"Dorothée, le show" Brèves (30 articles)
Divers journaux - 1983
DOROTHÉE : LE SHOW
L'incroyable, époustouflante et joyeuse vie de Dorothée, une petite fille délurée, en vingt-sept tableaux et mille et un personnages. Parmi eux : un instituteur comme on en fait plus nommé Bernard Pivot, un fiancé prénommé Jacky et un petit frère barbu appelé Carlos (samedi 24).
Dorothée (A2)
Un heureux 24 décembre pour cette animatrice de charme. L'après-midi dans le cadre de « Récré A2 », elle nous offrit une superbe vie de Jésus dans une réalisation de Chantal Baumann : une vie illustrée par les tableaux des grands peintres italiens et flamands, intelligemment animée, avec pour commentaires, de Bethléem au Golgotha, l'admirable texte de l'Evangile. Le soir, redescendue sur terre, elle anima la soirée du réveillon avec de célèbres partenaires dans des rôles inattendus : Pivot, le « prof » du lycée Papillon, et Drucker père de famille de Carlos.
A2 : Dorothée jolie (19 décembre 1983)
Tout le monde est là sur son trente et un, le coquet Pivot, le coquin Bouvard, les gentils Drucker et Simpson Jones, le bronzé, Carlos. Rien que pour elle ! Des yeux qui clignotent comme des flippers, des cheveux spaghettis, des gambettes presque démontables, c'est Dorothée la toupie des tout-petits, en guise de charlotte-chocolat pour le réveillon. Dans des décors inspirés de Coup de cœur, de Coppola : une rue sous la neige synthétique, un bar de roman noir, des néons. Une comédie musicale, un mélange de naïveté pouponne et de sentiments acidulés.
Dorothée, la terreur (Grand Public – 19 décembre 1983)
Alors que tous les collégiens seront en vacances le 24 décembre, Dorothée, elle, sera « collée ». Elle s'usera les fonds de jupes sur les bancs de l'école à Antenne 2 (20 h 35).
Avec toute une ribambelle de cancres, chahuteurs (dont l'incroyable Carlos, Jane Birkin, Karen Cheryl, Les Forbans et d'autres encore) elle sèmera la panique dans la classe du malheureux instituteur, Bernard Pivot.
Une heure de « colle », mais une heure de fou-rire aussi pour les téléspectateurs.
DOROTHEE : LE SHOW (Magazine – 23 décembre 1983)
Surtout, ne pas confondre cette Dorothée avec Dorothée, danseuse de corde, téléfilm programmé sur TF1
Dorothée Show (Le Dauphiné libéré – 24 décembre 1983)
Dorothée sans qui les enfants ne sauraient passer un bon Noël. Dorothée et son clin d'œil malicieux présente un show luxueux où elle sera entourée de complices inattendus : Michel Drucker, Philippe Bouvard, Patrick Simpson-Jones, Jean-Pierre Foucault. Mais aussi Jane Birkin, Karen Cheryl, Carlos, les Forbans... et les Schtroumpfs. (20 h 35) (Interpress)
Dorothée : le show
Pour Noël, Dorothée s'est inventée une nouvelle vie... Une vie dans laquelle Michel Drucker est son papa... Carlos son petit frère... Jacky et les Forbans, les copains de toujours... Toute la joyeuse bande aura pour professeur Bernard Pivot... Quand Dorothée décidera de monter un groupe de Rock, le grand imprésario qu'elle ira voire aura les traits de Philippe Bouvard... On la verra aussi secrétaire puis, « Drôle de Dame » en compagnie de Karen Cheryl et Jane Birkin... Quant à Patrick Simpson-Jones et Jean-Pierre Foucault, ils ont accepté pour l'occasion de revêtir l'uniforme de la gendarmerie...
