Interview de Dorothée
SPA Jeunes – Octobre 1981
.png)
Elle était venue au salon de l’Enfance apporter son soutien à notre mouvement en compagnie d’un petit Yorkshire. Pour vous, je lui ai demandé de nous en parler…
DOROTHEE - Il s'appelle ROXAN, il a un an et quatre mois. Déjà toute petite j'ai vécu avec des animaux, mais uniquement des chiens.
S.P.A. On peut être speakerine, animatrice, faire des disques et organiser des spectacles pour enfants, et avoir un chien ?
D. - Je l'emmène partout avec moi, dans ma loge à la télévision, dans mes déplacements, etc.…, sauf sur les plateaux car c'est trop dangereux pour lui. Il n'est jamais tout seul à la maison, et si je ne peux vraiment pas le prendre, c'est une amie qui le garde. Mais je m'ennuie quand il n'est pas là, je le cherche partout.
S.P.A. Pensez-vous qu'à la télévision les émissions sur les animaux soient bien « dirigées » ?
D.-Les émissions sont à mon avis très bien faites, elles préviennent les gens, les éduquent, leur expliquent que lorsqu'on prend un animal il faut s'en occuper, jusqu'au bout. Même au niveau de Récré A2, pendant les vacances et les fêtes de fin d'année, on prévient les enfants, car ce sont souvent eux qui choisissent un animal, et l'on essaye de leur faire comprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Peut-être qu'une fois adultes, ils en seront très conscients. Mais je pense que la nouvelle génération a compris.
S.P.A.-Vous semblez donc bien connaître ce problème...
D. - Oui, c'est aberrant tous ce gens qui prennent un animal pour le laisser tomber plus tard !
S.P.A. Voyez-vous un moyen d'y remédier ?
D.-Je pense que malheureusement on ne peut pas y faire grand-chose : mettre des amendes ça ne sert à rien. Mais vous avez des moyens de vérification avec le tatouage ?
S.P.A. Oui, mais c'est une arme à double tranchant : arrivent aux refuges de la S.P.A. des animaux dont l'oreille a été coupée, ou la cuisse brûlée, pour le faire disparaître !
D. Ça je ne savais pas, c'est vraiment horrible.
S.P.A. De nombreux artistes se sont regroupés pour refuser de tourner des films où des animaux seraient sacrifiés ; qu'en pensez-vous ?
D.-Je ne crois pas que cela se fasse encore, il y a maintenant des lois bien strictes en France et aux Etats-Unis. Je connais un éleveur de chevaux destinés spécialement à des westerns, et il m'a assuré qu'aucun de ses chevaux n'avait eu le moindre accident lors d'un tournage.
S.P.A.-Le mois dernier, comme tous les ans, s'est déroulé le Gala de l'Union. Pensez-vous qu'il soit normal d'accepter de présenter à cette manifestation, qui a un côté bénévole et charitable, des numéros avec des animaux ?
D. Je pense qu'il y a énormément d'autres numéros à faire.
S.P.A. Et si l'on vous proposait d'y participer, que feriez-vous ?
D.- Un « truc » facile et sans danger... Il faut être conscient...
Propos recueillis par CHRISTOPHER.