top of page

Dorothée for ever

1986

1986 - Dorothée for ever.png

Dorothée, c'est le « 4 heures » des enfants. Aussi à 16 heures tapantes, samedi, le palais des sports d'Orléans est plein à ras bord de bonheurs trop impatients. Les petits cœurs qui n'en font qu'un battent la chamade. L'embarquement immédiat pour le pays de l'idole devient un rêve éveillé qui allume des feux de joie dans les regards depuis longtemps déjà hypnotisés. Dorothée n'a jamais eu besoin de baguette magique pour devenir la fée du logis des 2 à 14 ans Son spectacle lui ressemble : pétillant, rythmé, simple et nature. En fait de comédie musicale, comme l'annonçait une pub un peu trop accrocheuse - c'est pardonné le show Dorothée est une enfilade de chansons que Jacky le complice, se charge de placer sur leur rampe de lancement. Un faire-valoir que le savoir-faire de sa copine hisse en covedette. Le duo s'entend comme larrons en foire : c'est parfois marrant, souvent drôle, toujours agréable. L'enfance de l'art, quoi !
Et que de temps à autre, les paroles des chansons ne soient saisies qu'au vol, c'est vraiment sans importance. D'abord parce que les enfants les connaissent par cœur en démarrant au quart de tour dès les premières notes de l'orchestre. Ensuite, ils ne sont pas venus entendre chanter leur star, mais la voir chanter. La télé, c'est bien, mais là, sur scène, Dorothée « en vrai » c'est Noël au printemps. Certes, la chanteuse n'est pas ce qu'on appelle « une voix »,
mais entre elle et les enfants, c'est avant tout une affaire de cœur à cœur. Faut pas être non plus trop regardant sur le contenu chanté, mais soyons juste, c'est loin d'être abêtissant. Deux heures d'un spectacle sans prétention, sympa, super évidemment, qui donne l'occasion d'un rendez-vous familial aux couleurs de la fête.
Demandez donc à mille enfants d'expliquer leur adoration pour Dorothée. Réponse à coup sûr, invariable, brève et définitive : « Parce que je l'aime ». Que les parents soient d'accord ou non, le porte-bonheur de Récré A2 fait partie de la famille. Le tout jeune public de la fille blonde à la queue de cheval a aussi son slogan à l'adresse des ados et des adultes: touche pas à Dorothée.
Michel PLOQUIN.

bottom of page