Dorothée : « Je ne suis fermée à aucun projet… »
Télé Star / Télé Magazine – Janvier 2025
.png)
.png)
TFI remet à l'honneur son ex-animatrice jeunesse, qu'elle avait débarquée en 1997. Coulisses d'une soirée hommage et réflexions sur un parcours d'exception.
Pourquoi avoir accepté cette émission hommage à votre carrière ?
DOROTHÉE : Moi, je ne réagis qu'au coup de cœur, et là, l'idée était touchante. On se sent honorée et, en même temps, on se demande si c'est vraiment mérité. Peut-être qu'il y avait un trou dans la grille de TF1 ce soir-là. (Elle rit.)
Des artistes comme Lorie ou Amir expliquent l'importance que vous tenez dans leur génération. En avez-vous conscience ?
Non, pas du tout. À l'époque, on faisait ces émissions jeunesse sérieusement tout en déconnant. Donc je ne pensais pas que cela avait une telle ampleur. Là, j'ai pris un grand coup d'amitié en plein cœur.
Aviez-vous une appréhension particulière à revenir sur TF1, la chaîne qui vous a propulsée avant de vous débarquer plutôt violemment ?
Je n'ai pas du tout pensé à ça, c'était une autre époque. De toute façon, en commençant ce métier, je savais que ça s'arrêterait un jour.
Diriez-vous que l'époque du Club Dorothée était un âge d’or ?
C'est vrai qu'on était libre de créer. On proposait une idée à Étienne Mougeotte et il nous disait de foncer. Il n'y avait pas d'études de marché pour prendre une décision. Trouver des producteurs et des diffuseurs un peu fous, ça devient difficile de nos jours où les programmes jeunesse se limitent à des tiroirs à dessins animés.
En parlant de ça, les critiques étaient féroces contre le Club Dorothée et la violence des dessins animés japonais qui y étaient programmés...
Dès que c'est nouveau, tout le monde critique. Mais aujourd'hui, ce qui nous était reproché est
devenu une culture acceptée. Il y a même des jeunes qui m'écrivent pour me dire qu'ils se sont mis à la création de mangas !
Vous avez aussi été actrice, en commençant sous la direction de François Truffaut en 1978. Auriez-vous envie d'y revenir ?
Oui, j'aimerais bien retenter l'expérience. J'ai eu des propositions, mais ça ne collait pas vraiment. Ceci dit, Philippe Lacheau m'a offert cette petite apparition clin d'œil dans son film Nicky Larson et le parfum de Cupidon, en 2018. J'ai été très touchée. D'autant que Nicky Larson était un des mangas qu'on nous reprochait de diffuser dans Club Dorothée. Comme quoi... (Elle rit)
Cette soirée hommage ne sonnerait-elle pas pour vous comme un nouveau départ ?
Je ne suis fermée à aucun projet. Télé, chanson, concert... qu'on me propose des choses, la porte est ouverte !
Entretien : Olivier Petit