Il était une fois Dorothée au pays des chansons
Télé Pro – 1981
.png)
Il était une fois une fille avec deux yeux, deux bras et deux pieds (c'est comme ça une fille !) qui a débarqué par magie au pays des chansons. Imaginez une frêle jeune fille blonde en train d'écouter une vieille chanson, son chien endormi dans ses bras. Et voilà que le disque l'aspire, les sillons la happent et que les arbres à double croche remplacent brusquement les murs de la chambre...
Dans ce monde merveilleux tous les habitants sont des chansons. C'est Henri Golo, la chanson comique, qui sera son guide. La fille (avec deux yeux, deux bras, etc.), c'est Dorothée. Une Dorothée plus mince que jamais, toute rose et toute blonde qui reprend pour la télévision le personnage du disque « Dorothée au pays des chansons » sorti en avril 1980.
LA COMÉDIE DES CHANSONS
Les personnages avaient enchanté les enfants de Paris, confie Dorothée. J'avais présenté cette comédie musicale dans un mini-spectacle pour les fêtes de fin d'année en 1980, offert par la mairie de Paris et Antenne 2. Le succès fut tel que « Dorothée au pays des chansons » devint un spectacle à l'Olympia, présenté en avril de cette année. C'est Jacqueline Joubert, ma bonne fée, qui a permis que cela devienne une comédie musicale télévisée.
Réalisée par Mathias Ledoux, la comédie s'est enrichie des vilaines Dissonances, les ennemis héréditaires des chansons. On y trouve un zeste de science-fiction avec les armes meurtrières des Dissonances, le brin d'humour avec Henri Golo, des trémolos avec Love Love (la chanson d'amour), un peu de nostalgie avec Mémé Lodie (la vieille rengaine).
Dorothée rencontre tour à tour tous les habitants de cette planète étrange et participe à leur vie le temps d'un gueuleton, le temps d'une guerre. Ce qui semble être les deux préoccupations majeures des peuples de la terre : manger et s'entretuer. Mais au pays des chansons, les miracles existent. Flop, le gentil Flop (la chanson timide) ressuscitera bientôt grâce aux habitants de la terre, une justice à leur rendre !
LE GÉNÉRAL TAMBOUR
Quand il s'est agi de créer les costumes du « Pays des chansons », il a fallu donner une forme aux personnages. Vincent Ferlito, Hervé Quenolle et Alain Letoct ont eu l'idée de leur donner à chacun la forme d'un instrument de musique. Ainsi la rondeur et la bonhommie de Henri Golo ont donné naissance à une contrebasse géante, le Général est devenu un tambour, Petit Blues, la chanson triste, une boîte à musique, Love Love, un violon, Flop, un bandonéon...
Seuls Mémé Lodie et Rocky, la vieille chanson et la chanson rock ne sont pas des instruments de musique. Mémé Lodie représente un antique gramophone et Rocky un baffle géant.
ROX ET ROUKY
En attendant Dorothée vient d'enregistrer un 45 tours avec les paroles originales du film des productions Walt Disney « Rox et Rouky ». Son rêve : tourner pour la grande firme américaine. Ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer les vieilles comptines en '82, vingt-huit titres seront déjà gravés sur les sillons de quatre 33 tours. Ces vieilles chansons, vous en avez déjà entendu quelques-unes dans Discopuce. Vous retrouverez les autres pendant les fêtes avec un Discopuce Spécial Noël et l'année prochaine où les mercredis pour la jeunesse subiront quelques changements.
D'abord l'antenne s'ouvrira de 14 à 18h30. Une longue séquence sur les animaux sera suivie de Discopuce et d'un dessin animé (reprise de Goldorak). Dorothée présentera les rubriques habituelles de Récré A2 et introduira deux nouvelles rubriques bimensuelles : le journal d'Arielle Naudet - transfuge de FR 3 - et une séquence sur les enfants marginaux
Beaucoup de travail donc sur le petit écran pour Dorothée qui peut se permettre de refuser les scenarii cinéma qu'on lui propose actuellement : Je n'ai rien trouvé d'intéressant pour moi, dit-elle simplement.
Marie MARTIN