothée de jouer une comédie musicale pour les jeunes, pendant les vacances de Pâques. « Dorothée au pays des chansons » existait déjà sous forme d'un 33 tours album. Il ne restait plus qu'à l'adapter pour la scène. « C'est un vieux rêve qui se réalise, dit Dorothée. Mais une nouvelle carrière ? Non ! Tout au plus, un grand pas en avant ! » Sur scène, elle est entourée de quinze musiciens et douze danseurs, tous très jeunes, et très gais. « C'est bien mieux qu'à Guignol, dit Dorothée ! Les enfants devancent les répliques. Ils se mêlent à l'histoire. Quand je chante: « Est-ce que je peux lui dire que je l'aime ? », les petites filles crient oui, et les petits garçons crient non ! Et puis, tous ces enfants dégèlent les parents. Je vois autant de sourires sur les visages des grands que des petits, et ça, c'est formidable! »
Dorothée deviendra-t-elle l'émule de Chantal Goya ? Elle s'en défend. « Le public de Chantal est formé de tout-petits. Neuf ans maximum. Le mien rassemble les enfants de six à treize ans ». Et puis, pas question d'abandonner « Récré A 2 ». Dorothée n'est pas une ingrate.
Lise GENET
Photo Bernard Leguay
Les 9 et 10 avril : matinée 14 h 30.
Samedi 11 avril : 14 h 30 et 17 h.
Dimanche 12 avril : 17 h.
Mardi 14 avril : matinée 14 h 30.
Mercredi 15 avril : matinée 17 h (sous réserve).
Les 16 et 17 avril : matinée 14 h 30.
Samedi 18 avril : 14 h 30 et 17 h.
Dimanche 19 avril : 17 h.
Lundi 20 avril : matinées 14 h 30 et 17 h.
Prix des places: 40 F. Tarif unique.
Location (742-52-86) Olympia