L'abécédaire de Dorothée
Télé Magazine - 12 Novembre 1988
« La chance ? » dit-elle. « Bien sûr que j'y crois ! Ma vie est basée dessus. Je ne fais pas ce métier pour avoir du succès, c'est le succès qui me pousse. »
La fée Dorothée, comme on l'appelle parfois, sait, en effet, ce qu'est une baguette magique. Elle n'a pas vingt ans et joue avec une troupe de théâtre amateur quand elle est remarquée par une productrice de la télévision.
Depuis ses débuts en 1973, « la petite speakerine » a fait du chemin. La voici responsable des programmes pour la jeunesse à TF1, où chaque jour elle retrouve ses jeunes admirateurs du « Club Dorothée ». Mais ce n'est pas tout: elle sort un nouveau 33 tours et, pour la deuxième fois, elle sera bientôt (à partir du 26 novembre) au Zénith, à tous les sens du terme... Quel est le secret de cette jeune femme qui cache, dans une silhouette menue, un caractère d'acier ? Elle joue le jeu avec nous, de A jusqu'à Z...
Amis: Très important pour moi. J'en ai peu, mais ce sont de vrais amis. C'est avec eux que je travaille. Je suis incapable de travailler si je sens des tiraillements. Je ne peux pas me battre avec quelqu'un.
Bébé J'y pense, pour plus tard. C'est une envie sérieuse. Vu mon rythme d'activité actuel, le bébé doit attendre. Car si j'en ai un, c'est pour m'en occuper moi-même; pas question de le confier à une autre personne.
Chanson: Pour moi, ça veut dire le spectacle, la scène que j'adore. J'ai besoin du contact. En écrire ? Non, c'est un exercice qui m'ennuie terriblement.
Dorothée: Un sale foutu caractère. A part ça, dynamique, et ayant horreur de l'injustice.
Enfants: Je pense aussitôt famille, et public. Pour la télé comme pour le spectacle, nous essayons, avec mon équipe, de travailler comme en famille. Quant à l'enfance elle-même, c'est le moment le plus important d'une vie.
Famille C'est ma vie. J'essaie de la voir le plus possible, au restaurant ou à la maison. Dans le travail, c'est mon point de repère. Je sais que les mamans regardent mes émissions avec leurs enfants, et j'en suis ravie. Enfin je dis merci à la famille, à mes parents, qui m'ont autorisée puis aidée à faire ce métier.
Goûter: C'est marrant, les goûters. J'adore ça. A table, le midi ou le soir, je m'ennuie. Quand je suis seule avec ma mère, on se fait un goûter. Souvenirs d'enfance...
Humour : Si important dans la vie ! Sinon, on ne s'en sort pas. J'en ai moi-même, et j'ai besoin que les gens qui m'entourent sachent plaisanter, rire. J'ai horreur des gens qui n'ont pas d'humour.
Image: Je pense aussitôt télé. Et puis aussi au cinéma dans ma tête, les images de ma vie, du passé. Mais je ne vois jamais d'images de l'avenir. Je vis seulement dans le présent, en compagnie du passé.
Joueuse: Mauvaise joueuse, mauvaise perdante. Heureusement, je n'aime pas jouer pour de l'argent...
Koala : J'aime beaucoup cet animal, très mignon, et qu'il faut protéger. D'ailleurs, j'aime tous les animaux. Une seule bête me fait peur : le crocodile.
Lecture : Pour moi, c'est la bande dessinée. J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs et les dessinateurs. J'en connais plusieurs, des gens extraordinaires.
Maison: A la fois le refuge, dans les moments tristes, et l'endroit où on reçoit les amis pour faire la fête. De temps en temps, j'ai besoin d'être seule, dans mon cocon. Quand il m'arrive d'avoir toute une journée libre, j'en profite souvent pour rester seule, sans sortir, sans parler.
Nuit : J'aime bien travailler la nuit, mais en ce moment, je suis active dans la journée. Je suis complètement à l'envers. C'est une sorte de défi. Me lever à cinq heures tous les matins, en me couchant à minuit ou une heure, je ne suis pas de très bonne humeur au départ : attention, danger!
Organiser: Sur le plateau, sur la scène, il faut que je sache tout ce qui se passe. Dans la vie privée, c'est le contraire : la pagaille totale.
Papa: Ce qui me fait le plus de peine qu'il ne soit pas là. Il est mort avant que je ne devienne chanteuse. Et lui, il aurait tellement aimé être chanteur ! Il m'a donné le goût de la chanson, m'a fait étudier le piano. S'il était encore là, nous ferions des duos, il serait si content! Impossible, et c'est mon plus grand regret.
Raisonnable: Je le suis trop. Parfois, je devrais me laisser aller à des coups de folie, mais je ne le fais pas. Je raisonne trop, je réfléchis trop...
Sensibilité: Je suis hyper-sensible. Au point de friser la sensiblerie. Si je devais renaître, je me débarrasserais de ce trait de caractère. C'est trop pénible.
Télévision: Je me lève le matin, j'allume la télé. Je sors pour aller faire de la télé. Je rentre, je regarde la télé. Quand je ne travaille pas, je la regarde toute la journée. Quand j'étais petite, il n'y avait pas de télé à la maison...
Urticaire : J'en attrape avec la bêtise et la méchanceté. Pas avec les fraises.
Vraie: Je le suis, il faut l'être. Je dis ce que je pense. Si on me demande mon avis, je dis attention: Vous voulez vraiment le connaître ?
Yeux : Très important. Je regarde toujours les gens dans les yeux. C'est ce que je remarque d'abord. Les regards fuyants m'agacent. Avec mes yeux à moi, on sait toujours ce que je pense. Je peux avoir un regard très méchant, être plus vache avec mes yeux qu'avec des paroles. Vous pouvez demander à mes collègues...
Zodiaque : Je suis du signe du cancer. L'astrologie m'amuse, m'intéresse, m'intrigue, m'inquiète. Je ne veux pas trop creuser la question, que ça m'entraîne dans le divinatoire. Sinon, l'astrologie a une énorme utilité : quand on se trouve avec des gens sans savoir quoi se dire, à table ou ailleurs, il suffit de demander: Vous êtes de quel signe ? Et c'est parti...
Didier Blonay
Avis de recherche
C'est le principe même de l'émission: une personnalité se penche sur son passé. Que pense Dorothée du sien ?
« Je ne regrette aucune époque de ma vie. J'ai eu une enfance heureuse, mais je ne voudrais pas recommencer l'école. Les examens, les passages d'une classe à l'autre me rendaient follement anxieuse... Etant petite, je n'étais pas ambitieuse. Je rêvais bien de faire du cinéma, mais comme tout le monde... Je suis restée très proche de l'enfance. En un sens, j'ai toujours quatre ans. Et quand ils sont avec moi, les enfants le sentent bien. On ne peut pas tricher avec eux. »
DOROTHEE RECHERCHE...
Par Monique Gauthier - Rédactrice en chef
Elle a recommencé ses journées marathon: émissions de télé, enregistrements, répétitions du prochain spectacle du Zénith. Dorothée (en couverture cette semaine), frappe tous azimuts et se met en quatre pour la plus grande joie de son jeune public. Malgré un emploi du temps très serré, elle a répondu présente à la proposition de Patrick Sabatier avec qui, toute la semaine, elle partira à la recherche de ses anciennes camarades de classe.