Jacky souffle le show
Télé K7 – 14 novembre 1987
T'étais où Jacky ?... Sur TF1 depuis la rentrée, Jacky, le complice de Dorothée, anime en solitaire son Jacky show. Inspirée du regretté Platine 45, l'émission plaît aux kids. Son audience a progressé par rapport à Antenne 2.
Jacky, l'éternel complice de Dorothée (il anime Dorothée matin et Le club Dorothée avec elle) fait cavalier seul une fois par semaine dans Jacky show, une émission de variétés qui s'adresse aux jeunes qui ont envie de voir autre chose que les sempiternels Top 50 ou clips vidéo en bande.
« J'essaie, dans "Jacky show, de faire ce qui ne s'est pas encore fait dans le domaine de la variété. Je ne passe pas de clips, car les autres émissions de télé s'en charge. Je trouve qu'il y en a assez comme ça. Nous, on fait une véritable émission de télévision, car on réalise tout du début jusqu'à la fin. C'est une émission de teenagers, de variétés, genre "Platine 45 " ».
Platine 45, c'était son émission fétiche sur Antenne 2. Elle marchait très bien, et Jacky a été déçu de sa suppression. Heureusement, TF1 lui a téléphoné immédiatement pour reprendre un concept identique. Dans Jacky show, il s'adresse au même public, celui des jeunes. Mais est-ce vraiment son truc à Jacky? « Ce sont les jeunes qui viennent vers moi, mais on s'est rendu compte, avec Dorothée, qu'on pouvait également amuser les adultes. Je pense qu'eux aussi ont besoin de quelqu'un pour se retrouver. »
Quand on lui demande s'il n'a pas envie de changer de public, il répond « non » fermement : « Pour l'instant, j'adore ce métier, il me passionne. Cependant, je me reconvertirai le jour où physiquement et moralement je n'arriverai plus à assurer. Je m'en irai de l'image, mais je préparerai des émissions. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, ça marche bien, tout le monde nous aime bien »
C'est vrai qu'on l'aime bien Jacky. Dans son Jacky show, les jeunes se retrouvent dans un dé- cor néo-fifties constitué de trois plateaux. Jacky intervient en faisant le clown. Tout est prétexte à rigoler poursuites infernales, interviews amusantes, chanteurs préférés, soigneusement sélectionnés par lui, des dessins animés, des petites nouvelles, des brèves et marrantes, etc.
Jacky n'en a-t-il pas assez de faire le « jacques » à 38 ans ? « Non, j'adore ce métier, et les jeunes m'aiment pour mon côté jeune, adulte. Je ne me force jamais. Dorothée et moi, on est comme ça dans la vie, on est complètement naturels. »
Bosser constamment
Sous des airs de zouave, se cache en fait un homme qui travaille et qui se remet en question constamment : « Le secret de ce métier, c'est de bosser et de se remettre en question, sinon tu dégages. Dorothée et moi, on présente dix heures d'émission par semaine, c'est vraiment énorme, et on peut très bien se planter. Il y a d'autres chaînes, donc d'autres émissions. Même si au départ on est plus connu que certains, ce qui pour moi ne veut rien dire. Si les mômes décident de changer de chaîne, ils le font. On ne peut pas les retenir. C'est un métier où tout est fini si la routine s'installe. C'est pour cela aussi que je change souvent d'émission : Récré A2, Platine 45, Les enfants du rock, Chorur, Vitamine et, aujourd'hui, Jacky show. »
Malgré un emploi du temps plus que chargé, Jacky a trouvé le temps de préparer un disque, d'animer une émission sur le cinéma à la radio pour Sky Rock où Jacky show est retransmis tous les mercredis après-midi. Des projets, il n'en manque pas.
« J'ai une idée d'émission qu'il me plairait de faire, mais il faudrait plus d'argent, et pour cela, il faut que je fasse mes preuves. J'aimerais animer une émission à 20 h 30 qui s'adresserait non seulement aux jeunes, mais encore à tous les publics. »
Et le cinéma ? Certains y ont pensé. On lui a déjà proposé quelques scénarios: « Je les ai refusés parce qu'ils étaient nuls. Le cinéma, c'est un piège. Je n'ai pas envie de me planter. »
Isabelle Inglebert