Dorothée fête ses neuf millions de disques et les sept ans de Récré A2
Télé 7 Jours - 1986
«Quand je me promène dans Paris, dit Dorothée, j'ai intérêt à prévoir des cartes postales pour toutes les dédicaces.»
Roxan, son chien fétiche à les honneurs de la pochette de son nouveau 45 tours, « Tant qu'on a des amis », avec lequel, l'une des vedettes préférées des enfants espère bien vendre deux millions de disques d'ici la fin de l'année. En attendant, elle vous donne rendez-vous, à partir du 30 juin, et jusqu'au 7 septembre, sept jours sur sept sur Antenne 2, dans « Récré A 2-Été », à midi.
Sur la pochette de son nouveau 45 tours « Tant qu'on a des amis », un chien, mais pas n'importe lequel : Roxan, le yorkshire, devenu l'un des invités permanents de Récré A 2, aussi connu que Jacky ou Cabu, et qui reçoit de nombreuses lettres à Antenne 2: A l'origine, explique Dorothée, c'est un cadeau d'Annie, la fiancée de mon producteur Jean-Luc Azoulay. Depuis, Roxan, qui a 3 ans, a eu six petits chiots. Dorothée les a tous donnés. Le premier, Atchoum, à Annie... et le second, Alien, à Ariane Gilles, qui s'occupe des collections de livres et de disques d'AB Productions, dont Dorothée est la vedette.
Alors que Dorothée vient de passer le cap des neuf millions de disques vendus,
avec « Allo, allo M. l'ordinateur, sa rencontre avec Jean-Luc Azoulay mérite d'être racontée. Une hépatite virale le retenant au lit en mai 1979, il regardait, chaque après-midi, les Internationaux de Roland-Garros. Il a donc vu, par hasard, Dorothée qui présentait déjà une émission pour les enfants. Persuadé qu'elle devait chanter, il lui a téléphoné pour qu'elle passe une audition: « Il m'a demandé de répéter, sur trois ou quatre notes très simples Dorothée je t'aime, une chanson de mon premier disque, et j'ai signé mon premier contrat...»
Désormais, Jean-Luc Azoulay, devenu son producteur et conseiller, et Denis Bortot – directeur général d'AB Productions qui a réussi à racheter l'exclusivité des « Schtroumpfs » pour la France - s'occupent de Dorothée: Je ne pourrais pas concilier les disques, les tournées et la télévision sans eux »,
Il est vrai que Dorothée réserve bien des surprises à tous ses amis. Cet été, à partir du 30 juin et jusqu'au 7 septembre, vous pourrez la retrouver sur Antenne 2, sept jours sur sept : « Mais oui, dit-elle, même le samedi et le dimanche. Et même sur la Une puisqu'en août, dans « Les Dessous de Carnaval », qui remplace "Cocoricocoboy » – à 19 h 40, Patrick Sébastien rediffusera la séquence dans laquelle ils parodient Charlotte et Serge Gainsbourg.
Et les vacances? Dorothée, qui revient très bronzée d'une semaine à Marbella, ira, comme de nombreux chanteurs (dont Billy qui vous le raconte dans ce même numéro de Télé 7 Jours) à Nashville Tennessee, enregistrer trois chansons de son prochain 33 tours: Ce sera un disque country rock, puisque les enfants adorent le rock. Je me réserve une semaine de repos là-bas, aux États-Unis, puis une semaine de travail. Dorothée en profitera pour rencontrer George Lucas, le réalisateur de « La Guerre des étoiles »: Jacqueline Joubert a racheté une nouvelle série de ses « Ewoks », mais cette fois en dessin animé. Je vais encore - comme pour Les Petits Ewoks – enregistrer la chanson du générique.»
Sans pour autant quitter la France, Dorothée a de nombreux projets américains: « Jerry Lewis m'a proposé de présenter, avec lui, une émission, Téléthon (de télé et marathon), destinée, bien sûr, à distraire mais surtout à lancer un grand appel en faveur des myopathes de France. Si nous avons l'accord d'une chaîne, cela devrait avoir lieu à la rentrée ». En attendant, elle prépare un « Récré A 2» spécial, le 18 juin, pour fêter les sept ans de l'émission et, le 25 juin, un spécial en direct de Corse. Tout en précisant que le « Récré A 2» du mercredi obtient 15 % d'audience Audimat (un point 185.000 foyers) et que, cet été, il prendra même la place de « L'Académie des neuf ».
Rien d'étonnant alors que courent les rumeurs sur une venue de Dorothée sur la 5: J'ai eu des propositions, c'est vrai, mais mon contrat avec « Récré A 2» va jusqu'à la fin de l'année et Jacqueline Joubert est ma seconde maman. Les chaînes privées ?
Il faut que tout se mette en place à la rentrée de septembre. Après, on verra bien... On verra, en tout cas, une nouvelle comédie musicale - après « On va faire du cinéma », qu'elle a présentée à Paris et en tournée - mais elle est prévue seulement à la fin de l'année, au Zénith, la salle parisienne où Goldman et Renaud ont attiré des milliers de spectateurs...
J'ai un public qui va de 2 à 99 ans et ils écoutent aussi bien Indochine que Dorothée, et je vois que mes chansons ne durent pas qu'un seul été. On me réclame encore très souvent « Hou, la menteuse », et je la chante bien sûr. »
Les secrets de Dorothée, toujours enthousiaste, toujours en forme? Tant. pis pour Michel Oliver, mais je n'ai pas de régime. Je mange quand j'ai faim, et des sandwiches, beaucoup de sandwiches, au pain de mie, avec de la salade, du jambon, de la mayonnaise... »
Pour s'habiller, Dorothée préfère, aux robes ou aux tailleurs bon chic bon genre, les tee-shirts, les jupes de couleur, de toutes les couleurs, ou franchement en noir et gris: « J'aime les vêtements qui flottent, dans lesquels je me sens bien, qui tombent juste, faciles à porter. Mes couleurs favorites? Le jaune, le rouge et le vert. »
Et, pour la fête des mères, Dorothée s'est habillée décontractée pour aller apporter des cadeaux à Jacqueline, sa mère, et Eugénie, sa grand-mère, qui habitent deux pavillons à Bourg-la-Reine, sa ville natale. Le vrai secret de Dorothée, c'est de toujours songer au merveilleux temps de l'enfance.
Jean POGGI
Photos Alain Canu
Jean-Luc Azoulay, qui, le premier, a proposé à Dorothée de chanter, est devenu son producteur.
Roxan, le chien fétiche de Dorothée, et deux de ses chiots: Alien (à d.) et Atchoum (à g.) qu'elle a donnés à Ariane Gilles et Annie.
Dorothée collectionne les disques d'or avec « Hou la menteuse », « Pour faire une chanson », « Allo, allo, Monsieur l'ordinateur ».