Dorothée, formule une
TV Hebdo - 5 juillet 1987
Pour Dorothée, la récré est finie et la rentrée approche à grands pas. Loin des remous qui ont accompagné son divorce avec l'équipe de Jacqueline Joubert sur A 2, Dorothée "bosse" tout l'été pour son premier tour de Une.
Le tapage causé par son départ d'Antenne 2 l'a visiblement éprouvée. Dans son bureau où règne un charmant désordre, les peluches disputant la place aux gadgets de toutes sortes, Dorothée se refuse, pourtant, à mettre de l'huile sur le feu. « J'ai tourné la page, dit-elle avec un petit sourire. Je ne veux pas polémiquer. Le présent, c'est cette nouvelle aventure qui commence sur la Une, en septembre. Il y a eu un malentendu né d'une bavure: l'annonce de mon départ dans la presse. Mais la direction d'Antenne 2 était au courant de mes discussions. Jacqueline Joubert s'est braquée. Mon sentiment à son égard n'a pas changé. J'espère que le temps effacera les blessures. Dommage que nous nous quittions dans ce climat... »
600 heures de programme
Une page est donc bien tournée pour la Parisienne, née le 14 juillet 1953, et devenue, en dix ans de « Récré A2 », la star des mômes. Un brin de femme révélé, en 1973, par le Pygmalion d'A2, Jacqueline Joubert, dans « Les mercredis de la jeunesse ». Dorothée, une travailleuse acharnée qui masque sans doute sous son hyperactivité une très grande émotivité. Elle avoue « n'avoir jamais rien planifié » dans sa vie : « Je crois que le futur me fait un peu peur, dit-elle en confidence. Je suis une grande inquiète de nature. »
Le futur, pour Dorothée, c'est le 9 septembre. Elle fera son premier tour de Une. Nommée conseillère auprès de la direction de TF1 pour tous les programmes de la jeunesse, Dorothée n'abandonne pas pour autant le petit écran. Mieux, elle multiplie ses apparitions. TF1 achète six cents heures de programme à AB Productions, la société dont Dorothée est la vedette principale. Le mercredi, elle anime ainsi deux directs. Attaquant, de 9 heures à 12 heures, avec le barbu Corbier qui l'a suivie sur la Une, Dorothée retrouve, l'après-midi, l'ami Jacky, un vieux complice qui avait déserté A2, il y a un an. « Nous comptons faire une télévision à la carte, plus à l'écoute des enfants. » Nul doute qu'elle trouve une solide matière dans l'abondant courrier que lui envoient les bambins. « Entre mon bureau ici, à AB Productions, et la télévision, je reçois quelque mille lettres par jour. Tout est lu, classé et nous répondons. Ainsi, nous savons d'ores et déjà que les enfants réclament une rubrique sport et une autre sur les gadgets. » Au passage, Dorothée évoque son complice, le dessinateur Cabu, qui avait apporté un style indéniable et une présence chaleureuse dans Récré A2: « Il reste à Antenne 2. Ça me fait de la peine mais je ne juge pas sa décision. Peut-être trouverons-nous un autre dessinateur ? »
Une parodie de Super-Jaimie
Le travail de Dorothée ne se "limite" pas au jour des enfants. Le dimanche matin lui ouvre aussi son antenne, et elle est en train de concocter un « grand rendez-vous pour les familles », avec beaucoup de dessins animés, entrecoupés de gags et de chansons. Et puis, elle prépare un feuilleton, « Les aventures de
Dorothée » : « Nous l'enregistrons cet été. J'y incarnerai une Super-Jaimie même si je ne suis pas bionique.» Outre ces grands rendez-vous hebdomadaires, la star des mômes doit encore présenter «trois émissions spéciales de variétés, le soir à 20 h 30. Dans l'esprit, elles ressembleront à l'émission faite pour un Noël, il y a trois ans. Des vedettes comme Carlos, Jacky ou Pivot jouaient de drôles de personnages. Là encore, nous comptons rassembler parents et enfants devant le téléviseur. »
Autant dire que les deux mois d'été seront à peine suffisants à l'équipe de Dorothée pour boucler ce programme. « Et dire que je rêvais de vacances tranquilles. Eh bien, c'est foutu ! » dit-elle en éclatant de ce rire que les petits connaissent bien. Un rire qui n'est pas celui d'une gentille fée. « Les enfants n'ont pas de moi cette image de marque, explique Dorothée. Je ne veux remplacer ni la mère, ni la grande sœur, ni l'institutrice. Je suis comme je suis avec mon fichu caractère. Une émission dépend de mon feeling du moment. Si je me suis levée du pied gauche, mon ton est cassant, je parle brièvement. Et c'est important: avec les enfants on ne fait rien sans sincérité. » Pour l'instant, Dorothée met ses longues tournées en veilleuse. Avant de la retrouver en chair et en OS, ses fans en culottes courtes peuvent néanmoins acheter le premier Poster-Disque vendu en kiosque, et contenant quatre chansons dont un duo inédit avec Jacky. En attendant un nouvel album à la rentrée. Philosophe, Dorothée conclut, l'œil malicieux: « Je ne vivrai peut-être pas longtemps, mais j'aurai vécu intensément... »
François Cardinali
JACQUELINE JOUBERT: « DOROTHEE, C'EST DU PASSE ! »
Jacky, William Leymergie, Alain Chauffour ou Dorothée lui doivent leur carrière. Responsable de l'unité jeunesse d'A2, depuis neuf ans, Jacqueline Joubert répond sans détours aux attaques dont elle a été l'objet depuis l'annonce du départ de Dorothée sur TF1.
