top of page

Hou la croqueuse !

1987

1987 - Hou! La croqueuse.png

Dorothée par-ci, Dorothée par-là : 38 heures plus un show...

POUR les enfants, sur la Une, y’en qu'une : c'est Dorothée. Côté face, celui de l'écran, qu'elle officie sur TF1 ou sur Antenne 2, rien n'a fondamentalement changé pour elle, ni pour nous. L'œil vif et pétillant de malice, le sourire coquin, la queue de cheval piaffante, la silhouette zéro pour cent de matières grasses et des fringues d'adolescente, elle anime, avec une joyeuse équipe, les après-midis ou les matinées de nos bambins. Côté pile ou, si vous préférez, en coulisses, c'est autre chose. En changeant de chaine, l'été dernier, la gentille petite fée est devenue ogresse. Gourmandise imposée par le nouveau patron ou consécutive à une trop forte absorption de vitamines ? Difficile à dire. Toujours est-il qu'une fois nommée conseillère pour la jeunesse auprès de la direction de TF1, elle a donné un grand coup de balai - serait-elle aussi sorcière ? - dans les programmes pour enfants. Exit « La Vie des Botes », « Salut les petits loups ! », « Vitamine », « Zappe, Zappeur ! », dans le domaine du divertissement, celui qui est le sien. Mais exit aussi le « Mini-Mag » et le « Mini-Journal » qui, pourtant, appartenaient à celui de l'information.
Et puis, comme si ces six cents heures de programmes par an ne suffisaient pas, la Dorothée Unlimited a mis la main sur les émissions vacances. Après que Claude Pierrard, qui s'occupait de « Croque-Vacances », eut remis sa démission, préférant se retirer plutôt que de se soumettre : « On m'imposait des dessins animés que je n'aurais pas choisis, on m'imposait toute l'équipe de Dorothée. En plus, je ne pouvais travailler dans les studios que lorsque Dorothée n'y était pas. Je devenais un simple exécutant. » Exit donc aussi « Croque-Vacances » qui avait son succès et dont les marionnettes Isidore et Clémentine plaisaient aux enfants. Pour assumer ce programme mégalo, Mme la conseillère s'est aussi fait nommer responsable de l'Unité de programmes Jeunesse de TF1. Normal. Concurrence à couteaux tirés avec les autres chaines, oui. Concurrence interne, non. Et voilà qu'un terme qui semblait appartenir à la préhistoire de la télévision française trouve ici un nouvel emploi vous avez dit monopole ?
Encore faut-il alimenter toutes ces heures d'antenne. Dessins animés, séries et feuilletons pour enfants pleuvent sur le marché, made in Japan ou in USA, c'est toujours bon à prendre. D'autant que, dixit Dorothée, dans le courrier, les jeunes en redemandent. En tête de leur choix, on trouve encore et toujours « Candy », « Capitaine Flam » et « Goldorak ». Pourquoi les en priver ?
Même si ces grincheux d'adultes n'y voient que mièvrerie ou violence. Mais, bien sûr, on doit enrober tout ça. Alors, Doro et son équipe - ne les oublions pas ! Il y a tout de même Jacky, Ariane, Corbier et Patrick Simpson-Jones à ses côtés - imaginent des jeux, des sketches et des animations. Cela, on le fabrique dans la maison, c'est-à-dire aux Studios de France où la fée dispose de sept cents mètres carrés de plateau. C'est de là aussi que partent les séquences variétés. Car on pousse aussi la chansonnette, de préférence les titres « Maman », « Hou la menteuse, « Docteur dans toutes les oreilles de la patronne. Et enfin, pour compléter le menu, on vous sert une tranche juteuse du feuilleton « Les Aventures de Dorothée ».
C'est donc sous le label garanti cent pour cent Dorothée que nos enfants, du moins ceux qui choisiront la Une, vont vivre ces vacances d'hiver, Du 21 décembre au 2 janvier, 38 heures d'antenne préparées avec en-thou-sias-me, par la bande à Doro, avec les les rubriques et les rendez-vous habituels, mais avec aussi plus de dessins animés, de films ou de séries. Et le 26 décembre, pour toute la famille, un show avec une pléiade de vedettes et des copains de toujours. C'est la fête ! On oublie l'ogresse, il reste la fée.
R.B.

bottom of page