Dorothée, la gamine de nos gamins
20/20 Magazine – Novembre 1985
Dorothée plaît aux enfants. A beaucoup d'enfants, si l'on en juge par les chiffres Audimat (qui sont la concrétisation de l'audience télé). Et Dorothée ressemble à une enfant : toute en rose, souriante, queue de cheval et frange indisciplinée, maquillage « espiègle », un peu chétive, mais tellement gentille. Alors, bien sûr, la première question que l'on se pose est : la fonction crée-t-elle l'organe, et à force de cotoyer, et surtout de devoir séduire des enfants, Dorothée s'est-elle mise à leur ressembler? Ou bien est-elle ainsi « la petite », comme on l'appelle sur les plateaux ?
Elle a 32 ans, mais il faut bien dire qu'elle ne les fait pas, pas une ride sur son petit visage aigu. Et pas une once de graisse sur son corps: cellulite connaît pas, Dorothée. Et puis une sorte de façon d'être, pas tout à fait bébé, pas tout à fait femme, qui fait qu'en face d'elle on se demande quelle est la part du fabriqué et quelle est la part du vrai. Sa manière de parler de sa « maman », de rire avec cette spontanéité si particulière aux mômes, de s'habiller aussi, plutôt « teen »... Ce n'est pas possible, sur sa planète de Récré A 2, le temps doit passer bien plus doucement qu'ici...
« Je ne triche jamais. C'est probablement cela le secret, en admettant qu'il y en ait un, pour plaire aux enfants. Ils se foutent pas mal des apparences, ils voient les gens comme ils sont, non comme ils paraissent. Moi qui étais plutôt bouboule à mes débuts, on me considérait comme "bien" pour les gamins, étant entendu que les formes rondes les attirent. En grandissant, je suis devenue plus anguleuse, plus "dure", pourrait-on penser, et pourtant cela ne les gêne pas. Mais je n'ai ni recette, ni truc, ni combine pour plaire aux enfants. Ni à qui que ce soit, d'ailleurs. Je suis moi, femme enfant, c'est vrai, et je m'en porte très bien. Vous savez, quand Jacqueline Joubert m'a engagée, les speakerines étaient du genre sophistiqué, cheveux laqués, très femmes-femmes. Mais ce sont précisément mes cheveux noués, mes yeux qui battent et quelques bafouillages qui m'ont lancée. Parce que, justement, il ne s'agissait pas de "trucs" ».
Les débuts, c'était il y a treize ans. Puis l'aventure de Récré A2 (il y a 7 ans) avec un succès croissant. Et une « cible » (quel vilain mot!) qui s'élargit: aujourd'hui, de 2 à 12 ans, on connaît Dorothée comme une amie. Elle n'est ni une mère, ni une prof. Et les adultes ?
« Vous savez, les rapports de départ sont très différents selon que ces fameux adultes ont des enfants ou non. S'ils en ont, je suis l'amie des leurs. S'ils n'en ont pas, eh bien à eux de se débrouiller pour me classer, s'ils le souhaitent. »
Les enfants, oui, le mariage non
Et les hommes, dans tout ça ?
« Ils ne font pas partie d'une catégorie à part. Ils m'aiment comme je suis, Cancer ascendant Poisson et heureuse de l'être, c'est-à-dire éternelle gamine. Ou ils ne m'aiment pas. Quant à la tentation de la sophistication, berk... J'ai déjà suffisamment horreur des séances de photos pour avoir envie de jouer ce genre de grand jeu - maquillage, parfum, frou-frou - dans la vie. Cela ne me ressemble pas. Je plains Karen (Chéryl) qui doit à chaque instant de sa vie être impeccable comme une poupée. Comme une star. Ai-je l'air d'une star, au fait ? »
Et puis, en vrac, elle raconte son envie d'avoir des enfants : « Deux, c'est bien, mon rêve serait d'avoir des jumeaux, de grouper, si l'on peut dire. ». Son hérédité qui, selon elle, lui vaut cette jeunesse de traits (grand-mère et mère paraissent beaucoup plus jeunes que leur âge, quant à son frère aîné, on le prend pour le second). Son goût du direct : « Si je répète, au moment de faire j'en ai marre »... Ses projets avec une sorte de profonde, d'évidente, de naturelle sincérité qui ressemble à s'y méprendre à celle des gosses. Juste un petit recul au mot de mariage : « J'ai vu trop de couples unis casser après avoir signé. » Elle montre surtout une énergie incroyable : fuite ou ambition?
1986 sera l'année Dorothée. Au programme: un disque (tout de suite), un grand spectacle coproduit par la mairie de Paris, Antenne 2 et Europe 1 (pour Noël), une tournée (en février) et... tout ce qu'elle n'avoue pas encore.