top of page

Jacky ne manque pas de vitamines

Télé 7 jours – 1986

1986 - Jacky ne manque pas de vitamines.png

Sa séparation d'avec Dorothée ? Quelle séparation ? Quel divorce ? Ils demeurent les meilleurs copains du monde et il a été le premier à la consulter avant d'effectuer ses débuts en fanfare sur TF 1. Quant à sa fille, Maria, elle aime toujours autant l'animatrice de Récré A2.
 

En arrivant dans les bureaux de Jean-Luc Azoulay, leur producteur, ils s'embrassent toujours très complices, et Marie, la fille de Jacky, qui a deux ans semble très heureuse de revoir Dorothée. Pourtant le duo-vedette de Récré A2 n'est plus. Jacky a choisi de présenter Vitamine, l'émission du mercredi après-midi... sur TF1 « Primo, explique Jacky, je n'ai rien demandé. C'est Jacques, responsable des émissions pour la jeunesse sur TF1, qui m'a proposé d'animer Vitamine. J’étais plutôt surpris ! J'ai couru chez Jacqueline Joubert, ma
marraine de la télé a qui je dois tout.


J'étais de mauvaise humeur envers Antenne 2, qui avait supprimé « Platine 45 » sans explication alors que cette émission nous valait un très volumineux courrier. Jacqueline
l'a assuré qu'elle comprenait et l’a laissé choisir. « J'ai peut-être pris un risque, mais le métier d’animateur a sa loi : il faut bouger pour progresser. Et puis, je ne concurrence pas Dorothée, Récré A2, commerce le mercredi matin, Vitamine débute sur la Une après le journal d'Yves Mourousi qui est une locomotive ... Nos deux émissions ne cohabitent en fait que pendant une heure, l'après-midi, de 15h30 à 16h30.
Dorothée qui est venue saluer les débuts de Jacky sur le plateau de Vitamine est tout fait
d’accord avec sa très sérieuse analyse Jacky m'a annoncé son départ très gentiment, dit-elle. Il m'a presque demandé mon avis ! Je lui ai répondu « Tu fais ce que tu veux » Bien sûr, j'ai de la peine, nous étions complices depuis cinq ans sur « Récré A2 », ça crée des liens. Nous nous comprenions au quart de tour, chacun devinait la réaction de l'autre sans parler. Enfin, malgré son départ, il est toujours mon copain. Je n’envisage pas de le remplacer. Il n'y a qu'un Jacky mais parler de divorce entre nous me semble excessif. Je ne le considère pas comme un rival La preuve, il participera à mon spectacle de fin d'année au Zenith. Ce sera pour moi un grand pas de plus après l'Olympia. Et Jacky apparaitra sur scène dans le style de Récré 2
Jacky enchaine : « J’ai ressenti doucement cette séparation, Récré A2 était une véritable famille. Avec Dorothée, nous formions un vrai couple. Maintenant, j'assure seul. J’ai mon mot
à dire sur la composition du programme. Mon ambition est que
Vitamine devienne un vrai show pour les 6-13 ans, un spectacle mené au rythme d'une comédie musicale. Cascade, sport, cinéma, jeux, défilé de mode, astuce, danse, rubrique animaux, chansons, décor, tout est nouveau et moi aussi, je ne manque pas de vitamine ! »

L'émission qui a déjà usé quatre animateurs, Victor et Melanie, Billy, Karen Cheryl, a-t-elle alors trouvé un nouvel souffle. Christine Costin et Cécile Roger-Machart les deux productrices se félicitent de leur nouvelle recrue : « Nous tenons enfin un animateur professionnel, à l'aise en direct, à l’aise avec ses invités. Avec Jacky, « Vitamine », l'émission qui donne bonne mine, prend un virage, mais son but est le même : distraire. Françoise, la femme de Jacky, est là elle aussi, et paraît tout aussi heureuse que lui de cette nouvelle aventure : « Sous l’influence de Dorothée, remarque Jacky, je suis devenu plus aimable. Elle m'a conseillé ma nouvelle coupe de cheveux et mon look, comme on dit. J'ai commandé une garde-robe marante chez mon tailleur Bill Tornado, C'est un pseudonyme, bien sûr, mais ça me plait de m'habiller chez un héros de bandes dessinées ! Bill Tornado était en effet un cow-boy dont je lisais les aventures quand j'étais adolescent.
L'adolescence, une période à laquelle Jacky reste très attachée : « Depuis l’âge de 16 ans, j'aime m'habiller différemment des autres. Au grand désespoir de mon père, tailleur qui s'évertuait à me couper de beaux costumes trois pièces. Moi, je courais les fripes pour trouver des vestes des années 50, bien épaulées, avec des couleurs démentes.


Jacky a même gardé chez ses parents, qui habitent avenue Parmentier à Paris, sa chambre de jeune homme. « Elle est encore telle que je l'ai quitté à 29 ans quand je suis parti pour vivre avec Françoise, avec mes habits, mes badges, plein de disques, de posters et de photos. Nous y avons juste ajouté un lit dépliant pour Marie quand nous y retournons déjeuner le dimanche. » Car Jacky est resté très proche de ses parents qui avaient fui les persécutions de leur Pologne natale en 1938. « Ce sont eux, dit-il, qui m'ont surnommé Jacky. Quand j'ai commencé à Chorus, avec Antoine de Caunes, je ne pouvais pas me faire appeler Jacques Jackobowitz. C'est imprononçable. Alors, j'ai gardé Jacky »
Jacky prépare une nouvelle émission pour TF1. Quarante minutes pour les jeunes, le dimanche matin, à la place des émissions religieuses qui émigrent sur A2 ». Et il présente une émission sur Sky Rock le samedi de 17 à 20 heures : « C’est très rock Je reçois Bashung, Higelin et tous les branchés que j'ai connus chez Phonogram, la maison de disques dont j'étais attaché de presse. » Toujours à l'affût des nouveautés, Jacky sort beaucoup, le rock, c'est son truc. "Je suis content d'avoir obtenu un orchestre à « Vitamine ». Vous nous avez vus dans "Le parleur des haut-parleurs" ? Ca déménage !"

Comme toujours avec Jacky!


Lise GENET

bottom of page