Dorothée : le show (Femmes d’aujourd’hui)
« Dorothée ? Elle est étonnante ! Sous ses airs de petite fille étourdie et coquine, elle est en fait une remarquable professionnelle. Elle a l'œil à tout, elle guide tout son monde avec gentillesse et efficacité... » Jane Birkin n'est pourtant pas novice dans le métier, mais à l'issue de l'enregistrement du show de Noël préparé et joué par Dorothée - dans lequel elle tient le rôle de sa « copine de bureau », aux côtés de Karen Cheryl -, elle était franchement admirative. De fait, cette demoiselle au minois fûté est une jeune femme qui mène remarquablement sa barque entre ses émissions du mercredi pour les enfants « Récré A 2 » et sa carrière de chanteuse (elle vient de sortir son cinquième 33 tours, « Pour faire une chanson »). Mais c'est en cette période des fêtes de fin d'année qu'elle déploie tout son art pour séduire le jeune public. Ainsi, on la verra non seulement dans ce show exceptionnel de Noël – dont toutes les saynètes ont été écrites par elle et par son complice, Jean-Luc Azoulay - mais on la verra aussi durant toute la semaine dans des « Récré A 2 » spéciaux et dans un « Disney Noël ». Ce n'est pas tout. Les fanatiques de « Do » pourront même la retrouver en chair et en os sur scène, du 21 décembre au 4 janvier : elle sera la bonne fée d'un théâtre abandonné dans un spectacle en chansons présenté sous un chapiteau installé au Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Quand le calme sera revenu, fin janvier, Dorothée pourra enfin se pencher sur un autre projet qui lui tient à cœur : écrire des contes pour les enfants.
Gueule de bois (26 décembre 1983)
DANS certains restaurants, ils appellent ça une « farandole de desserts », quand vous prenez un peu de tout ce qu'il y a sur le chariot. Et vous voyez toutes les couleurs, dans votre assiette. Chez Stephany, par exemple, avenue des Ternes, c'est un délice pour les yeux. Le soir de Noël, nous avons pris une farandole de médias, mais elle a failli mal tourner. Sans doute parce que la crème n'était plus très fraîche (les réveillons-télé sont enregistrés). Très vite, l'indigestion nous a guettés, bien que nous nous soyons efforcés de ne goûter que légèrement à chaque « gourmandise ». Très vite, nous avons vu double et compris pourquoi sur les deux principales chaînes, il y avait une Annie Cordy ; l'ancienne, la vraie, sur TF1 dans Envoyez la musique ; la nouvelle, la fausse, sur Antenne 2, autrement dit Dorothée, qui a le même débit, les mêmes pouffements de rire aigu, les mêmes gestes saccadés que son aînée.
C'était Dorothée, le show, qui dégoulinait de platitude. Même avec les lunettes en relief du Paris-Match de cette semaine, ça manquait de jus. Nous n'avons repris qu'une cuillerée de Bernard Pivot déguisé en instituteur : il devrait garder sa blouse grise pour animer un Apostrophes, ça serait plus drôle.
Dorothée : Le show (Boys et Girls – Décembre 1983)
Avec Dorothée, Carlos, Karen Cheryl, Jane Birkin, Les Forbans, Michel Drucker
et Jacky. Pour Noël, Dorothée s'est inventé une nouvelle vie... Avec ses copains, elle décide de monter un groupe de rock.
La drôle de récré de Dorothée
SAMEDI 24, à 20 h 35 (A2). - Dans ce show, Dorothée, comme le fut Mireille Mathieu sur TF1, est l'héroïne d'une comédie musicale où elle s'invente une autre vie. Fantasmes, quand vous nous tenez ! Vous y verrez Bernard Pivot, l’instituteur ; Carlos, le grand frère ; Bouvard, l'impresario, etc. (Photo Interpress)
La petite classe de Dorothée (Le Parisien – 15 novembre 1983)
Un réveillon avec la petite classe et en blouse d'écolier. C'est le projet de Dorothée qui animera sur A 2, le soir du 24 décembre, un super « Show Dorothée ». Une fête de famille bien entendu, avec papa (Michel Drucker), mais aussi (de gauche à droite, autour de Dorothée) le copain Jacky, l'instituteur Bernard Pivot, celui qui a lu beaucoup de livres, le grand frère Carlos... qui semble accorder la plus grande importance aux cocottes en papier. Un divertissement à grand spectacle aussi, auquel participeront, à côté de nombreuses vedettes, Karen Cheryl et Philippe Bouvard.
La télé presque en fête (Télé Guide – 3 décembre 1983)
Seule émission vaguement exceptionnelle le "Dorothée show" du 24 décembre. Pendant une heure l'animatrice préférée des enfants rêvera à une nouvelle vie avec, dans le rôle du papa Michel Drucker, du petit frère Carlos et du professeur Bernard Pivot. Michel Drucker, vedette incontestée et incontestable de la 2º chaine sera le 31 décembre chargé de nous souhaiter la bonne année avec un "Champs Elysées" tout en paillettes et en cotillons...
TV : Le réveillon d’Annie et Dorothée
TF1 joue la carte de la revue à grand spectacle : Annie Cordy est la meneuse de jeu de la féerie à paillettes « Envoyez la musique » Sur A2, c'est Dorothée qui nous raconte sa vie dans le show où elle côtoie Carlos, Drucker et... Bernard Pivot. FR3 fait confiance au cinéma avec « Les quatre plumes blanches » et surtout « Hollywood Hollywood » pour chanter sous la pluie...
