Dorothée : « Je change de chaîne pour mieux travailler »
Le Républicain Lorrain – 22 août 1987
Epinal - Liberté de l’est – 25 août 1987
L’indépendant - Perpignan - 19 juillet 1987
Alsace Magazine – 1er août 1987
Renvoyée comme une mauvaise élève... après quatorze ans de travail brillant sur Antenne 2. Dorothée ne comprend pas pourquoi sa « maman » de télévision, Jacqueline Joubert, a interrompu son émission « Récré A2». D'autres animateurs et journalistes d'Antenne 2 ont annoncé leur départ vers d'autres chaînes mais ils n'ont pas été renvoyés pour autant sur-le-champ. Injustice envers Dorothée, mais elle n'est pas du genre à se lamenter sur son sort qui est par ailleurs fort enviable.
En effet, TF1 a engagé Dorothée pour une triple mission : conseillère pour la jeunesse auprès de la direction de la chaîne, animatrice de 600 heures de programmes par an et productrice.
Alors Dorothée, contente ?
- Oui, très contente, avec un seul regret : ne pas avoir pu dire au revoir à mes amis de « Récré A 2 ». Mais je les retrouverai sur TF1. Vous savez, pour les enfants, je change de numéro et cela n'a pas d'importance pour eux.
Pourquoi avez-vous quitté Antenne 2 qui a fait votre succès ?
- Je travaillais dans de très mauvaises conditions. Je ne suis pas partie en claquant la porte, j'ai discuté avec la chaîne en demandant plus de moyens, mais on ne m'a rien offert de plus.
Sur TF1, vous allez aussi doubler votre salaire ?
- Je pourrai inviter mes amis au restaurant, ce qui n'était pas le cas auparavant, mais je suis surtout ravie d'avoir plus d'argent pour bien faire mes émissions. Mon but n'a jamais été de me faire de l'argent ».
Déjà, Dorothée prépare la rentrée et n'a pas le temps de souffler, après sa tournée triomphale en province où elle a chanté devant 250.000 spectateurs. Réussite complète pour celle qui est devenue la star No 1 des enfants et a vendu pas moins de 9 millions de disques.
« La scène est vraiment ma récompense. Je vois enfin les enfants auxquels je m'adresse sur le petit écran, et ils me répondent. Cette année, je leur ai proposé un vrai concert rock et j'ai pensé à ceux qui les accompagnent. Je ferai de même dès la rentrée pour élargir mon public aux adolescents le mercredi après-midi et à la famille le dimanche matin. Je vais partir aux Etats-Unis acheter des dessins animés (réalisés pour la plupart au Japon) et commencer le tournage d'une série avec mon complice Jacky. Pour moi, c'était important de reformer un duo avec lui, déjà très au point sur scène. »
Dorothée proposera aussi, trois fois par an, un super show à 20 h 30 sur TF1 dans le style du « Show de Noël » présenté en 83 et qui avait battu des records d'audience. De grands shows familiaux avec des vedettes de la scène et de l'écran. Le premier : en septembre. Pas de répit pour Dorothée qui travaille tout le temps. Les vacances ? Cela l'ennuie. Fonder une famille. Pas prête.
« J'ai 34 ans, mais je ne me sens pas prête pour fonder une famille. J'ai plein d'enfants et je
n'en vois que le bon côté. C'est un peu égoïste comme raisonnement, je l'avoue, mais je préfère me consacrer à mon métier qui me passionne. »
En devenant conseillère pour la jeunesse, pensez-vous à une future reconversion, peut-être pour échapper à la routine ?
C'est une activité supplémentaire mais je n'envisage pas d'abandonner la chanson et l'animation. Avec les enfants, je n'ai jamais connu la routine car il faut sans arrêt se remettre en question, se donner plus, aller plus loin. C'est le public le plus difficile et le plus honnête ».
Dorothée a su le séduire avec son nez en trompette, ses yeux qui plissent et son naturel. Elle est devenue une grande professionnelle, son spectacle sur scène le prouve. Elle ne désespère pas non plus de revenir au cinéma, où elle a fait des débuts remarqués avec Truffaut et Robert Enrico mais là, elle voit loin : Je ne peux plus concurrencer les jeunes comédiennes et je crois que je serai une mamie de cinéma comme Denise Grey. Pour l'instant, je me consacre à la chanson et à la télévision qui me donne enfin les moyens que
je réclamais. J'espère aussi présenter mes nouvelles émissions en public et partir en province de temps en temps. J'en ai toujours rêvé !».