top of page

Dorothée : "Hélène est ma petite sœur"

Télé K7 - Décembre 1993

1993 - Dorothée  - Hélène est ma petite soeur (1).png
1993 - Dorothée  - Hélène est ma petite soeur (3).png

C'est la semaine Dorothée, avec, en point d'orgue, le « Dorothée rock ‘n roll show ». Variations de la star sur Hélène, ses projets, en attendant son concert.


Dorothée s'est payé le luxe d'inviter les gloires de l'épopée du rock ‘n roll. « Les parents vont se souvenir, les enfants découvrir», dit-elle en présentant ce grand show familial qui sera diffusé le vendredi à 20 h 50 sur TF1.


Comment s'est passé l'enregistrement de ce show exceptionnel?
Dorothée : J'étais morte de trouille. Jerry Lee Lewis a été le premier à accepter de venir. Après les séances photos, il s'est remis au piano et a fait un bœuf. Imaginez l'ambiance. Avec Cliff Richard, nous chantons, à la guitare, Bachelor boy. Devant Percy Sledge, je tremblais de tous mes membres. Comme lui, Chuck Berry est venu spécialement pour nous.


Des parts de marché en hausse, des sitcoms qui marchent. Y-a-t-il une recette Dorothée ?
D.: Il y a une magie, et pas d'explication. Heureusement, sinon tout le monde ferait la même chose.


Qu'en est-il de la proportion de dessins animés japonais diffusés dans vos émissions?
D.: Elle est en baisse. Quand nous sommes arrivés, en 1987, il n'y avait rien dans les tiroirs. Que du japonais. Il a fallu du temps avant de trouver des équipes françaises, avec des dessinateurs, des auteurs, des scénaristes. Maintenant, ça roule. En fait, les dessins animés japonais ne sont pas forcément plus violents que les autres. Mais nous sommes très attentifs à ce genre de problèmes. S'il y a le moindre doute, nous retirons la série. C'est arrivé récemment avec Ken le survivant.


Trouvez-vous que les enfants regardent trop la télévision?
D.: Non, parce qu'ils ne restent jamais inactifs devant l'écran. Ils bougent, s'en vont, reviennent, contrairement aux adultes.


Vous parrainez le spectacle de Chantal Goya. Etes-vous donc réconciliée avec elle ?
D.: Nous n'avons jamais été fâchées. Cette rumeur est le fruit d'une guerre médiatique. Chantal Goya et moi ne faisons pas la même chose.


On a essayé également de vous mettre en rivalité avec Hélène...
D.: Mais c'est nous qui l'avons découverte ! Elle vit sa vie d'Hélène, comme chanteuse et comédienne. Je n'ai rien à voir avec cela, à part que je la considère comme ma petite sœur.


Une certaine presse tire à boulets rouges sur vous...
D. Bien sûr, quand on vous atteint de manière négative et méchante, cela fait mal. Mais les journalistes ont le droit de ne pas m'aimer.


Vous n'essayez pas de vous protéger, de répondre aux attaques?
D.: Je ne vois que le public. Je ne suis pas à l'abri, mais, d'une part, je fais mon métier de manière sincère, j'y crois, je ne triche pas... et je m'amuse; d'autre part, je suis consciente de mon rôle.


Propos recueillis
par Loïc Sellin


L'album vidéo de Dorothée est sorti chez TF1 vidéo.
Pour en savoir plus sur Hélène, viennent de paraître, Je m'appelle Hélène aux éditions Montjoie et une cassette intitulée Hélène l'album en vidéo chez TF1 vidéo.


DOROTHEE ET HELENE: COMPLICES ET COMPLEMENTAIRES


Parce qu'Hélène rêvait d'entamer une carrière de chanteuse, sa mère, Mireille Rolles, organisatrice des concerts du Mans, ne s'est pas dégonflée. En 1987, lors d'une tournée de Dorothée au pays des Rillettes, elle vante à Jean-Luc Azoulay, son producteur, les mérites vocaux de sa progéniture. Azoulay accepte de bonne grâce d'écouter la jeunette. Il lui
permet d'enregistrer son premier 45 tours, Dans ses grands yeux verts. Un coup d'essai qui s'arrache à 100 000 exemplaires! Le début d'une carrière, mais aussi d'une longue amitié et de complicité avec Dorothée, l'égérie d'AB Production, la société de Jean-Luc Azoulay. Car Hélène ne va plus lâcher Azoulay, ni l'idole des 4-6 ans. Et, tout en jouant dans Premiers Baisers, avant de porter la série Hélène et les garçons sur ses épaules, elle avoue écouter attentivement les conseils de Dorothée. Trois albums plus tard, Hélène entamait le 8 octobre dernier sa première tournée sur les scènes de France, avant de remplir le Zénith. Fidèle, Dorothée, avait fait le déplacement pour sa première, à Amiens. « Juste avant qu'elle ne commence à chanter, j'avais encore plus le trac qu'elle. Maintenant, je suis très fière», déclarait-elle alors.


C. G.

1993 - Dorothée  - Hélène est ma petite soeur (2).png
bottom of page