Dorothée : le show de sa vie (Picard – 23 décembre 1983)
Une vie dans laquelle Michel Drucker est le papa de Dorothée... Carlos son petit frère... Jacky et Les Forbans les copains de toujours... Toute la joyeuse bande aura pour professeur Bernard Pivot...
Quand Dorothée décidera de monter un groupe de rock, le grand imprésario qu'elle ira voir aura les traits de Philippe Bouvard...
On la verra aussi secrétaire, puis « Drôle de Dame » en compagnie de Karen Cheryl et Jane Birkin. Quant à Patrick Simpson-Jones et Jean-Pierre Foucault, ils ont accepté pour l'occasion de revêtir l'uniforme de la gendarmerie.
Demain soir, sur A 2, à 20 h 30, Dorothée, l'animatrice préférée des enfants, s'est entourée de ses amis pour nous nous raconter, sur le mode « farces et attrapes », l'histoire de sa vie. Entre deux répétitions, Dorothée a accepté de répondre à quelques questions.
De bonne source (Télé 7 jours – 5 novembre 1983)
Pour son show de Noël sur A 2, Dorothée va s'inventer une famille : le papa aura les traits de Michel Drucker et le grand frère, les rondeurs de Carlos. Elle a choisi un instituteur nommé Bernard Pivot et, ayant bien retenu les leçons de ce dernier, engagera plus tard un impresario ressemblant à Philippe Bouvard.
Les cadeaux de la télé pour les fêtes (Paris télé – 22 novembre 1983)
Dorothée en Judy Garland, en drôle de dame, dansant avec Michel Drucker, chantant avec Jacky, riant avec Carlos : c'est le Show Dorothée. (Ant. 2, 24 décembre.)
Joyeux Noël et bonne année ! Dans beaucoup de foyers, la télévision a remplacé le feu qui brûlait dans la cheminée. C'est maintenant autour du poste que petits et grands se regroupent pour veiller en attendant l'arrivée du Père Noël ou les douze coups de minuit. Tous les ans, les trois chaînes de notre télévision font un effort exceptionnel pour offrir des programmes plus attrayants, plus divertissants. Ne manquant pas à la tradition, chaque chaîne semble avoir fait pour les fêtes un choix de qualité avec en vedette beaucoup d'artistes très aimés par les jeunes.
Dorothée à Noël (21 novembre 1983)
Toute menue et voix flûtée, elle sera le 24 décembre (20 h 35) la vedette des vedettes invitées à un « show Dorothée » où se retrouveront stars de la chaîne (Drucker, Pivot) du cinéma et de la chanson, puis laissera la place à une autre magicienne, « La Pavlova », la fée de la danse, peut-être la plus merveilleuse des ballerines de ce siècle (24 décembre, 21 h 35).
Noël à la télé (L’Humanité – 15 décembre 1983)
Toutes les stars d'Antenne 2 se sont donné rendez-vous pour ce show de Noël où Dorothée, speakerine, chanteuse au charme acidulé et animatrice de Récré A2, s'est coupée en quatre pour divertir et amorcer dans la joie cette soirée sous le sapin. Sur un thème simple : Dorothée s'est inventé une nouvelle vie qu'elle raconte succinctement en une heure de fous rires, de gags et de chansons ; vont défiler, en contre- emplois rigolos, les grosses têtes de la chaîne, plus quelques vedettes du show biz. Le plus inattendu : Bernard Pivot, en maître d'école qui révèle un assez joli baryton. Le plus sympa : Carlos, déguisé en frère cadet de l'héroïne. La plus charmante : Jane Birkin, acidulée comme un bonbon anglais. Et quelques autres que vous reconnaîtrez au passage avec un peu d'attention. C'est vif, drôle, gai et inventif. Ne manque que Pierre Desgraupes en petit Jésus, mais sans doute le président d'Antenne 2 n'a-t-il pas jugé cette prestation compatible avec la dignité de sa fonction !
DOROTHEE, le show. Elle est acide comme une pomme verte ou un jaune citron. En chanté et en dansé Dorothée, la star d'Antenne 2, joue sous le sapin des vedettes du show biz. Drôle de frimousse et gambettes alertes, elle a convié le gratin de la chaîne et autres étoiles pour faire la fête. Dans un grand éclat de rire, elle a gagné son pari et les spectateurs leur Noël fou, fou, fou... A 2, samedi 24 décembre, 20 h 35.
