top of page

La deux joue Chantal contre Dorothée
Minute – 20 janvier 1988

1988 - La deux joue Chantal contre Dorothée.png

Guerre des petites filles modèles… et la « fée Carabosse » espère redorer son blason.

Οn ne peut pas dire que, pour Chantal Goya, c'est la joie. La copine de Bécassine passe mal le cap de la quarantaine. La vente de ses disques est en chute libre, on lui annule de nombreux galas, sa tournée en Chine est compromise. Même le show prévu fin 1988 au Palais des Congrès a du plomb dans l'aile : ses producteurs habituels hésitent à miser le budget énorme qu'il nécessite.


Teigne
Les raisons de cette série noire ? Elles trouvent leur origine dans la désastreuse émission de Chantal chez Patrick Sabatier. Quand elle se révéla telle que l'on prétend qu'elle est véritablement : une mauvaise teigne. Attaquée en direct par des téléspectateurs, elle répondit avec méchanceté, hargne, avec des rictus de haine correspondant peu à l'image de petite fille modèle qu'elle donne.
Et peu à peu, on s'est aperçu qu'il ne s'agissait pas d'un accident, d'un dérapage mal contrôlé. Diverses petites histoires se colportant dans le show-business montraient qu'avec l'âge, elle devenait de plus en plus chipie. Jusqu'à cet article destructeur paru l'autre semaine dans Le Figaro Magazine qui la traite de « Fée Carabosse », en montrant son attitude méprisante envers les enfants pendant un tournage. Bref, ce n'est plus la gentille petite Chantal, amie des enfants, des animaux, des petits lutins de la forêt, idole des petits et des grands...
Elle est peut-être telle qu'on la dépeint maintenant, mais reconnaissons-lui une qualité : elle n'est pas sotte. Chantal Goya a tout de suite réagi et proposé à Antenne 2 de partir en guerre contre sa rivale Dorothée. Laquelle, justement, a quitté la Deux pour la Une et emmené
avec elle sa clientèle. Proposition acceptée. A partir du 2 février, Chantal Goya prend en main les émissions jeunesse d'A2. Elle matraquera avec sa panoplie habituelle, Popeye, Panda, Bambi, le gros Babar.
Autrement dit, celle que l'on n'appelle plus maintenant que la « Fée Carabosse » tente de se refaire une beauté grâce à la télé, de faire oublier toutes ces désagréables affaires, de démontrer, en faisant assaut de minauderies, qu'elle est toujours l'éternelle petite fille modèle. Pour réussir cette opération résurrection (on n'ose pas dire cette affaire de lifting), elle va avoir intérêt à se surveiller.

bottom of page