top of page

Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands

Télé Poche – 25 janvier 1984

1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (1).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (2).png

Une nouvelle star est née. Ce sont les enfants qui l'ont voulue: Dorothée, l'animatrice de leur «Récré A2 » tous les mercredis, leur Récré à eux... Elle sait tout faire Dorothée : chanter, danser, jouer la comédie, faire des grimaces, et sa première qualité, c'est la bonne humeur. Alors, rien d'étonnant à ce que l'on s'arrache ses disques (ils se vendent tous à plus d'un million d'exemplaires). Le palmarès laisse rêveur : « Rox et Rouky » (disque d'or), « Hou la menteuse », « La chanson des Schtroumpfs » (disques de platine), et « Pour faire une chanson » (disque d'or). Avec ce tout dernier succès, Dorothée a élargi son public à celui de la famille toute entière. C'était le clou de son show de Noël, une émission qui a réuni les meilleures critiques. Une mère lui a raconté que son petit garçon refusait d'aller se coucher et pleurait devant son téléviseur pour qu'elle reste avec lui. Alors que faire ? Revenir, Dorothée. Elle l'a fait tout récemment, mais cette fois sur scène, dans le spectacle présenté par la Mairie de Paris. Elle était avec son ami Jacky. Tous les jours, du 21 décembre au 4 janvier, 3 000 enfants à chaque fois... Ça fait du monde tout ça pour une toute jeune femme, toute menue, mais tout en énergie que nous avons rencontrée chez elle, dans son septième ciel, près de la Porte Maillot, afin qu'elle ne garde pas plus longtemps le halo de mystère qui entoure sa vie. Mais, ne rien dévoiler d'elle-même, n'est-ce pas l'attribut n° 1 de la star?


UN salon « cosy » aux murs blancs. Quelques gravures anciennes, des croquis de Cabu mais nulle trace des Schtroumpfs ni de Rouky. Seul Rox, le Yorkshire, est là pour mettre de l'animation. Surtout quand sa maîtresse virevolte, aérienne, du téléphone au Chesterfield rouge. Rouge comme le long pull qui l'habille, rouge comme ses bottes. Dorothée a l'allure très juvénile, mais elle n'a rien d'une petite fille irresponsable. Première constatation. Bénédicte, son attachée de presse et Jean-Luc Azoulay, son producteur, sont là. On règle au téléphone un gala à Lyon. Dorothée nous montre son château mais garde une oreille sur son emploi du temps du lendemain. Elle s'excuse...


MA FAMILLE : LA TELEVISION
- Il ne faut pas regarder la moquette. J'ai pris cet appartement il y a deux ans et je n'y suis jamais. Ma famille c'est la télévision, le plateau de « Récré A2 ». C'est passionnant. J'ai le public le plus exigeant qui soit. Si ce que nous leur présentons (dessins animés ou jeux) ne les intéresse pas ils s'en vont. Ils n'ont pas de complexes. Ils sont nature. Ils jouent le jeu à fond. Comme Dorothée, depuis ses débuts, puisqu'il faut bien en reparler...


DOROTHEE FIRST
1970, l'année où elle passe son bac. Jacqueline Joubert la découvre dans un cours de théâtre. Elle lui fait animer « Les mercredis de la jeunesse ». Mais, cinq ans plus tard, éclatement de l'O.R.T.F. Dorothée est remerciée. Après une période d'oubli, sa bonne fée (Jacqueline Joubert) vient la rechercher pour « Récré A2 » et c'est le grand départ... Un autre coup de baguette magique, dans sa carrière, celui de François Truffaut.
- Comment j'ai fait du cinéma? Mais tout simplement grâce à la chance. Un soir, Truffaut regarde la télévision. Il me voit. Il m'engage pour « L'amour en fuite ». Merveilleux, non? Truffaut travaille toujours comme ça, devant la télévision. Il a découvert Fanny Ardant dans « Les dames de la Côte». Mais quel trac pour le premier tour de manivelle. Truffaut me l'a enlevé en me disant « Allez, en piste Dorothée First ! »


« Dorothée First », un joli surnom, et qui lui va bien. A propos de « First », pense-t-elle être la concurrente directe de Chantal Goya ? Nos spectacles se sont succédés et pas concurrencés. C'était prévu, et bien comme ça ». Inutile d'insister et comprenez comme moi : « Nous ne sommes pas trop de deux pour amuser les enfants ». Il valait mieux la quitter en lui parlant de son projet immédiat : « Prendre des vacances, enfin ! » Sans Rox, le Yorkshire, (il sera confié à sa mère). Sans Prince Charmant non plus ? Pas de réponse. Dorothée, la star qui monte, garde son secret.


Reportage: Danielle TESI
Photos: Jean-Marie MAZEAU

1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (3).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (4).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (5).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (6).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (7).png
1984 - Dorothée, la star des enfants qui plait aussi aux grands (8).png
bottom of page