Noël en famille pour Dorothée (Grand public – 28 novembre 1983)
DOROTHEE va passer Noël en famille... sur Antenne 2. On la verra, en effet, dans un show musical, le 24 décembre à 20 h 30, en compagnie de son « frère » ... interprété par Carlos, et de son « père » : Michel Drucker. Comme une sage petite fille, elle ira à l'école où, avec deux copines, Jane Birkin et Karen Cheryl, elle jouera des mauvais tours à leur instituteur, Bernard Pivot soi même, qui est impayable dans ce rôle. Dorothée aura de bons résultats : à la fin de ses « études » et du show, elle devient, à ce qu'il paraît, présentatrice télé. Jane, elle, réussira dans le cinéma et Karen dans la chanson. Tout finit donc bien. A l'écran comme dans la vie. Pour une soirée de Noël c'était la moindre des choses.
On en parle (Famille magazine – Décembre 1983)
Quelque part à TF 1, il doit y avoir un responsable qui se mord les doigts, celui qui, en 1975, remercia Dorothée en ces termes : « Vous n'êtes pas faite pour animer des émissions pour enfants. » Grâce à Jacqueline Joubert, qui l'avait remarquée en 1970 lors d'un concours de théâtre lycéen et engagée à l'O.r.t.f. en 1973 (elle n'avait que 20 ans), Dorothée revient à la télé en 1977, d'abord comme speakerine, puis comme présentatrice de « Dorothée et ses amis », qui deviendra « Récré A2».
Promue « animatrice préférée des enfants », elle n'arrête plus d'enregistrer des disques, de créer et de présenter des comédies musicales tout en continuant « Récré A 2». La chanson de « Rox et Rouky » s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires. Du 2 décembre au 4 janvier, Dorothée présente à Paris son spectacle « Pour faire une chanson », rodé cet été sur le podium itinérant de R.m.c. (le disque est déjà un best-seller). Le soir de Noël, sur A 2, elle aura pour partenaire Michel Drucker dans une émission intitulée - excusez du peu ! « Dorothée Show ».
Paillettes, strass et chansons (Télé 7 jours – 31 décembre 1983)
Pendant les fêtes, la télévision est devenue le plus grand music-hall de France. Plus de trente heures de variétés en tous genres, chansons, comédies musicales, récitals. Un festival du show-biz. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. A tout seigneur, tout honneur, les enfants d'abord. Chaque soir, une gourmandise sur TF 1, cette « Poupée de sucre » animée par leur idole Chantal Goya. Et, au fil des jours, « Salut les Mickey », les Charlots, leur vieux copain Henri Salvador et le grand clown Popov. Dilemme cornélien dans les familles quand il a fallu choisir entre « Envoyez la musique » avec la trépidante Annie Cordy et le show de Dorothée... Les parents qui auront cédé à leurs chers petits ne l'auront pas regretté. Voilà un spectacle charmant, sans prétention et plein de bonne humeur où l'on retrouvait, aux côtés de Dorothée et son petit frère Carlos, les stars d'Antenne 2, Michel Drucker, Philippe Bouvard et Bernard Pivot, savoureux professeur du lycée Papillon. (…)
Janine BRILLET
Paris Stars (Le Parisien libéré – 1983)
Dorothée a apposé chez elle la plaque d'une rue portant son nom. Elle figurait dans le décor du show de Noël qu'elle a tourné pour Antenne 2, et Sabine Mignot, qui a créé l'ensemble scénique, la lui a offerte à la fin des prises de vues.
Jacques Pessis
Réveillonnez avec Dorothée sur Antenne 2 (Le Provencal – 24 décembre 1983)
Les comédies musicales seront à l'affiche des trois chaînes pour le réveillon de Noël. Tandis que T.F.1 nous propose << Envoyez la musique » (Annie Cordy, Patrick Préjean) et que nous reverrons avec plaisir sur F.R.3 « Hollywood, Hollywood » (Gene Kelly, Fred Astaire, Judy Garland) Dorothée nous conviera à son show sur A.2. où l'espace d'une nuit, elle sera notamment la fille de... Michel Drucker et la grande sœur... de Carlos. Un divertissement pour petits et grands. (Photo Interpress)
ON A BIEN rigolé ! (Télé de A à Z – 24 décembre 1983)
Le tournage de l'émission de Dorothée (le 24 sur A2) a laissé de bons souvenirs à ses partenaires. Le résultat est à la hauteur : Pivot en maître d'école au lycée Papillon est irrésistible, Drucker en chanteur, inénarrable, et le reste va de pair...
