Je vis une expérience inoubliable
Argentan - 1992
Dix minutes après la fin du concert, Dorothée sort de sa loge, fraîche et dispose. Elle ne semble pas marquée par sa performance scénique. Le temps d'allumer une cigarette, elle est prête pour une interview-express.
Comment vous sentez-vous après deux heures de spectacle comme celui-ci ?
Ça va. J'ai un peu chaud. C'est dans une heure ou deux que je vais ressentir réellement la fatigue. Souvent, je souffre un peu du dos, mais rien de bien méchant.
Votre spectacle a déclenché un enthousiasme débordant aujourd'hui. Ça se déroule toujours de cette façon ?
Oui. C'est fantastique. Depuis le spectacle de Bercy, nous sommes en tournée à travers toute la France. A chaque étape, je suis accueillie d'une façon vraiment extraordinaire. Comme vous avez pu le voir aujourd'hui, les enfants viennent me porter des fleurs à la fin du show. En me faisant ce petit cadeau, ils m'offrent une part d'eux-mêmes. Ils me regardent avec des yeux grands comme ça. C'est très émouvant.
Qu'est-ce qui pousse Dorothée à partir en tournée alors qu'elle a à sa disposition la télévision qui lui permet d'être présente quotidiennement chez ses jeunes admirateurs ?
C'est un plaisir très personnel. J'ai besoin d'avoir un contact très proche avec mon public. Il y a une chaleur et une émotion qu'on ne ressent pas à travers l'objectif de la caméra. C'est très agréable de venir rendre visite aux gens chez eux. Hier, à Nantes, aujourd'hui à Argentan et demain à Liévin. C'est super. Je m'amuse tout le temps. Avec toute l'équipe qui m'entoure, on vit une expérience inoubliable.
Vos projets ?
On continue la tournée jus- qu'au mois de juin dans tout l'hexagone. Ensuite, je pars pour une série de concerts en Chine. En janvier 93, je retourne pour une semaine à Bercy afin de satisfaire tous ceux qui n'ont pas pu se procurer des places pour le précédent spectacle parisien. Un beau programme en perspective. Sans oublier la télévision, bien sûr.
Quel est le secret de la longévité de Dorothée et le fait que son public se renouvelle de génération en génération ?
Aïe ! Aïe ! Vous voulez dire que vous suiviez mes émissions il y a quelques années. Ben, Oui, maintenant, mes premiers admirateurs emmènent leurs enfants à mes spectacles. Si ça marche toujours, c'est que je crois que les enfants savent que je suis sincère et que je
m'amuse en leur compagnie. J'y vais au feeling. Excusez-moi, mais on m'attends dehors pour signer des autographes !
P.L.