top of page

« Grâce à la télévision, je me lance dans la comédie musicale »

Renaissance du bassin / Journal de Dunkerque – 31 décembre 1982

1982 - Grâce à la télévision, je me lance dans la comédie mlusicale (1).png

Star de la télévision, Dorothée ne se contente plus d'animer Récré A 2 ou de présenter les programmes. Elle chante aussi beaucoup et ses disques battent des records de vente. Pour l'année 82, elle a reçu un disque d'or et deux disques de platine dont un pour « Hou, la menteuse » que les enfants connaissent par cœur.
Encouragée par de tels résultats elle a décidé d'enregistrer 150 chansons traditionnelles. « Fleur d'épine », « Aux marches du palais », Pirouette, cacahuète », "Ne pleure pas Jeannette », sont déjà sortis en livres-disques, joliment illustrés avec partition musicale pour les apprentis musiciens. Mais Dorothée se révèle vraiment dans la comédie musicale :
« La télévision m'a permis de monter et jouer deux comédies musicales, « Dorothée au pays des chansons » et « Dorothée tambour battant ». Créées spécialement pour le petit écran, ces comédies ont aussi connu un beau succès sur scène, ce qui m'a donné envie de récidiver et d'écrire même mon premier scénario. Ainsi est né « Dorothée au pays de Diguedondaine » où je chante, danse, me déguise en Dame Tartine ou Fanfan la Tulipe », avec mon ami Jacky. Nous présentons cette nouvelle comédie musicale, en direct, à la fin de l'année dans « Récré A 2 ».
Bien que la chanson l'accapare beaucoup. Dorothée ne pense pas une seconde abandonner la télévision où elle a beaucoup de satisfactions : « Grâce aux enfants qui suivent « Récré A 2 », je reste jeune et vraie. Avec eux, je peux m'exprimer naturellement, sans conventions. J'ai de très bonnes relations avec eux et je réponds parfois avec beaucoup de retard à leurs nombreuses lettres. »
Dorothée a fait aussi des débuts remarqués au cinéma et elle a eu la chance de tourner avec deux grands metteurs en scène François Truffaut et Robert Enrico : « Depuis, plus rien, nous confie Dorothée. J'ai l'impression que l'on me reproche d'avoir tourné avec les meilleurs alors que les autres metteurs en scène m'intéressent, à condition qu'ils ne me proposent pas d'interpréter mon propre rôle. Pour l'instant, je ne suis pas en manque de cinéma, étant assez occupée par ailleurs, mais je serais bien sûr très heureuse d'en refaire ».
En attendant Dorothée apprend l'italien, l'espagnol et l'allemand, trois langues dans lesquelles elle va enregistrer ses chansons et pense à une comédie musicale en film où elle pourrait exprimer ses multiples possibilités.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page