top of page

JACQUELINE HOSTHEBE, mère de Dorothée : « Do a une vie démente »
Télé Star - Mai 1987

1987 - La fête des mères.png

 

Qualité principale de Dorothée : « Le dynamisme. »


Son défaut: «Un mauvais caractère dû à son impulsivité.»


Ce qu'elle m'a dit d'elle: « Pour m'inviter à dîner, ma fille me lance: "Allez, Jacqueline, on va se faire une bouffe!" Lorsque nous sortons, elle s'inquiète de ma tenue : "Ah, non ! Tu ne vas pas mettre ton chandail et ton collier de perles. Ça fait vieille dame !"

 

Elle me dispute, pour de bon, chaque fois que je l'appelle Frédérique, son vrai prénom. "Tu dois t'habituer au nom de Dorothée", me répète-t-elle. Pour contourner la difficulté, nous sommes arrivées à ce compromis : je la surnomme "Do".


« Qu'elle reconnaisse autrefois en Jacqueline Joubert (responsable des programmes pour la jeunesse, sur Antenne 2), une seconde mère et le déclare, ne me gênait pas. (C'est moi qui présentai ma fille à Mme Joubert.) Je reconnais que la dernière année, je ressentais de l'agacement. »


« Jamais ma fille n'offre de cadeaux à dates fixes. Ou par obligation. Le week-end dernier, nous nous trouvions à Deauville. Devant le mauvais temps, elle m'a prêté sa veste en jean. Me découvrant ainsi vêtue, elle ajouta : "Mais, elle te va vachement ! Allez, je te la donne !"


« Cette année, le 29 mai, jour de la Fête des mères, se déroulera, chez nous, dans la tristesse. Maman vient de mourir, à quatre-vingt-sept ans. Cette grand-mère que "Do" adorait, animée par la même joie de vivre. Si j'aimerais avoir des petits-enfants ? Comment ma fille s'y prendrait elle pour les élever ? Elle a une vie démente, travaille sans relâche. »


« Ce qu'elle pense de moi ? Que je suis impartiale. Aussi tient elle compte de mes critiques en ce qui concerne ses émissions. »

bottom of page