top of page

… Et Dorothée pour Truffaut

Télé Poche - 1979

1979 - L'amour en fuite  - Et Dorothée pour Truffaut.png

Dorothée, concurrente et néanmoins amie d'Evelyne Leclercq, est, elle aussi, devenue comédienne. Pour sa première apparition au grand écran, elle séduit tout simplement Jean- Pierre Léaud dans « L'amour en fuite », le dernier film de François Truffaut (sortie prévue le 24 janvier). Dans ce film (le cinquième et dernier des aventures d'Antoine Doinel, le garçon que nous avons suivi des « Quatre cents coups » à « Domicile conjugal »), Dorothée est une petite vendeuse d'un magasin de disques, persuadée qu'en amour il faut donner pour recevoir.
Le cinéma va-t-il nous ravir Dorothée ? Sûrement pas. Toutefois, la speakerine d'A2 nous a confié << qu'elle ne dirait sans doute pas non si on lui proposait un nouveau rôle >>.

L’amour en fuite

Genève – 10 mai 1979

Avec son dernier film, François Truffaut termine le cycle des aventures d'Antoine Doinel, commencé il y a une vingtaine d'années avec « Les 400 coups ». La magie, avec Truffaut, c'est qu'à chaque nouveau film, il parvient à nous surprendre, à nous étonner. Il poursuit tranquillement son bonhomme de chemin, sans se préoccuper des modes, presque en
marge. Son cinéma nous touche car c'est celui du cœur, des sentiments, de la tendresse. Derrière la caméra, on sent la présence d'un homme préoccupé, sensible qui nous communique sa recherche, ses angoisses. L'amour en fuite débute par le divorce d'Antoine Doinel et de Christine. A 33 ans, Doinel n'a pas beaucoup changé ; il est toujours instable, inquiet et en train d'essayer de retenir l'amour en fuite. Il vit une liaison mouvementée avec une disquaire de 25 ans, Sabine, dont il est tombé amoureux d'une manière tout à fait insolite.
Au cours des rencontres avec certaines de ses anciennes amies, Antoine va revivre quelques périodes de son existence. Et c'est extraordinaire de voir sur l'écran les souvenirs de Doinel, puisque tous ces épisodes ont été tournés avec les mêmes comédiens qui avaient l'âge réel de leur personnage. On revoir des scènes des « 400 coups », de « L'amour à 20 ans », de « Baisers volés » et de « Domicile conjugal ».
Je crois que cette expérience d'une vie filmée en plusieurs étapes est absolument unique dans le cinéma. Cette complicité qui s'est installée entre Jean-Pierre Léaud et Truffaut, à qui il ressemble vaguement et dont il a peu à peu fait sienne la façon de parler et certaines autres attitudes très troublantes. Il y a encore dans la distribution Marie-France Pisier (Colette), qui a hérité d'un rôle difficile mais qui s'en sort très bien, Claude Jade, Dani et Lucin Bertheau, monsieur Lucien, qui a une es belle scène avec Jean-Pierre Léaud Et puis, il y a Dorothée, e débutante qui éclate avec ce premier rôle.

François Truffaut a découvert Dorothée à la télévision, alors qu'elle présentait une émission l'après-midi qui s'appelait « Dorothée et ses amis ». Il a été séduit par son air mutin et ses yeux rieurs. « J'ai été emballée par cette proposition et j'ai immédiatement accepté, sans même lire le scénario. Truffaut est un metteur en scène fantastique, chaleureux et profondément humain, tout se passe naturellement et l'on n'a même pas l'impression que c'est du cinéma. »
Dans le film, c'est Sabine ; elle aime Antoine Doinel, mais sous sa tendresse, son humour se cache une farouche volonté. « C’est un personnage qui s'approche beaucoup de moi ; Sabine est une femme nouvelle, moderne, Je suis moi-même quelqu'un d'assez énergique. »
« Comme toutes les petites filles, j'ai rêvé de devenir comédienne. J'avais fait un peu de théâtre amateur, mais c'est tout. Je me suis bien adaptée à l'ambiance des plateaux, qui est totalement différente de celle de la télévision. »
Malgré le succès du film et les éloges de la critique, Dorothée garde la tête froide et n'est pas prête à croire que c'est arrivé. « Ce n'est pas tout de faire une bonne interprétation, et je dois énormément à Truffaut. »

bottom of page