Elles vont remplacer Dorothée sur A2
Le Parisien – 27 mai 1987
Dorothée partant sur TF1 croyait pouvoir entraîner avec elle Jacqueline Joubert, la patronne des émissions pour enfants d’Antenne 2. Eh bien, elle s’est trompée.
Jacqueline qu’elle considère comme sa « seconde maman » et à qui elle doit d’être devenue en moins de quinze ans une des idoles des enfants, décline sa proposition. « Je suis sur A2, je m’y sens bien, j’y reste. J’ai d’ailleurs déjà commencé à la réorganisation de Récré a2 sans Dorothée ! »
Déçue Jacqueline Joubert ? Certainement. Mais elle ne veut pas trop s’attarder sur le chagrin que lui cause le départ de sa vedette.
« Je l’ai connue enfant, elle devait avoir cinq ou six ans, nous confie-t-elle. Quand elle a voulu faire ce métier, j’ai tout fait pour qu’elle puisse arriver à devenir ce qu’elle rêvait d’être. En 1973, à sa sortie du lycée, je l’ai fait venir à la télévision et je lui ai trouvé ce prénom de Dorothée qui lui a porté bonheur. Aujourd’hui, elle décide de partir, je lui souhaite bonne chance et je lui dis qu’elle n’a plus de seconde maman. Je ne serais plus là pour l’aider à ne plus se méprendre sur elle-même. Je préfère sincèrement être à sa place qu’à la mienne. Car je ne pense pas qu’elle réalise très bien que les vrais stars ce ne sont pas celles qui présentent des émissions, fussent-elles les plus regardées ou les plus prestigieuses. »
« Nous tâcherons d’en faire d’aussi beaux mercredis qu’auparavant, répond Jacqueline Joubert. Sans l’ombre d’une inquiétude, je peux d’ores et déjà annoncer que ce seront Marie Dauphin et Charlotte Kady qui prendront le relais de Dorothée. Elles sont formidables. Et puis, elles seront entourées de tous ces jeunes bourrés de talent que sont Emmanuelle, Frank La Personne, Bertrand, François Corbier, Alain Chauffour et Bernard. Enfin, il y a Cabu, qui contrairement à ce qu’a annoncé Dorothée, reste avec nous. Je suis très touchée par sa décision de continuer à offrir son talent à A2. »
Autre surprise que Jacqueline Joubert réserve aux téléspectateurs d’A2 : l’arrivée plus que possible de Pierre Desproges. « Pierre est presque décidé. Il aime les enfants et souhaiterait faire une émission pour eux. La seule chose qui le retienne encore, c’est son emploi du temps chargé. Ce qui n’est pas un problème définitif. »
Dorothée qui n’avait qu’un contrat moral avec A2 peut donc rejoindre TF1 dès qu’elle le souhaite. La relève est assurée, prête à lui disputer cette première place dans le cœur des enfants qu’elle avait conquise grâce à Jacqueline Joubert"
Bernard Soubrier