top of page

Dorothée ne pense qu’à ça !
1994

1994 - Dorothée ne pense qu'à ça.png

Pas de vacances pour la grande sœur. Tout en continuant d'animer ses émissions, elle chante à travers la France et passe par Bercy du 15 au 26 janvier. Sans angoisse : elle n'a pas le temps !
Elle a commencé sa tournée à Lille le 5 janvier. C'est de là qu'elle nous a répondu en direct. "Pour ce nouveau spectacle, dit-elle, je suis entourée de huit danseurs. Côté musiciens, il y aura les cinq « Musclés » plus deux claviers, deux choristes, deux guitaristes. Nous serons vingt en piste. Mais Bercy, c'est grand, il faut remplir la scène. Côté technique, il y aura de nouvelles lumières, une nouvelle technique de son. Côté musique, ce sera plus rock'n roll que d'habitude."
Pendant toute la période de ses concerts, Dorothée tournera ses émissions en duplex des villes où elle sera. Une partie de l'équipe sera dans le studio à Paris et Dorothée interviendra de la ville où elle se trouve. C'est dire si son emploi du temps va être malmené : "Oui, dit-elle, ce sont des semaines chargées qui s'annoncent. Mais comme je suis toujours aussi enthousiaste, tout va bien. Pour moi, c'est toujours aussi important. D'ailleurs pendant cette période de concerts, je ne peux pas penser à quoi que ce soit d'autre. Pendant mes spectacles, je ne pense qu'à ça »
Durant ses vingt ans de carrière, Dorothée n'a pas perdu la foi. Pourtant, elle a dû affronter quelques épreuves, en particulier les critiques acerbes de ses détracteurs. Si elle est aimée des enfants, elle ne fait pas l'unanimité parmi les adultes. Ils lui reprochent notamment une omniprésence dans la grille des programmes. Il faut dire qu'elle occupe tous les jours deux heures et demie sur la chaîne la plus regardée de France. Et c'est sans compter les émissions où elle n'apparait pas mais auxquelles elle est liée, car elle est associée à la production de bon nombre de sitcoms d'AB Production, comme Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles et maintenant les Filles, le petit dernier dans la grande tradition des feuilletons d'AB.
On ne change pas une équipe qui gagne...
Ce n'est pas seulement sa présence que certains reprochent à Dorothée, c'est aussi le contenu des émissions. Trop de violence dans les dessins animés japonais notamment, le niveau parfois bas du propos. Mais si Dorothée a du punch sur scène, elle a aussi du répondant à la ville : "Mais non, ce n'est pas violent. Reste que, après toutes ces attaques, on s'est dit On ne va pas choquer tout le monde. On a donc pris un staff de psychologues qui regardent et visionnent tout et qui, en plus, exercent (ce ne sont pas des gens au placard). Et quand ils ont le moindre doute, on coupe. Donc il n'y a pas de violence, simplement de l'action. Et aujourd'hui nous en sommes à 70% de productions françaises et européennes. D'ailleurs, je vous signale au passage que Disney, c'est fait au Japon ! »  Pour ce qui est du niveau des émissions, elle poursuit : "Franchement, on en propose pour tous les styles, tous les âges, tous
les gens. Ce n'est pas facile de monter une émission comme celle-ci. Le "Club science », formidable séquence présentée par Michel Chevalet, a été longue à mettre en place. Il arrive aussi que je veuille imposer des rubriques que les jeunes rejettent. Ce fut le cas pour la rubrique "livres."
Voilà pour les réponses aux critiques publiques. Pour ce qui est des attaques privées, Dorothée ne se laisse pas faire non plus. A Antoine de Caunes qui avait dit : "Dorothée n'a ni humour, ni opinion, ni courage, ni le courage de ses opinions", elle a écrit, avec les "Musclés, une chanson qui s'intitulait Antoine Daicone et disait du présentateur : "Que sa méchanceté le ravalait au rang de bête. Et quand Laurent Baffie l'avait « bousculée » sur le plateau de Double jeu, elle avait répliqué en lui renversant un seau d'eau sur la tête.
Enfin, quand on demande à Dorothée, ce qu'elle fera quand elle sera grande, elle répond : "Je n'ai jamais rien planifié. Je ne peux rien répondre bien qu'on s'obstine à me poser la question et à me rappeler mes quarante ans."
La chanteuse-animatrice-productrice ne semble pas se faire beaucoup de soucis. Quoi qu'il arrive, elle ne manque pas d'arguments pour se défendre...
Sophie Prim


SA TOURNÉE
Quelques dates après Bercy : Nantes le 29 janvier, Rennes le 30. Toulouse le 2 février, Montpellier le 4, Nîmes le 5, Grenoble le 6, Mulhouse le 13, Reims le 15, Metz le 18.

bottom of page