top of page

La grande aventure de Dorothée

Chez nous n°1 – 28 décembre 1978

1978 - La grande aventure de Dorothée (1).png
1978 - La grande aventure de Dorothée (3).png

L'année ferme ses portes et nous allons mettre au mur un calendrier tout neuf. 1979 sera l'année mondiale de l'enfance. Parce qu'elle est notre amie et celle de tous les enfants, nous avons choisi Dorothée pour vous souhaiter quatre saisons de bonne humeur et de tendresse.


Les speakerines ont un privilège : il est inutile de les présenter. Plusieurs soirs par semaine, elles s'installent chez nous, présentent les programmes et s'en vont sur la pointe des pieds. Discrètes et charmantes, leur utilité est très controversée mais si demain, on décidait de les supprimer, grand nombre d'entre nous trouveraient navrant de voir défiler sur l'écran des panneaux indicateurs qui froidement nous inviteraient à passer à l'émission suivante. Leur rôle va, pour certaines, au-delà de la simple présentation des programmes. Ainsi, Dorothée représente pour tous les enfants, la copine idéale qui sait faire le clown, inventer des jeux et recevoir leurs confidences. Depuis son entrée à la télévision, son sourire malicieux, ses yeux qui se plissent et la font ressembler à un personnage de dessin animé, lui ont attiré la sympathie et la confiance de tous, petits et grands. Il y a quelques mois, Jacqueline Joubert, responsable des grilles pour la jeunesse, lui confiait « Récré A2 » tous les jours à 18 h puis le mercredi après-midi une émission en direct avec les enfants. Dorothée remplit son rôle avec le sérieux qui la caractérise. Car son joli visage cache un fameux tempérament, difficile à soupçonner au premier contact. Et, comme elle a décidé de nous étonner, dès le mois de janvier, elle nous réserve une grande surprise : le cinéma. Elle en rêvait depuis longtemps.
« J'aimerais bien faire un film, disait-elle. Avec Truffaut. Oui. Tourner avec François Truffaut, ce doit être un vrai bonheur ». Tout arrive. Un jour du printemps dernier, Truffaut lui téléphone. « Ce cinéma vous intéresse ? » « Oui, bien sûr. » « Alors venez me voir, j'ai quelque chose pour vous. » Le temps de réaliser que, cette fois, elle ne rêvait pas et Dorothée s'est retrouvée sur le plateau de « L'amour en fuite », quatrième volet de la vie sentimentale d'Antoine Doinel. A ses côtés, Marie-France Pisier, Claude Jade, Dani et Jean-Pierre Léaud. « Tourner avec François Truffaut, c'était finalement tout à fait comme je l'imaginais. Quand il m'a proposé le rôle de Sabine, je n'étais pas sûre d'y arriver. Lui affirmait que je pouvais le faire. Pourtant il m'avait juste vue présenter « Récré A2 ». François Truffaut fait entièrement confiance aux comédiens. Il a une manière particulière de les diriger tout en leur laissant croire que ce sont eux qui mènent les rênes. Il existe un véritable dialogue parce qu'il aime vraiment les acteurs. »
Dorothée, dans le film, est Sabine, 25 ans, vendeuse dans un magasin de disques. Antoine Doinel tombera amoureux d'elle. Pour l'instant elle attend avec impatience et non sans inquiétude les premières projections du film. « Le premier soir de tournage, je suis allée voir ce que nous avions fait dans la journée. Après j'y ai renoncé, c'était la première fois que je me voyais sur un grand écran et j'étais assez mal à l'aise. Comme je n'ai encore rien vu, je vais découvrir l'histoire presqu'en même temps que le public. » Cette première apparition à l'écran aura-t-elle des suites ? Dorothée est d'accord mais surtout pas avec n'importe qui et pas n'importe quoi. Tous les espoirs sont permis quand on sait que Marie-France Pisier et Claude Jade sont elles aussi deux découvertes de François Truffaut.

1978 - La grande aventure de Dorothée (2).png
1978 - La grande aventure de Dorothée (4).png
bottom of page