La file indienne du succès
Maisons-Laffitte – 1982
.png)
Les Indiens sont forts en « tothèmes ». La preuve est éclatante et désormais indiscutable, tout au moins pour les gens de Maisons-Laffitte. Mardi soir, en présence de Pierre Duprès, le maire, de Dorothée et d'un millier de personnes, le chef de la nation des Abénaquis, A. Bonsawin, a remis officiellement à la ville un totem sculpté par A. Panadis. Un événement exceptionnel à la hauteur des liens qui unissent désormais les deux communautés.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée à la salle Malesherbes, a débuté par la remise officielle du totem sculpté durant le Salon de l'enfance, en présence de Daniel Bertolino, auteur des fameuses « Légendes indiennes », présentées tous les vendredis sur Antenne 2 et qui servaient de cadre à cette fête de l'amitié. Ensuite, le plus difficile : faire entrer tout ce petit monde dans la salle. Cela s'est avéré impossible. Ils étaient donc trois cents dehors et de nombreux malheureux : les enfants qui n'ont pu voir sur scène Dorothée et les Indiens. Qu'importe, ils savent maintenant beaucoup de choses apprises durant les deux journées consacrées à la Connaissance du monde des Indiens du Canada.
Ensuite, après les danses indiennes et leurs explications, Dorothée et le chef indien A. Bonsawin ont présenté les deux légendes indiennes proposées ce soir-là. Et comme il se devait, l'amalgame sur une scène de Dorothée et du chef indien en tenue de gala a littéralement fait exploser de joie la salle où une clameur s'est brusquement fait entendre : « Dorothée, une chanson ! » Mille-même petites - voix, cela fait du bruit, mais la charmante Dorothée s'est gentiment excusée : « Aujourd'hui, c'est la fête de nos amis abénaquis, mais je vous promets, je reviendrai chanter pour vous ! ... » C'est enregistré, croyez-le bien belle Dorothée, tout comme les légendes indiennes qui ont séduit tout le monde et ont fait faire un grand pas à l'amitié entre Indiens et enfants.