Télé Noël Festival (La république du centre – 24 décembre 1983)
Pour Noël, DOROTHEE s'est inventé une nouvelle vie... Une vie dans laquelle Michel DRUCKER est son papa... CARLOS son petit frère... JACKY et Les FORBANS les copains de toujours... Toute la joyeuse bande aura pour professeur Bernard PIVOT. Quand DOROTHEE décidera de monter un groupe rock, le grand imprésario qu'elle ira voir aura les traits de Philippe BOUVARD.
On la verra aussi secrétaire, puis « Drôle de Dame » en compagnie de Karen CHERYL et de Jane BIRKIN...
Télévision (Le Matin - 22 novembre 1983)
La nuit du 24 décembre, il y aura, tradition catholique oblige, une messe de Noël. Sur TF1. Diffusée en Eurovision depuis Morbio, en Suisse. TF1, auparavant, programme une émission de variétés dédiée à Annie Cordy, suivie d'une veillée confiée à Guy Béart. Antenne 2 le même soir confie son antenne à Dorothée, la speakerine au nez pointu qui, passant de Récré A2 à la veillée de Noël, a laissé ses petits spectateurs pour les grands enfants. Elle sera suivie par la « mythique »
Leurs plus beaux souvenirs de Noël (Paris Normandie – 24 décembre 1983)
Le seul souvenir marquant de mes Noëls d'enfant, reste celui de mes quatre ans, Nous habitions une très grande maison, aux pièces immenses et aux plafonds très hauts. Le soir de Noël, j'arpentais avec impatience le long couloir de la maison me demandant ce qu'il pouvait bien y avoir derrière la porte du salon. Soudain cette porte s'est ouverte et là je n'en ai pas cru mes yeux ! Mes parents avaient dressé un gigantesque sapin qui occupait toute la hauteur de la pièce. Il devait au moins faire trois mètres et était recouvert de lumières, de guirlandes, de boules, de décorations multicolores. C'était magnifique !
Quant aux cadeaux, nous avions l'habitude de nous en faire tout au long de l'année. Je ne sais plus lequel m'a le plus marqué. Aujourd'hui encore les cadeaux, je les fais et les reçois tout le temps, mais pas à Noël. Ou alors des petites bricoles pour marquer le coup. Ah, si attendez ! Je me souviens d'un cadeau qui m'a surprise. J'avais douze ans et pour Noël ma marraine que je ne voyais que très rarement et qui ne devait plus très bien se rappeler l'âge de sa filleule, m'avait envoyé cette année-là une boite de Lego pour un enfant de trois ans !
Dorothée : le show. (Le Matin – 20 décembre 1983)
Une vie en chansons dans laquelle Michel Drucker est son papa, Carlos son petit frère, Jacky et les Forbans, les copains. Un show autour duquel graviteront également Bernard Pivot, Karen Cheryl Jane Birkin... quant à Patrick Simpson-Jones et Jean-Pierre Foucault ils ont accepté pour l'occasion de revêtir l'uniforme de la gendarmerie.
Dorothée, une Maman Noël
Gaie, spontanée et jeune, Dorothée, l'animatrice de Récré A 2, se métamorphose, pour un soir, en Maman Noël. Dans sa hotte, un superbe cadeau sous la forme d’une comédie musicale, récit imagé de son existence.
27 séquences et 19 costumes pour raconter la vie de Dorothée, une autobiographie très romancée : « Je ne sais pas faire une émission traditionnelle de variétés, j'adore les histoires, c'est mon côté enfant ! »
Pour cette histoire, qui aura comme toile de fond les années 60 - période qu'elle aime particulièrement - Dorothée a choisi trois grandes vedettes de la télévision : Michel Drucker, Philippe Bouvard et Bernard Pivot, que l'on verra dans des rôles inhabituels.
Même Bernard Pivot chantera : « On croirait qu'il a fait ça toute sa vie », remarque Dorothée. Pour couronner la fête, elle a même re- constitué une de ces boums, symbole des années 60. « Les Forbans nous ont fait des coiffures bananes, sauf moi... Carlos, dont les cheveux sont pourtant très courts, en portera une aussi. »
En 1973, Dorothée débute en animant les premiers & Mercredis de la jeunesse ». Dix ans après « Les mercredis de la jeunesse », Antenne 2 lui offre d'ouvrir la soirée de Noël. Au mot consécration, Dorothée réagit : « Non, ce n'est pas une consécration mais un merveilleux cadeau que m'a fait Antenne 2. »