Dorothée : "Je suis vraiment née un 14 Juillet"
Télé 7 Jours - 14 Juillet 1984
Que Marianne est jolie... quand elle a le visage espiègle et frondeur de Dorothée ! « Mais il ne s'agit pas d'une fantaisie de plus, explique l'animatrice de « Récré A 2 », je suis vraiment née un 14 juillet, comme la Révolution française ». C'était le 14 juillet 1953, à la clinique des « Belles feuilles », à Paris : « On m'avait programmée quelques jours plus tard, mais ma mère a eu si peur des pétards qu'on lançait au dehors que je suis arrivée soudain, comme la prise de la Bastille. »
Depuis, il s'en est passé pour Dorothée, qui, le jour de sa naissance, s'appelait Frédérique Hoschédé. Quand nous avons fêté avec elle ses trente et un ans - avec quelques jours d'avance – Jacqueline Joubert était de la fête. «Je lui dois tout », dit Dorothée. « Regardez la, c'est une star », ajoute celle qui fut l'une des premières speakerines de l'ORTF avant de veiller aux destinées des émissions jeunesse de l'A 2. La mère de Dorothée s'appelle Jacqueline. Sa mère de télévision aussi. Hasard ? Peut-être pas...
« Je crois, explique Jacqueline Joubert, à une très forte influence du prénom sur le destin. Quand j'ai découvert Frédérique qui, étudiante timide et gauche, jouait dans une troupe de théâtre amateur et que je lui ai demandé de débuter sur la deuxième chaîne il y a douze ans, je l'ai baptisée Dorothée comme çà, par impulsion. Je pressentais qu'il lui fallait ce prénom pour réussir. D'ailleurs, lorsqu'elle a repris, ensuite, son vrai prénom pour présenter un jeu d'Henri Kubnick, « Réponse à tout », ça a été le plongeon »
Dorothée quitte alors la télé et, pour vivre, travaille comme sténo-dactylo tout en prenant des cours de comédie et de danse, au cas où... « Un jour, dit encore Jacqueline Joubert, Frédérique est revenue me voir, cheveux ultra-courts, maquillée comme une cover-girl. Je l'ai d'abord prévenue : « Va te démaquiller, on parlera après. »
« Elle voulait recommencer à la télé. Je lui ai conseillé de passer le concours de speakerine pour l'A 2, et, bien sûr, de reprendre son fameux prénom... C'est ça, la véritable histoire de Dorothée... »
Une histoire qui peut s'écrire désormais avec des chiffres et quels chiffres....
Dorothée vend environ 4 millions de disques par an (33 et 45 tours). Après « Rox et Rouky », « Hou la menteuse » et « Les Schtroumpfs », elle a entrepris de chanter les vieilles chansons françaises, et, dans les écoles maternelles, ses versions de « Meunier tu dors » et autres comptines bien de chez nous sont devenues des classiques. Actuellement, à grands renforts de costumes d'époque, entourée de Jacky et les autres, Dorothée enregistre jour après jour ses chansons pour des « Récré A 2 » qu'on nous distillera tout l'été. « Moralité, dit Dorothée, je ne fêterai pas comme d'habitude mon anniversaire en Bretagne le 14 juillet. Retour à l'enfance pour Dorothée qui passait alors toutes ses vacances dans le Morbihan chez sa tante... et qui, depuis qu'elle est l'idole des enfants, n'a presque plus jamais le droit de s'évader. Cet été pourtant au programme un grand voyage: « Ça sera Dorothée en Amérique, un peu comme Tintin... même si je pars en compagnie de mes amis les Schtroumpfs. » Dorothée accompagnera d'abord pendant une semaine les familles d'Almeida et Coste, les deux familles gagnantes du concours « Télé 7 Jours » : « Nous visiterons le village des Schtroumpfs et Smurfland, le parc d'attractions consacré à ces petits personnages. Ensuite, je me rendrai seule à New York pour assister à toutes les comédies musicales. » Encore du travail pour Dorothée, puisqu'elle compte ainsi apprendre encore mieux son métier. Et les vraies vacances alors ? « Je m'accorderai quelques jours du côté de Los Angeles ».
Dorothée regarde son calendrier, « Fin août, je serai en Argentine, où je présenterai, grâce à A 2 et à la télé canadienne, la série « Les Légendes du monde », réalisées par Jean Bertolino. Je prendrai en tout dix avions en dix jours. A la fin de ce marathon, j'aurai parcouru 10 000 km en passant de moins 7° à 40° à l'ombre ! Alors, gare aux valises ! Il faut que j'emporte toutes sortes de vêtements, du pull col roulé à la robe légère. Un vrai casse-tête argentin ! Je rapporterai de ce voyage « Récré A 2 - Argentine », diffusé le 26 septembre.
D'autres projets, Dorothée, qui, à trente et un ans, ne veut pas en rester là, en a plein sa valise... Elle s'apprête à tourner un grand film. Sous la direction de Robert Réa, déjà réalisateur de son show de Noël sur A 2, et qui met actuellement en images « Les Vieilles
chansons françaises » : « J'étudie avec mon producteur impresario Jean-Luc Azoulay un scénario de film d'aventures sur mesure où Jacky, me donnera la réplique. »
Le tournage devrait débuter à la fin de l'année, mais d'ici là, Dorothée aura « mis en
boîte » son nouveau show de Noël qu'elle veut encore plus éblouissant que le premier : « Il y aura, par exemple, un bébé Schtroumpf apporté par une cigogne... » Tout un symbole pour Dorothée qui, à trente et un ans, est la reine des enfants, sans être encore maman : « Je le souhaite, mais c'est encore trop tôt. Comment pourrais-je donner mon temps à tous les enfants de France et avoir une vraie vie privée ? Je n'ai même pas trouvé un moment, moi qui ai vécu mon enfance dans la belle maison de ma grand-mère à Bourg-la-Reine, près de Paris... pour chercher la villa romantique de mes rêves. »
Pourtant, à l'heure de ses trente et un ans, c'est encore de l'enfance que veut parler Dorothée : « Bien sûr, j'ai su devenir, en apparence du moins, une vedette, mais, tout au fond de moi, je suis restée une enfant. Et Dorothée-Marianne, qui aime vraiment les enfants, vous lance un appel : « Si vous connaissez de vieilles comptines inédites, envoyez-moi les paroles et la partition. Merci d'avance ! »
Lise GENET
Photos Alain CANU