Dorothée Super Star
La Marseillaise – 16 décembre 1984
Mis à part le Père Noël et Michaël Jackson, quel est le personnage légendaire que préfèrent les 6-12 ans ? Ne cherchez pas, c'est Dorothée, le sacré phénomène de la télé. La raison de son succès ?
Elle prend les enfants au sérieux. Ni gnangnan, ni ton bedonnant, ni mayonnaise, ni guimauve, la présentatrice est en contact direct avec eux.
L'exigence de ses émissions, leur originalité et leur qualité expliquent beaucoup. Dorothée est sans doute la seule qui parvient à conserver la vedette en présentant des dessins animés de Walt Disney ! Mais par ailleurs, elle n'a pas hésité à interpréter tout le répertoire des chansons traditionnelles françaises.
Cette Chantal Goya plus affûtée et qui n'a pas besoin de se mettre les oreilles de Mickey, est une bénédiction pour les enfants. Son dernier coup ? Un 45 tours tiré de l'émission télévisée "Latulu et Lireli" de Récré A2 (la seule émission enfantine consacrée à la lecture). Vendu au profit des bibliothèques pour enfants des hôpitaux dans le cadre de la semaine du livre et des jeunes, le disque est de grande facture. A son sommaire : "En sortant de l'école" de Jacques Prévert, "Conversation" de Jean Tardieu, "La fourmi" de Robert Desnos, "Chez moi" de René de Olbadia, et "La complainte du petit cheval" de Paul Fort. C'est "super", elle arrive à faire aimer la poésie aux enfants.
Noël sera véritablement une fête. Le 25, Dorothée présente en effet S.V.P. Disney. Les copains, cet après-midi-là, je ne serai pas avec vous mais devant la télé.