Dorothée, la sage
Télé Journal - 2 Avril 1985
Par ses mimiques, mais aussi sa façon de parler aux enfants, Dorothée a fait de Récré A2 l'émission jeunesse la plus regardée. Un succès qui a permis à Jacqueline Joubert de lui confier la tranche du mercredi matin. Dorothée a grandi: l'ex petite speakerine est totalement responsable des 10-12 h! Drôle, dynamique, on la sent solide comme un roc et fragile à la fois. Dorothée est dans la vie comme à l'écran: elle ne sait pas tricher, elle prend la vie comme elle est. Blonde, elle a trouvé son style chez Bruno (Dessange) et elle n'en change pas. Habillée dans le vent, par Agnès B ou Fiorucci, elle y ajoute une note qui la personnalise ou traduit son humeur du moment... Dorothée, c'est aussi une certaine authenticité et un formidable travail. Elle vous reçoit toujours entre deux télés, deux répétitions, deux interviews ou deux enregistrements de disques. Attentive, elle écoute et préfère vous épier du coin de l'œil que de répondre à vos questions. Tout naturellement, on parle de ses fans, de ses enfants, des quelques deux cents lettres qu'elle reçoit par semaine, des dix mille photos dédicacées envoyées tous azimuts.
- Ils m'écrivent pour m'inviter, m'offrir cinquante centimes, me demander de venir chez eux, me donner un chaton ou me raconter leur vie. Dorothée est couverte de cadeaux et de dessins, qu'elle garde précieusement. Le lien qu'elle a tissé avec les enfants s'est renforcé, d'année en année. Il y a ceux qui, étonnés de la voir sortir de la boîte s'arrêtent net dans la rue, ceux qui se pendent à son cou, ceux qui interrompent son déjeuner pour obtenir un autographe et ceux qui lui lancent un salut sonore et cavalier. Pour tous, elle est toujours disponible et ses coups de cafard sont vite oubliés. Dorothée aime à le dire: Je vis au jour le jour en sachant que ce que je fais est du vent et que cela peut s'arrêter demain.
Ne pas accepter certaines concessions
Que ferait-elle alors... Elle n'en sait vraiment rien et net veut pas le savoir, ne s'embarrassant ni d'interrogations ni de regrets. Dorothée va de l'avant avec le seul souci de maintenir l'image que les enfants attendent d'elle. Mais pas à n'importe quel prix. Sa vérité est de ne pas accepter certaines concessions, pas même pour les enfants. Ceux qui m'écrivent pour me demander comment on devient Dorothée, je leur réponds toujours: C'est comme un grand escalier qu'il faut monter....
Aujourd'hui, à 30 ans, elle peut commencer à mesurer le chemin parcouru. Son appartement ne sera jamais entièrement installé parce que cette paresseuse est une boulimique de la vie et du travail.
La télé, sa seconde maison
Des galas cet été, le tournage d'un film d'aventures avec Robert Réa (on sait qu'elle a fait ses premières armes avec Truffaut et Enrico dans L'amour en fuite et Volte-face) et une nouvelle comédie musicale pour les fêtes. Le temps est planifié jusqu'en 86. Cela semble rassurer Dorothée qui n'a connu, pourtant, que quelques mois d'éclipse. Mais c'était très dur. Je venais de tout abandonner pour la télé et la télé me lâchait».
Depuis, la télé est devenue sa seconde maison. Quoiqu'il arrive, elle se rend aux studios... Ce vrai paquet de nerfs n'a qu'un regret sa taille, qu'elle juge trop petite. Personne ne s'en aperçoit, alors qu'on remarque sa minceur, sa gracilité. Et n'allez pas croire que je fais du sport. Je prends seulement des cours de danse deux mois avant de remonter sur scène pour une comédie musicale. De son enfance calme et très protégée, Dorothée a gardé le goût d'une certaine tradition, heureusement ravivé par celui des rencontres, des voyages.
Ces voyages sont d'ailleurs les seules vacances qu'elle s'octroie. Pour Les légendes du monde, nous avons tourné tous les jours dans des conditions très difficiles, mais nos contacts avec les Argentins ont été merveilleux. Récemment, elle a eu un coup de foudre pour l'Inde, qui lui a procuré des sensations, des émotions inoubliables. Dorothée sait aussi emmagasiner pour plus tard.
- Il ne faut pas rester dans son petit domaine, s'enfermer, mais aller au-devant des autres.
A l'âge de son public, elle n'avait pas droit à la télé et se rendre à Paris, avec son père, pour voir un dessin animé, était une évasion, une aventure presque magique. Bambi lui arrachait toutes ses larmes. Au retour, son père se mettait au piano et Dorothée partait dans ses rêves. « Aujourd'hui, dit-elle, la télé est un des derniers endroits magiques pour les enfants. Même s'ils savent que je joue avec eux...
Dorothée rêve toujours autant et se souvient, amusée, de ses premiers jeux: « Je piquais les vêtements de ma mère et les chapeaux de ma grand-mère et nous improvisions un petit spectacle avec Babette, ma voisine.
La famille et les « copains » de Récré A2
La famille, sa mère, sa grand-mère sont restées pour elle un point d'ancrage, et quand tout n'est, pas rose comme son foulard ou ses socquettes, elle court s'y réfugier. Ou bien elle invite tous ses copains, ceux de la bande de Récré A2, et les autres. Pour eux, elle ne cuisine guère mais les soirs de ratatouille sa spécialité on ne calcule pas les proportions et on ne compte pas les amis. Ensemble, on regarde la télé, les Carnets de l'Aventure, les dessins animés, les rares comédies musicales. Je suis une couche-tard qui se lève souvent tôt.. Chaque matin, après avoir bu son thé, elle court au café du coin mordre dans une belle tartine. La journée commence du bon pied... Déjà, elle est repartie vers un prochain rendez-vous. Parfois, elle doit en oublier le déroulement...
Qu'importe Je sais que je ne peux pas faire ce que je ne sens pas. Il me faut être en accord avec moi-même. Oubliera-t-elle un jour, pour grandir, cet état d'enfance? On n'y croit guère. Il y aura toujours une certaine Dorothée au pays des enfants. A moins que son idole, Fred Astaire, ne l'entraîne définitivement sur les planches!
Florence Mirti