Avec Dorothée, est-ce vraiment la guerre ?
Jacqueline Joubert: Tout ça est du passé! Mais je trouve triste d'avoir appris la nouvelle de son départ dans la presse et à la radio comme d'avoir entendu toutes les rumeurs qui ont circulé sur mon compte. Le plus terrible, c'est que tous ces bruits avaient pour ambition de détruire toute l'équipe de Récré A2. C'était un assassinat. On a dit, par exemple, que Cabu partait, ce n'est pas vrai, comme tant d'autres prétendues informations...
Est-il vrai que vous comptiez partir d'Antenne 2?
J.J. Je n'ai jamais accepté les propositions m'incitant à quitter cette chaîne ! Ce que veulent les concurrents, c'est créer des émissions de deux ou trois heures prêtes à la diffusion. Ça ne m'intéresse pas. Pourquoi partirai-je sur la Une alors que j'ai signé le manifeste contre la privatisation de cette chaîne publique, alors que j'ai fait toute ma carrière dans le service public, alors que la direction d'Antenne 2 me fait toute confiance ?
La crise n'a-t-elle pas été gonflée par le renvoi de Dorothée du jour au lendemain ?
J.J.: Quand sa décision a été dévoilée par la presse, nous avons décidé, avec le président Contamine, qu'il fallait aller vite. Je n'allais pas laisser « Récré A2 » se détériorer. Dorothée n'a jamais voulu signer de contrat contrairement à ce qui a pu être dit. De même, elle n'a jamais voulu un studio plus moderne, préférant un petit plateau et le direct. Et puis, elle a quand même besoin de temps pour préparer sa nouvelle émission.
On dit que tous les artistes que Dorothée avait invités pour les derniers « Récré A2 » ont été décommandés...
J.J. C'est, une fois encore, faux ! Il y a une raison simple : l'assistante de Dorothée est partie avec tous ses documents. Mais, si certains artistes veulent me joindre, c'est très facile.
Comptez-vous revoir votre ancienne présentatrice ?
J.J. Pour moi, elle n'existe plus. Elle a dit que j'étais sa seconde maman, je la considérais comme ma fille. Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne.
Craignez-vous la concurrence du privé, par séries interposées par exemple ?
J.J. L'équipe de « Récré A2 » est forte et sereine, travaille vite et bien. Il n'y a rien à craindre. Cet été, « Récré A2 » passe tous les matins, de 8 h 30 à 9 h 30, le soir de 18 h 30 à 18 h 45 ainsi que le samedi matin. Et surtout, nous tournons, tout l'été, une série, Soap opéra, au studio 40 et en extérieurs.
Qui remplacera, à la rentrée, Dorothée ?
J.J. Marie Dauphin et Charlotte Kadi ont un talent immense. Ça risque de surprendre bien des gens. Et elles ne sont, d'ailleurs, pas les seules à Récré A2. Toutes les deux, elles ont beaucoup travaillé, pris des cours de danse et de chant. Elles sont prêtes, elles sont jeunes.
Comment découvrez-vous de nouveaux talents?
J.J. Mon père dirigeait le Trianon lyrique. Je suis né dans le spectacle. C'est, un petit peu, une affaire de nez...
Propos recueillis par François Cardinali