top of page

Karen Cheryl réalise enfin ses rêves
France-Soir - 1985

1985 - Karen Cheryl réalise enfin ses rêves.png

Une Karen acidulée devient l'amie des enfants sur TF 1 et, du même coup, porte la concurrence à la petite fée d'A 2, Dorothée. Photo FRANCE-SOIR (Lucien Jacquinot)

L'OEIL rouge de la caméra, c'est tout un symbole pour Karen Cheryl, qui anime en direct à partir d'aujourd'hui (TF1, 13 h 40) le rendez-vous hebdomadaire des bambins et des teenagers « Vitamine ». Cette petite lumière la branche sur des milliers de foyers depuis dix ans. C'est sa pilule, son électricité : « En dix ans, je n'ai pas fait une émission amorphe. »
Karen est née avec la télé, en janvier 1975. Elle veut dire, avec le concours du petit écran. Sa première chance : « Les rendez-vous du dimanche « , avec Michel Drucker. Un chéri, chéri », comme dit sa chanson, un tube.


<< Merci Drucker >>
« C'est quelqu'un à qui je dois beaucoup. Il m'a toujours donné la main, m'a beaucoup appris, et avec lui, Jacques Martin. La technique, le métier, ce n'est rien si l'on ne fait pas passer ce que l'on a au fond du cœur. A la télé, le subterfuge ne tient pas longtemps. Si on triche, on perd son âme, on se vide complètement. »
Hyper-professionnelle, Karen n'a jamais triché. Pourtant, elle a bien failli s'épuiser dans le combat incessant du dernier titre à lancer. Miss Microsillon platine, « docile, obéissante », Karen chérie, disent les quatre-cinq ans, ne regrette rien.


Mon amie Dorothée
« Je me suis toujours trouvée en harmonie avec mon personnage professionnel. Mais je vis désormais au-delà de la promotion. Le mois de décembre 1984 est à marquer d'une croix. Tout a éclaté. Je réalise enfin mes rêves. Un premier film (« J’ai rencontré le père Noël ») et ma première expérience de la scène du 29 décembre au 2 janvier, sous le chapiteau du Champ de Mars, devant 45.000 personnes, un public varié, enthousiaste, chaleureux. Enfin mes débuts d'animatrice dans « Vitamine ». Il y a tout ce que j'aime dans ces après-midis : la comédie, le chant, la danse, l'improvisation du direct, si préparé fût-il. J'ai toujours voulu " tricoter " autour de la chanson, et j'attends aujourd'hui cette polyvalence dont je rêvais de chanteuse, animatrice et actrice. »
Karen découvre en marge du show-biz une vraie forêt enchantée », celle qu'elle portait en elle et ne parvenait pas à réaliser. Un changement de manager (et futur mari), et bientôt de maison de disques. Et le tour sera joué. L'objet est devenu sujet. On ne parle plus du produit Cheryl, on s'intéresse à ce que Karen produit énergie, spontanéité, fraîcheur qui éclatent dans un talent multiforme.
Pas si conventionnelle que ça, la petite Karen. Les téléspectateurs ont salué par un abondant courrier sa prestation dans l'émission de Jean- François Kahn sur la Révolution française, cet été, où elle jouait les Candide avec vivacité. Et on la sait dotée d'une jolie plume au trait acéré pour la poésie comme pour le dessin. De quoi redonner des couleurs à Vitamine qui perçait difficilement en face de Dorothée, la fée d'Antenne 2, l'une des meilleures copines de Karen...
« On ne se brouillera pas pour autant. La concurrence ne pèse rien devant l'amitié. Notre ambition dans « Vitamine » : offrir une émission plus stylisée, mieux rythmée et très acidulée, qui fera rire et vibrer les enfants et les adolescents. »
Et que la meilleure gagne !


Denis SOLIGNAC

bottom of page